La psychologie énergétique et l’EFT reconnues comme efficaces
L’EFT (Emotional Freedom Techniques) et le TAT (Tapas Acupressure Technique) sont deux approches énergétiques faisant partie du large courant de la psychologie énergétique, mieux connue sous sa désignation anglo-saxonne d’Energy Psychology. (Psychologie Energétique).Cette méthode est considérée comme un placebo de plus par la communauté scientifique.
Son créateur l’américain GARY CRAIG, énonce dans son manuel disponible gratuit sur le net, que » toute maladie résulte d’une perturbation du système énergique corporel ». Ce courant regroupe des techniques agissant sur le psychisme par l’intermédiaire du champ énergétique corporel. Les résultats sont extraordinairement rapides et efficaces et paraissent incroyables à qui ne connaît que les approches classiques de la psychothérapie. Les praticiens de techniques telles que l’EMDR y trouveront quant à eux des résultats aussi efficaces (voire davantage) qu’avec celui-ci, et surtout le grand avantage d’être spécifiquement adapté à un ensemble beaucoup plus vaste d’indications thérapeutiques,
Etude scientfiique
Un document récemment publié dans la Revue de psychologie générale, un journal de l’American Psychological Association, suggère que: 1°) les psychothérapies efficaces peuvent déclencher ou inhiber l’expression des gènes qui sous-tendent les conditions psychologiques et de santé psychologique et que 2°) la Psychologie Energétique y compris l’EFT, est parmi les thérapies les plus puissants et précis disponibles pour influencer l’expression des gènes. Écrit par David Feinstein et Dawson Church, le papier paru dans la revue Décembre 2010 question. Le résumé apparaît sur les pages de recherche du site Web de l’EFT.
Une étude magistrale parue en avril 2007 et reprend les résultats de 14 années d’études sur près de 30.000 patients. Sur un groupe de 5.000 patients souffrant de troubles d’anxiété. La moitié furent soignés de façon classique (groupe témoin – médication et entretiens), l’autre moitié par une méthode d’Energy Psychology (groupe test – tapotement de point d’acupression selon un protocole établi tapping). Près de 90% des patients du groupe test répondirent positivement au traitement avec 76% de ceux-ci restant totalement libres de tout symptôme plus d’une année après la fin du traitement. De plus, si il avait fallu 15 séances dans le groupe témoin (63% de réponses positives, 51% libres de symptôme 1 année plus tard), seulement 3 séances de « tapping » furent, en moyenne, nécessaires pour obtenir ce résultat.
Tout ceci fut corroboré par imagerie cérébrale et contrôle des neurotransmetteurs.
Une classe particulière de gènes d’un grand intérêt pour les biologistes, car ils se mettent en action en moins de trois secondes, ce sont les PFGE ou gènes précoces. Ce sont les gènes du stress, ceux qui contiennent les plans qui permettent à notre corps de produire des hormones de stress comme l’adrénaline et le cortisol. Ils se tournent le plus rapidement car une réponse efficace à un danger est essentielle à la survie d’un organisme.
libération des émotions négatives
L’EFT est véritablement une méthode simple et très efficace qui permet de nous libérer de nos émotions. Très rapidement, pour les personnes qui suivent une formation en auto-traitement, elle permettra même de gérer par soi-même pratiquement tous les troubles émotionnels.
L’EFTpart du principe que la cause de toute émotion négative est une perturbation du système énergétique corporel.
Il s’agit en gros d’énoncer à haute voie la nature de son problème, tout en tapotant les principaux point d’acupuncture à l’aide de ses propres doigts. La méthode débute par une évaluation de la souffrance issue du problème (note sur 10 )et se conclu par le même exercice de manière a constater l’amélioration.
En activant ou réactivant notre système énergétique par la stimulation (sans aiguilles) de points d’acupression nous sommes capables de nous libérer très rapidement de la plupart de nos croyances limitantes et de nos émotions traumatisantes. Il y a deux maîtres mots lorsque nous pratiquons l’Eft ce sont les mots « Persistance » et « Spécificité ». La spécificité va faire appel à une des fonctions principales de notre
Inconscient en lui faisant participer et rechercher les racines du mal-être que nous souhaitons nettoyer ou désensibiliser. La persistance va simplement permettre d’engranger ces résultats rapides tout en nettoyant en profondeur toutes les racines qui pouvaient, même inconsciemment, être rattachées aux troubles que nous traitons.
Parmi les indications thérapeutiques les plus courantes, on trouve le traitement des traumatismes et souvenirs douloureux, les deuils, la dépression, les troubles anxieux, les phobies, obsessions, les affections psychosomatiques, les douleurs, et de manière générale toute perturbation émotionnelle.
L’EFT combine des stratégies cognitives avec la stimulation de quelques points d’acupuncture spécifiques, connus pour agir au niveau neurophysiologique, en les tapotant du bout des doigts. On est ainsi à même d’opérer des changements dans le fondement neurochimique des pensées, des émotions, des sensations et des comportements.
L’EFT est un traitement né de l’école humaniste
Depuis le début de la psychothérapie (Charcot, Janet, Freud) et durant des années encore, les premiers thérapeutes ont cru bon d’analyser l’inconscient à travers l’association libre d’idées afin de découvrir certains mécanismes du psychisme caché. Freud a contribué à mettre en lumière le processus du « refoulement » habituellement admis en psychologie. La psychanalyse classique reconnaît avoir des limites. Jacques Lacan a clairement énoncé que la guérison n’en était pas le but mais éventuellement « la cerise sur le gâteau ». D’innombrables souffrances peuvent rester intactes alors que l’on comprend l’origine de certaines difficultés.
A partir des années 1950, l’Ecole Humaniste, avec à sa tête Carl Rogers, a découvert que la relation entre thérapeute et patient était un élément très important dans le processus de guérison psychique. Cette relation permet une éclosion de l’émotion au contact de celle du thérapeute. Cette alchimie catalyse le processus de libération en psychothérapie. Dans l’évolution des découvertes en psychologie, une étape nouvelle vers la liberté retrouvée chez le patient venait d’être franchie.
Hélas, même l’approche humaniste peut s’avérer insuffisante lorsque des blessures sont trop grandes.
Quand quelqu’un subit un traumatisme ou trouble majeur répété dans le temps (accident de voiture, abus sexuels dans l’enfance, violences, dévalorisation), une partie de son psychisme peut rester comme « bloquée » par cet événement.
Cette part de soi (« Ego State » ou « part de moi ») reste comme gelée dans le passé, même si d’autres parts de la personne ont pu continuer à se construire physiquement et intellectuellement. Puis advient un élément déclencheur dans la vie, et ceci fait resurgir l’émotion liée à cet évènement passé, même si l’événement reste souvent inconscient. La réaction du patient reproduit souvent cette émotion du passé avec une intensité démesurée face à l’évènement du présent…
http://www.eftuniverse.com/index.php?option=com_content&view=article&id=3663
via http://adieft.com/2010/09/how-eft-can-influence-immediate-early-genes-stress-genes/
http://www.mieux-etre.org/Therapeutia-Formations,2148.html
http://www.mieux-etre.org/spip.php?page=imprimir_articulo&id_article=1850
« Cette part de soi (« Ego State » ou « part de moi ») reste comme gelée dans le passé, même si d’autres parts de la personne ont pu continuer à se construire physiquement et intellectuellement. Puis advient un élément déclencheur dans la vie, et ceci fait resurgir l’émotion liée à cet évènement passé, même si l’événement reste souvent inconscient. La réaction du patient reproduit souvent cette émotion du passé avec une intensité démesurée face à l’évènement du présent… »
C’est clairement ce qu’on appel un engramme… Et la meilleur méthodologie pour s’en libérer c’est l’association de la Dianétique et des travaux de HeartMath… La dianétique permet de remonter en conscience l’émotion cristallisé et la cohérence cardiaque permet de se détacher et de « faire fondre » l’émotion..
Un peu à l’image du feu énergétique émis par le Cœur qui fait fondre l’émotion figé ds la glace et qui lui donne la possibilité de se mouvoir à nouveau dans le lit d’une rivière 😉
Kevin, annonces-toi comme scientologue directement stp.
Tous les baratins comme ceux au-dessus n’ont aucune réalité. Pas plus qu’un joli conte de noël pour adultes largués.
La science (pas la scientologie) est la meilleure carte à jouer pour l’humanité. Même si on a parfois l’impression qu’elle se fourvoie.
Ce qu’il faut comprendre et admettre est que cette science pour se développer s’appuie sur les systèmes sociaux des hommes, basés sur l’argent et le profit. On aime, on aime pas, c’est comme ça, et c’est diablement efficace. Par contre il y a effectivement dans ce système, des docteurs filous, des charlatans truqueurs, des voies sans issues, des lobbies, des corporations, etc… Seul le temps et l’expérience permet in-fine aux hommes de faire le tri. C’est ainsi que l’on a cessé de recourir aux saignées, que la cocaïne n’est plus distribuée aux bourgeoises et que les dr knock finissent par perdre leurs clientèles.
Dans ce même système qui autorise les délires médicologiques les hommes sont soumis en même temps à de très grandes tensions psychologiques. Aux besoins de survie et de reproduction qui constituaient 99% des problèmes des hommes et pour lesquels notre cerveau a été conçu se sont greffés des envies modernes. D’abord richesse, sécurité et pouvoir, prolongement des besoins naturels, puis grâce à la réclame, d’autres besoins plus ou moins artificiels se sont rajoutés. Reconnaissance, bonheur, statut social, vanité, excitation, curiosité. Les marchés ont rapidement identifié ces motivations et ont naturellement répondu en exacerbant les attentes des consommateurs à travers les médias, livres, journaux puis radio puis télé, etc…
Le grand mal moderne est donc le stress qu’on se crée pour des choses qui n’existent pas réellement.
Perdez votre fonction et vous verrez combien de vos suiveurs du jour continueront de vous accompagner. Aucun. Vous vous êtes battu pour quelque chose qui n’existe pas. Une illusion.
Vieillissez et tachez de conserver votre « beauté ». C’est impossible. La beauté n’existe pas, elle n’est que la promesse d’une reproduction fertile et de qualité. Si vous n’êtes plus fertile vous perdrez votre « beauté ». C’est d’ailleurs probablement une des raisons pour laquelle les femmes attachent si peu d’importance à la « beauté » des hommes. Les hommes restent fertiles très longtemps et ce n’est donc pas un facteur discriminatoire.
Le bonheur, on s’aperçoit qu’on l’avait…seulement après l’avoir perdu. De même qu’en physique le froid n’existe pas, c’est juste l’absence de chaleur, le bonheur c’est juste l’absence de malheur.
La curiosité, j’en parle avec d’autant plus d’intérêt que c’est mon plus vilain défaut, ne sert qu’à aller se chercher des ennuis. Au lieu d’apprendre à faire avec ce que l’on a ,on va aller se chercher des solutions ailleurs et donc abandonner ce qu’on avait. Des Héros comme Tintin, apparamment innocents, on créé beaucoup de soucis dans le fond a toujours aller chercher ailleurs des solutions et s’occuper des problèmes des autres.
Et enfin l’excitation des sens, la pire des calamités. Des générations entières sont précipitées dans la quête de l’excitation à tous prix. Le corollaire direct est la prise de produits toxiques ou la prise de risque gratuits. Les sidéens, les alcooliques et certains paraplégiques ont bien souvent une cause commune à leurs déboires. Une recherche du plaisir par l’excitation des sens qui s’est mal terminée.
Il y a probablement d’autres facteurs de stress modernes mais je crois en avoir cerné quelques uns parmi les principaux.
La solution ne passe pas par les charabias de psycho-energeticiens, elle passe par la discipline personnelle et l’éducation vers cette discipline. Une sorte de stoïcisme renouvelé. Identifier nos motivations clairement et réaliser seulement celles qui nous tiennent à coeur pour les bonnes raisons au lieu d’être trimballé comme des bateaux ivres par des envies qui ne sont que des lubies implantés par des publicitaires. Pour cela il faut faire de son propre système corporel un système en état d’équilibre à l’abri de perturbations extérieure non nécessaires.
Mais ça les charlatans, les gourous, les sectes, les religions, les publicitaires, les pinardiers, tous les vendeurs de poudres de perlimpimpin ne vont pas nous le dire.
Bravo LeNettoyeur! A mon sens très bon résumé et synthèse de l’évolution du système humain « moderne »!
L’évolution de notre société est bien le reflet exacerbé de nos psychées.
Je n’ai qu’un petit désaccord avec ce que tu écris, c’est au sujet de la solution par la discipline…
Je ne vois pas ça comme ça. Une fois clairement vu/compris/réalisé l’origine de nos maux, la non-existance ou l’inutilité de nos aspirations ou désirs, ceux ci n’ont plus lieux d’êtres et n’occupent plus nos esprits.
Un genre de « libération » par la « vérité », par une sorte de « clairvoyance ».
Voilà petite réponse à ton texte. Je trouvais dommage qu’il reste sans suite.