Les sangliers rentrent dans les villes !
La récente battue nocturne en plein centre-ville de Pau n’est pas un acte isolé. Partout dans la région, les sangliers multiplient les incartades dans les villes et villages. Comment expliquer ce phénomène ?
Aujourd’hui, les Pyrénées-Atlantiques compteraient 4 000 sangliers. Moins que les 7 000 chevreuils estimés, mais beaucoup plus qu’il y a une vingtaine d’années, où ils étaient finalement marginaux. Les lâchers de l’époque se paient aujourd’hui, avec une espèce invasive, très reproductrice, et n’ayant pas de prédateur.
« Le fait qu’ils se rapprochent des villes est un phénomène que l’on constate aussi avec les renards, estime Bernard Placé. Ils y trouvent un biotope finalement favorable, où ils trouvent plus de nourriture que dans les zones boisées à cette saison. Ils se déplacent la nuit, et je ne serai pas surpris qu’on en trouve de nuit du côté du boulevard Liautey, à proximité du bois de Pau, voire sur les pelouses de l’université qui représentent un boulevard pour eux », estime le président des chasseurs.
Les deux mâles abattus lundi au petit matin n’auraient donc pas eu de chance en croisant la police…
En Novembre déjà à Toulouse, un sanglier désorienté avait semé l’émoi samedi matin dans le centre historique de Toulouse, traversant la place du Capitole et plongeant dans le Canal du Midi juste en face de la gare, a constaté un journaliste de l’AFP.
C’est là, dans le canal classé au patrimoine mondial de l’Unesco, qu’il a fini par être abattu d’une balle dans la têtes après quelques heures d’errance urbaine.
Auparavant, l’animal, une femelle de trois ou quatre ans et peut-être 80 kilos, a offert à tous ceux qui l’ont vu un spectacle complètement inédit, aux dires des nombreux policiers et pompiers déployés autour du canal pour en sécuriser les abords.
Aussi insolite que soit cette irruption de la faune sauvage dans la ville, elle est révélatrice d’un phénomène qui est devenu un « vrai problème », dit Maurice Saint-Criq, président des lieutenants de louvetterie de Midi-Pyrénées.
Les sangliers prolifèrent, « s’habituent à la population et se rapprochent des centres » où les poubelles font leur bonheur puisqu’ils sont omnivores, dit-il.
http://www.sudouest.fr/2011/11/19/insolite-un-sanglier-seme-la-pagaille-dans-le-centre-ville-de-toulouse-558032-706.php
http://www.sudouest.fr/2011/12/28/les-sangliers-prennent-de-plus-en-plus-leurs-aises-591377-4344.php
Je vous rassure,il ni y a rien de phénoménal la dedans. Depuis la mort d’Asterix et d’Obelix, les sangliers vivent très bien en France. Hormis dans certaines région, ils n’ont pas de prédateurs et prolifère très bien. Ils y a souvent des battus quand ils deviennent trop nombreux et s’aventure trop souvent vers les villes.
Par chez moi, il y a en a eu une il y a 4-5 ans. Idem avec les renards (sont farouches eux, c’eest comme les chats, tu va au poubelle le soir, tu tombes nez a nez avec un renard) et les lapins.