Illusion de distorsion des visages. Nous percevons des caricatures !
Une expérience originale menée par des scientifiques américains en 2011 a décrit un effet de distorsion de visages résultant de la présentation rapide des visages lorsque les yeux du spectateur se trouve concentré en un point fixe sur un écran d’ordinateur. Chaque visage semble alors devenir une caricature de lui-mêmeau point que certains visages apparaissent très déformée, voire grotesque. Le degré de distorsion le plus grand des visages est remarqué lorsque ceux ci s’écartent e l’ensemble des autres par une dimension particulière (par exemple si une personne a un grand front, il semblera alors particulièrement important).
Préparez vous à être bluffé ! Mettez en route la vidéo ci dessous et fixez la croix centrale au milieu de l’image, vous allez voir les célébrités sous un autre jour…
Au delà de l’aspect trivial de cette expérience, la question se pose de savoir si nous ne percevrions pas en permanence sans nous en rendre compte des caricatures des autres…
« Flashed Face Distortion Effect ». http://mbthompson.com/research http://www.perceptionweb.com/abstract.cgi?id=p6968
Tangen, J. M., Murphy, S. C., & Thompson, M. B. (2011). Flashed face distortion effect: Grotesque faces from relative spaces. Perception, 40, 628-630 doi:10.1068/p6968
Pour ça que ces derniers temps quand j’entends un pote me dire « elle est mignonne (pour pas dire ‘bonne’) cette meuf » j’lui répond, je sais pas, je la vois pas dans son état naturel.
Note : ceci n’est pas une vérité, c’est mon constat, et le « je la vois pas dans son état naturel » ne s’applique pas à toutes.