Etes vous un « humain non coopératif » ?
Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

Sans sombrer dans le manichéisme de l’épopée cinématographique de George Lucas, l’évolution actuelle de la robotique prend des allures de Star Wars qui a de quoi inquiéter. On sait déjà, grâce aux statistiques, que les robots sont de plus en plus nombreux sur la planète : on en installe quatre à l’heure au Japon, leur proportion est d’un pour sept travailleurs allemands dans l’industrie automobile, tandis que l’investissement mondial en robots industriels représente 18 milliards de dollars (en 2006, d’après la Fédération internationale de la robotique). Depuis l’essor de l’ère industrielle et de la mécanisation, les systèmes automatisés pourraient déborder de la sphère de la productivité et investir celle de la sécurité. C’est bien ce qui inquiète Paul Marks, correspondant Technologie pour le New Scientist, dans un article paru en 2008. Ce journaliste est un spécialiste des questions de . sécurité, ce qui lui a valu de décrocher, en juin 2007, le prix du « IT Security Journalist of the Year » décerné par BT (British Telecom). Dans son dossier, des infos exclusives sur le financement de recherches sur l’exploitation de données à caractère social par la NSA (US National Security Agen-cy), mais aussi une analyse de la montée en puissance (et de ses risques) des soldats-robots meurtriers. Pour ce journaliste, il est temps de s’inquiéter1 : « Une récente demande du Pentagone a de quoi secouer! Ib recherchent des collaborateurs afin de créer un Multi Robot Pursuit System qui laissera à des meutes de robots le soin de « rechercher et détecter un humain non coopératif » ». Il rappelle que la société iRobot2 a conclu en 2007 un accord avec Taser International afin de monter des armes incapacitantes sur des robots militaires. Des meutes qui pourraient tout aussi bien être armées pour tuer… Le journaliste britannique a demandé à deux experts en armes automatiques ce qu’ils en pensaient.
Pour désigner les cibles de ces robots, Steve Wright de la Leeds Metropolitan University réagit ainsi : « sujet humain non coopératif» : « Ce sont les prémices d’un programme conçu pour permettre aux robots de traquer les humains comme le ferait une meute de chiens. Une fois le logiciel perfectionné, nous pouvons raisonnablement penser que ces robots deviendront autonomes et armés. On peut aussi s’attendre à ce que de tels systèmes soient équipés de dispositifs de détection et de pistage des humains, à savoir des détecteurs de respiration et d’ondes radio . » » 1,T, associées aux battements d’un cœur humain. Ce sont des technologies qui ont déjà été développées ». Un autre commentateur que l’on retrouve souvent dans l’actualité pour ses vues sur l’autonomie des robots militaires est Noël Sharkey3, ingénieur en intelligence artificielle et en robotique à l’Université de Sheffield. « C’est un pas décisif vers l’un
des principaux objectifs du programme de l’armée américaine Future Combat Systems4 qui vise à faire d’un simple soldat le commandant d’une attaque de robots à grande échelle. Des robots terrestres et aériens ont été testés ensemble et une fois qu’ils seront coordonnés, on disposera d’une force robotique placée sous le commandement d’un seul soldat, avec des conséquences potentiellement meurtrières pour les innocents au coin de la rue. (…)Sommes-nous en train de laisser nos militaires préparer des ravages grâce à une technologie financée par nos impôts ? Ou bien ces soldats-robots peuvent-ils être programmés pour être encore plus éthiques que l’homme, comme le prétendent certains chercheurs?», se demande Paul Marks. Bienvenu dans « le côté obscur de la force… ».
Source : NEXUS 62
références
1. L’article source en anglais: « Packs of robots will hunt down uncooperative humans »
http://www.newscientist.com/blogs/shortsharpscience/2008/10/packs-of-robots-will-hunt-down.html
2. http://store.irobot.com/corp/index.jsp
3. http://www.dcs.shef.ac.uk/~noel/
4. https://www.fcs.army.mi!/
« On peut aussi s’attendre à ce que de tels systèmes soient équipés de dispositifs de détection et de pistage des humains, à savoir des détecteurs de respiration et d’ondes radio .” ” 1,T, associées aux battements d’un cœur humain. » ET si par hasard sous le couvert d’une campagne de vaccination massive contre la grippe on nous injectait subrepticement des micro-puces type hitachi, cela ne pourrait-il pas servir de balises de guidage pour ces futurs robot tueurs? je sais ce n’est que de la science fiction ,mais en ce moment je trouve qu’elle a tendance à très souvent dépasser la réalité.