La révolte des singes continue : deux jeunes gorilles observés pour la première fois en train de détruire un piège tendu par des braconniers !
Pour les populations de gorilles des montagnes du Rwanda, le braconnage reste actuellement une des plus grandes menaces pour leur survie à long terme. Voilà vingt ans que le gorille est une proie de choix pour la chasse illégale et lebraconnage, mais il semblerait que ce dernier ait appris à dépasser son prédateur en déjouant ses pièges. Encore plus surprenant, les plus jeunes savent également comment désamorcer les pièges tendus qui sont habituellement fatals.
Les militants de la Diane Fossey Gorilla Fund (une ONG fondée par le Dr Diane Fossey en 1978 qui se consacre à la conservation et la protection des gorilles et de leur habitat en Afrique) ont pu observer pour la première fois deux jeunes de ces grands singes faire preuve d’une intelligence remarquable en détruisant les pointes en bois tranchantes d’un piège posé par des braconniers, quelques jours après que l’un des leurs ait succombé à un piège du même type dans les environs.
http://www.zegreenweb.com/sinformer/quand-les-gorilles-dejouent-les-pieges-des-braconniers,57791