Petite leçon de psychologie holistique
La Psychologie Holistique est une nouvelle école psychologique fondée sur la découverte de l’origine de l’esprit en 1985 par Frank HATEM. Selon lui, la source de tous les problèmes psychologiques se trouve dans la constitution métaphysique de l’esprit.
L’esprit est constitué de deux processus : La CONSCIENCE sépare l’infini du zéro, plaçant ce dernier au centre. L’AMOUR cherche au contraire à les réunir, à réunifier la nullité et l’infinité.
Effectivement, chacun peut vérifier qu’il est la sensation d’être le centre s’opposant à l’infini extérieur. L’infini allant de soi au départ, le zéro « s’en vide » afin d’être nul. Sans le vouloir, bien entendu. C’est simplement une nécessité qu’il soit nul, car, et c’est là la cause fondamentale de la conscience
1°) En tant que conscience, l’esprit est une fonction de séparation, d’exclusion de « non-soi » (l’autre, ou l’univers) par rapport à soi, qui est en fait, métaphysiquement, une exclusion de l’infini par le zéro (voir nos sites métaphysiques à ce sujet).
2°) En tant qu’amour, l’esprit est une fonction de réunification. L’infini placé » à l’extérieur » de moi est réintégré progressivement au fur et à mesure que j’expérimente ce monde infini et que je le transforme en mémoire.
L’amour réunit ce que la conscience sépare. L’essentiel pour comprendre la source des difficultés psychologiques est de percevoir concrètement cette dualité intérieure qui est la source de toutes les difficultés existentielles. Pour pouvoir aimer l’autre il faut que j’en reste éloigné. Si je perçois l’autre à l’extérieur, c’est pour l’intégrer à l’intérieur. Mais ces deux fonctions sont indispensables et éternelles. Je ne peux en supprimer une au profit de l’autre. Je ne peux désirer sans peur ni avoir peur sans désir. Je ne peux donner sans vouloir garder, ni prendre sans remord, etc. D’où l’éternelle difficulté d’être…
bon et bien à ce que je vois, tu as déjà écris un article sur ce monsieur.
c’est puissant ce qui dit ce mec là, j’aime bien