« Mariage pour tous » et démocratie réelle : et si on posait les bonnes questions ?
A la veille de la Manifestation nationale du dimanche 24 mars 2013, Alliance VITA rend public le sondage réalisé à propos de l’adhésion réelle des Français au projet de loi Taubira, tel qu’il a été voté en première lecture à l’Assemblée nationale en février 2013, et avant son passage au Sénat le 4 avril prochain.
Lorsque l’on explicite la double portée du texte, le mariage incluant automatiquement l’adoption dans le droit français, il n’y a plus que 37% des Français qui soutiennent le mariage de deux personnes de même sexe assorti du droit d’adopter des enfants.
Alliance VITA a choisi de poser les 3 questions réellement en débat aujourd’hui :
« Vous savez qu’actuellement en France, le mariage ouvre automatiquement la droit à l’adoption, c’est-à-dire qu’on ne peut dissocier mariage et adoption. Dans ces conditions, êtes-vous plutôt favorable :
– Au droit au mariage pour des personnes de même sexe, assorti du droit d’adopter : 37 % ;
– A une union civile, qui accorderait davantage de droits que le PACS, sans pour autant permettre le droit à l’adoption : 34 % ;
– A aucun de ces deux projets : 24 %
– NSP : 5% ».
Pour Tugdual Derville, délégué général d’Alliance VITA et porte-parole de La Manif Pour Tous :
« Ce sondage révèle l’ambiguïté majeure du projet de loi en montrant que les Français sont encore abusés par l’expression « mariage pour tous ». Nous le constatons sur le terrain : ils sont très nombreux à ignorer que le texte voté à l’Assemblée comprend l’adoption d’enfants par deux hommes ou deux femmes. »
Donc, en additionnant 34% et 24%, on constate qu’à ce jour 58% des Français sont opposés au projet de loi tel qu’il est aujourd’hui.
http://www.alliancevita.org/2013/03/le-sondage-qui-encourage-la-resistance-au-projet-de-loi-taubira/