Les appareils de stimulation électrique transcranienne débarquent : ils vont « détendre votre cerveau… »
Rendez-vous dans n’importe quel magasin d’aliments de santé et vous êtes sûr de trouver une variété de thés et de remèdes pour apaiser votre esprit ou fournir un regain d’énergie. Dans l’avenir, ces offres peuvent sembler presque archaïque dans le sillage de l’avancement des technologies d’interfaces cerveau-machine (IMC). Selon l’ingénieur, inventeur et entrepreneur Isy Goldwasser, tout le monde peut stimuler leur activité mentale grâce à l’utilisation d’un IMC, et le potentiel de stimulation crânienne de l’esprit grâce à cette technologie vient tout juste d’être révélé.
Goldwasser est le PDG et fondateur de Thync, une entreprise offrant un dispositif de recherche à des créances qui utilise des formes d’onde de faible énergie (ou la simulation transcrânienne à courant continu, STCC) qui agissent dans des zones spécifiques du cerveau en produisant un effet relaxant. Selon lui, il y a aussi d’autre recherche à faire notamment sur le cerveau gauche (et pas tout le monde est certain que cette nouvelle technologie est sans danger pour les cerveaux humains, information relayée par Nick Statt dans cet article de CNET).
« Nous avons la grande base de connaissances en neurosciences (et) nous avons un atlas du cerveau. Ce atlas est plus comme la carte d’Europe du 15ème siècle où vous avez des pays, des capitales et des routes commerciales. Il est un atlas qui résume les connaissances que nous avons sur les 80 dernières années, « a déclaré Goldwasser. « Dans ce atlas, nous savons qu’il y a des voies qui sont importantes. Il est certainement pas Google maps. Un jour, il sera Google Maps « .
Goldwasser a noté que la principal utilisation qu’il a imaginé pour cette technologie Thync pourrait être pour des personnes qui veulent tout simplement se détendre après une longue journée, indépendamment de leur profession. Dans l’ère moderne, les gens rentrent du travail, passer du temps avec leurs familles ou des amis, et souvent lisent les e-mails du travail avant le coucher, ce qui relance la course de l’esprit. Un IMC comme Thync qui peuvent déclencher une réponse parasympathique peut calmer et centrer l’esprit après une longue journée.
Le stress quotidien n’est pas la seule raison que les gens veulent pour calmer leurs esprits, Goldwasser dit. Quelqu’un passe un entretien d’embauche, un blind date, ou en compétition ou d’effectuer dans des situations à haute pression sont quelques autres raisons pour lesquelles on pourrait utiliser un IMC pour aider à soulager les nerfs et détendre l’esprit….