2001 l’Odyssée très spéciale…
2001 l’Odyssée de l’Espace, le film de Stanley Kubrick nous emenait dans un voyage spatiale sans fin…
L’année 2001 telle qu’elle s’est déroulée nous a ramené vers les dures contingences terrestres et ce n’est pas dans un vaisseau spatial mais dans un avion qu’elle a commencé …

A gauche affiche du film, à droite juste avant le crash du second avion
L’évènement du 11 Septembre n’a pas finit d’entretenir la polémique tant il est plein de zones d’ombres, de vraie ou fausse coïncidences, de complot et de conspiration en tout genre.
Dans ce monde ou la réalité se confond de plus en plus avec la fiction, le cinéma, véritable mythologie des temps modernes n’a pas fini lui non plus par ses coïncidences troublantes, de stimuler la curiosité des amateurs de théories conspirationistes.
Jusqu’à présent aucun article n’était disponible en français pour expliquer brièvement les analogies que l’on peut trouver entre le célèbre film de Stanley Kubrick et l’année 2001 telle qu’elle s’est réellement déroulée.
A défaut d’avoir prédit des évènements spatiaux (bien en deçà du point de vue technologiques dans la réalité par rapport au film), 2001 l’Odyssée de l’Espace était il un film d’une autre portée ? et sa suite 2010 Odyssée 2 annonce t’elle d’autres évènements dramatiques pour l’année 2010 ?
Écoutons ce qu’en disait Stanley Kubrick : « J’ai essayé de créer une expérience visuelle qui dépasse le cadre étroit de l’oeil et pénètre directement dans le subconscient, avec un contenu émotionnel et philosophique.
J’ai tenté de filmer une expérience subjective intense qui atteint le spectateur au niveau interne de la conscience, comme peut le faire la musique. Chacun est libre de spéculer comme il l’entend sur la signification allégorique ou philosophique du film. »
Stanley Kubrick a quitté notre Terre. Sans doute, brûlait-t-il de savoir quelle était la bonne hypothèse, parmi toutes celles qu’il a semées dans notre subconscient.
Le débat est ouvert… à vos DVD et capture d’écran pour tenter de percer le mystère des films de Kubrick !
Les 4 dimensions du monolithe …
Quel est le rôle du célèbre monolithe rectangulaire aux dimensions si remarquables ?
(1 x 2exp2 x 3exp3)
En fait ces monolithes sont similaires à ces blocs de pierre de grande dimension dont dont on peut retrouver des traces partout sur la planète.
Dans le film, on les voit à l’aube de l’humanité , sur la lune sur un satellite de Jupiter…
A Stonehedge en Angleterre, ils seraient connus pour être bati sur des lieux de forte énergie tellurique. Différents angles entre les pierres solitaires matérialiseraient les solstices et les équinoxes, les levers et les couchers de soleil et de lune.
L’origine de la violence
A l’aube de l’humanité, l’homme n’est qu’un animal parmi d’autres. La faim taraude une tribu d’hommes préhistoriques réfugiée dans des cavernes. Sans défense contre les prédateurs, chassés de leur point d’eau par un groupe rival, ils sont sur le point de disparaître. Un matin, ils découvrent devant leur refuge un imposant et intrigant monolithe noir. Sous son influence, ils ont l’idée de se servir d’os comme armes et résolvent leur problème de nourriture en tuant du gibier, passant de l’état d’herbivore à celui d’omnivore. Ce premier acte de violence est suivi par une attaque du point d’eau, au cours de laquelle le chef du groupe rival est tué.
C’est enfin dans une autre dimension du temps et de l’espace que le monolithe se dresse à nouveau, tandis qu’un vieillard pointe son doigt vers lui, geste qui prélude à la naissance d’un autre homme. Le vieil homme meurt et le fœtus astral lui succède. Le monolithe, image d’une autorité supérieure inconnue celle de « Dieu », des « extraterrestres » ou d’une « force cosmique »- marque les esprit en une forme de déterminisme et de soumission psychique, marquant à l’avance le territoire que l’homme croit explorer semblant éteindre son rêve de découverte.
Depuis l’aube de l’humanité, le singe puis l’homme, sont des serviteurs passifs…
Le monolithe sur Jupiter (ou Saturne dans le roman…)

Jupiter et au-delà… près de Jupiter, Bowman quitte le Discovery à bord d’un Pod, vaisseau sphérique à une place, apparemment pour observer un monolithe semblable à celui observé sur Terre au début et qui flotte dans l’espace (dans le roman, il se situe sur Japet, un des satellites de Saturne). Bowman est alors aspiré par un passage s’ouvrant dans l’espace, et se retrouve, après un voyage étrange, dans une suite de style Louis XVI, s’y voit vieillir prématurément et, mourant, voit le monolithe noir à son chevet. Il renaît alors sous la forme d’un fœtus astral qui retourne vers la Terre.
2001 l’année du grand lavage de cerveau
Le mystérieux monolithe réapparaît sur la lune, émettant des signaux étranges vers Jupiter, lorsque l’homme est à nouveau menacé par un autre groupe : celui des machines. La musique mélancolique du « Beau Danube bleu », et celle de Khatchatourian qui accompagne l’existence monotone, vide des cosmonautes à l’intérieur du Discovery semblent indiquer que le monde de 2001 est prêt à mourir. Il est prêt à se laisser dominer par des machines à la voix douce et enjôleuse mais prêtes au crime. HAL (trois lettres qui précèdent respectivement I. B. M.) dernier né d’une série de machines, en proie à l’angoisse et à la peur de mourir, se révolte contre sa mission, puis se venge de ceux qui se méfient de lui, en sombrant dans une folie criminelle. La mort de HAL, cette lobotomie accomplie par Bowman (littéralement : « l’archer » comme Ulysse avec l’odinateur-cyclope qu’il vainc par la ruse) sur les circuits pensants est l’une des séquences les plus poignantes de l’œuvre de Kubrick avec les paroles suppliantes : « J’ai peur Dave. Mon cerveau se vide. Je le sens se vider. Ma mémoire s’en va, j’en suis certain »

Pourquoi Saturne ?
On peut quand même se demander pourquoi Kubrick a préféré dans le film placer le monolithe près de Jupiter plutôt que Saturne comme cela était le cas dans le livre de Clarcke.
Avait on peur de désigner trop précisément une zone fréquenté par nos « amis » Extra Terrestres ?
Peut être que cette découverte surprenante peut expliquer ce changement jugez plutôt…
Le 30 janvier, l’émission radio de Alan Handlemann de Greenville, Caroline du Sud, présentait une entrevue avec un scientifique de la NASA, le Dr Bergrun, où l’on a discuté de son nouveau livre, » The Ring-Makers of Saturn ».
Le Dr Bergrun a révélé que la NASA a reçu des photos de la sonde Voyager montrant les anneaux de Saturne où l’on peut voir trois engins en forme de cigare.
La taille de l’un de ces engins est estimée être celle de la Terre !
Quand on lui a demandé pourquoi la NASA n’avait pas obtenu d’image de lui auparavant, le Dr Bergrun a répondu qu’ils ont tendance à se cacher. Il affirmait que, selon lui, les anneaux de Saturne cachent plusieurs autres engins. Le scientifique de la NASA a ajouté qu’il paraît que ce EMV géant exerce une influence sur les anneaux de Saturne, possiblement une attraction.
Quand on lui a demandé pourquoi la NASA et les autres agences gouvernementales n’ont pas rendu cette information publique avant, le Dr Bergrun a répondu que l’acte de 1958 sur la publication des photos et des données provenant de l’espace était assujetti à la détermination que celles-ci ne représentaient pas une menace; et un engin de cette taille serait considérée comme une menace, et on lui attribuerait une grande puissance militaire. Donc, il serait traité dans les » budgets cachés des agences militaires de renseignement ».
Le Dr Bergrun dit qu’on pouvait voir des hublots sur le côté de cet énorme engin en forme de cigare. Le livre, « The Ring-Makers of Saturn » est supposé montrer une photo prise par Voyager de cet énorme vaisseau. Le Dr Bergrun prétend que ce vaisseau est définitivement assez grand pour supporter une civilisation entière.
L’Hotel Hilton en Face des Twin Towers
Le Millenium Hotel du groupe Hilton a ouvert ses portes en septembre 1992 en regard des tours jumelles…
Il correspond exactement aux proportions du monolith de Kubrick et a été spécialement construit dans cette optique
Il correspond exactement aux proportions du monolith de Kubrick et a été
spécialement construit dans cette optique
Conclusion optimiste quant à l’avenir de l’humanité ou description d’une
nouvelle essence manipulatrice et dominante d’un humanoïde cloisonné dans sa
bulle astrale?
Un dilemme qui n’en est pas vraiment un au vue de la «véritable» année
2001 vécue par l’humanité…

Vous ne voyez toujours pas ?
http://nightlord.canalblog.com/archives/_04__vaisseau_mere___vaisseau_monde/index.html
http://www.cadrage.net/films/2001aspaceodyssey/2001aspaceodyssey.html
http://krystal78.unblog.fr/2008/04/20/stonehenge/
http://secretebase.free.fr/complots/11septembre/11septembre.htm
je vois 2 tour ds une spirale 😮
Bonsoir à tous,
N’ayant rien de précis au sujet des monolithes que je trouve tout aussi intrigant et intéressant je me permet juste de donner un complément pour la partie des cylindres dans les anneaux de Saturne. Voici quelques compléments que vous ne trouverez pas en page de recherche sur (http://saturn.jpl.nasa.gov/photos/raw/)sur le site de la Nasa mais dans leur base de données encore accessible au lien suivant.Pour les plus pécises:
http://saturn.jpl.nasa.gov/multimedia/images/raw/casJPGFullS43/N00118731.jpg
http://saturn.jpl.nasa.gov/multimedia/images/raw/casJPGFullS43/N00118804.jpg
http://saturn.jpl.nasa.gov/multimedia/images/raw/casJPGFullS43/N00118773.jpg
….Pour ceux qui ont de la patience il y en 2400 à décortiquer sur
http://saturn.jpl.nasa.gov/multimedia/images/raw/casJPGFullS43/
Je suis preneur sur d’autres trouvailles 😉
salut tout le monde, juste un ptit clin d’oeil pour alimenter le moulin conspirationniste…
hilton est un anagramme de nolith … c’était juste pour le mot… ^^
Merci de faire le rapprochement! 2001 est un film qui m’a bcp marqué et encore le mot est faible tant sa domination esthétique et poétique sur le cinéma ne fait aucun doute.
Je voulais rajouter que qd le Dr. Floyd arrive dans la station spatiale c’est en fait dans un hôtel Hilton spatial qu’il arrive!! Curieuse coincidence qd même!!
merci ninejahman effectivement je l’avais lu mais oublié de préciser…
Si tu as 2010 Odyssée II ça serait intéresser d’être capable de déchiffrer ce qui peut se passer en 2010
à mon avis c’est une année charnière au niveau mondial comme 2001
@+
NT
Oui je l’ai vu et lu mais ça date de pas mal de temps, et en plus j’avais pas encore un filtre « conspi » en place pour nommer cet angle de vue sur le monde. Je crois qu’un des évènements principaux et la découverte de créature ET sous les glaces d’Europe et la transformation de Jupiter en un 2e soleil lors de la réunion de millions de Monolithe autour de la planéte, pour essaimer la vie ds les planètes les plus reculées du système solaire.
Et quoiqu’on puisse en dire cette suite m’a qd même bien plue!
Faudra que je me remate ça, il doit être dispo kek part sur le net. En tt cas merci pour ton blog très utile! @+
Salut,
David Rockefeller, avec le soutien de son frère, le Gouverneur de New York Nelson Rockefeller, proposa de construire un « World Trade Center ». Cette idée fut concrétisée par une loi votée en 1946 par la Législature du New York.
Le travail de construction démarra le 21 mars 1966.
« 2001, l’Odyssée de l’espace » est sorti en 1968
Juillet 1969 : « mission apollo »…
IBM et la nanotechnologie …
Et pour en revenir au film, tout ceci ce fini par une explosion digital à te lobotomiser les mirrettes et dans une grande maison blanche ….
Merci pour l’article amigo
Really usefull Info Thank You for sharing. Now I know why so many folks love this web page