PERICLES : on va tous nous ficher !
Le projet de loi Loppsi 2 devrait s’imposer comme le super-outil de filtrage et de traçage du Net. Au cœur de ce dispositif de lutte contre la criminalité : Périclès, une plateforme névralgique pour les données personnelles.
Seuls les magistrats et gendarmes ou policiers habilités judiciairement et formés à Périclès auront la possibilité de travailler sur la plate-forme regroupant 45 fichiers.
Fichiers d’antécédents judiciaires et traitement des infractions constatées (STIC, Judex), bases de permis de conduire ou cartes grises, auxquels pourront s’ajouter certains autres comme ceux des douanes, du fisc ou de la Sécurité sociale… A noter que ces fichiers seront bientôt augmentés d’une douzaine supplémentaire pour 2010.
Dernière nouveauté, l’adjonction dans les possibilités de croisement des « sources ouvertes» que chaque internaute peut laisser, sans s’en rendre compte, sur les sites de socialisation (tels Facebook ou MySpace), mais aussi de pages personnelles ou blogs (accessibles par simples requêtes sur Google).
A l’image du fichier Herisson, utilisé par la Direction générale de l’armement, une masse non négligeable d’informations peut être collectée légalement par ce moteur de recherche « super-renifleur» qui dresse un portrait-robot numérique de chaque individu. La convergence des données augmentant les chances de réussite d’une identification.
Il sera aussi possible – ce qui est déjà le cas dans certaines affaires – de demander aux opérateurs les numéros d’identification des portables se trouvant dans une zone précise et ayant passé une communication à un moment donné. Idem pour le GIE Cartes bancaires, pour les listes de retraits d’argent par Carte bleue dans un périmètre déterminé. Ces demandes ne sont pas nouvelles, mais la possibilité de recoupements d’identités grâce à Périclès l’est.
Source : lemonde.fr/technologies/article/2009/06/29/le-fichier-pericles-grand-mix-de-donnees-personnelles_1213151_651865.html
la question qu’il faudra se poser…. aurons nous la possibilité (esprits subversifs) de nous désintoxiquer de ces technologies (portables, internet, CB, etc…)
»
En 2011 Google rachètera Microsoft
Voici une vidéo nous présentant le future du web et les changements importants que nous vivrons les prochaînes années. Je ne suis pas certain d’être d’accord avec toutes les prédictions de ce film mais il y a quelque chose de captivant à le regarder. On notera l’ascension de fait déjà constatée du ProSumer – Producing Consummer (je crois qu’à l’orgine il s’agit plutôt du “professional consummer”) -ou en français du ConsommActeur, un internaute qui consomme et produit (je dirai surtout distribue) de l’information.
»
Source: http://fr.techcrunch.com/2007/06/16/en-2011-google-rachetera-microsoft-video/
Comme je l’ai vu sur je ne sais plus quel site (si l’admin se reconnait…) a force de fusion ou de rachat il va finir par n’y avoir plus qu’une entreprise multinationale… et a force de fusion c’est les pays qui vont finir par fusionner…
L’avenir que les dirigeants (PDG de ses multinationales, banquiers, et présidents) voient c’est une entreprise, avec un seul état (les Etats Unis de la Terre, (United States of Earth), ca sonne pas mal ça…) avec un super contrôle de chaque habitants, euh pardon, Consommateurs, arrr, plutôt ConsomActeurs.
On nous promet du choix mais surveillé, c’est un peu comme Google qui se met a l’open source, paradoxal puisque pour moi ceux qui travaillent dans un Empire, pour un Roi ne font pas de l’opensource mais un simulacre d’opensource : confined-opensource. Il y a creation mais qui profite aux utilisateurs mais aussi et surtout au Roi.
Mais le pire c’est que tout le monde croit, qu’on nous donne du choix et de la sécurité, mais je rigole : nous ne sommes pas protégés de l’hypocrisie de nos dirigeants (qui rappelons-le font partis du mal, c’est a dire ces gens de l’ancienne génération (esprit de compétitivité/profit) ) et nous donne le seul et unique choix que de répondre a leur question, un choix limite aux questions posées par un Géant n’est plus un choix mais une menace a notre esprit de discernement, puisque bornes par la multitude de choix proposes nous nous croyons libre de choisir. La véritable liberté est dans l’esprit de création sans profit, sans intérêt et domination.
Alors, en effet comme la multinationale sera la seule il n’y aura plus de concurrence mais interdira la complémentarité au profit d’un unique dominateur.
C’est pas comme ca que j’aimerais que l’avenir soit.