Une statuette Egyptienne se met à bouger toute seule dans un musée
Une statuette égyptienne du musée de Manchester s’est mise mystérieusement à tourner sur elle-même dans sa vitrine, sans aucune intervention extérieure.
L’objet, qui date du 18ème siècle avant Jésus-Christ, mesure environ 25 centimètres. Il symbolise un homme du nom de Neb-Senu. Il a été donné en offrande à Osiris, le dieu des morts, avant d’être retrouvé dans une tombe auprès d’une momie.
La statuette retrouvée dans une tombe aux côtés d’une momie semble être revenue à la vie.
Le musée en a fait l’acquisition il y a 80 ans. La statuette a dès lors été placée sous vitrine et elle n’a été touchée par aucune main depuis. Pourtant elle se réveille le jour et elle effectue un demi-tour complet avant de s’immobiliser la nuit. Il a fallu trois jours d’enregistrement pour pouvoir observer le phénomène invisible à l’œil nu.
MORT.
Datant de 1800 ans avant Jésus-Christ, la statuette haute de 25 cm a été sculptée dans de la stéatite, une roche très prisée pour la confection de bijoux et statuettes pendant le Moyen Empire Égyptien. Ainsi tournée à 180 degrés, la statuette révèle son dos, orné d’une inscription qui n’est pas montrée au public habituellement. Le texte est une prière d’offrandes pour les défunts : une offrande que donne le roi à Osiris, Seigneur de la vie, une offrande composée de pain, bière, viande et de volaille pour l’esprit de Ka. Cette prière fait référence à Osiris, le dieu des morts, et à Ka, représentation de l’âme chez les égyptiens.
MALÉDICTION.
Un objet inanimé qui bouge tout seul, un dieu égyptien, l’âme d’un défunt, il n’en faut pas plus pour affoler internet et alimenter la machine à spéculations. Pour certains c’est l’âme du défunt emprisonnée dans la statuette qui induit le mouvement à celle-ci pour exposer la prière à la face du monde.
D’autres plus rationnels – ou plus observateurs ! – remarquent sur la vidéo que la statue se meut uniquement pendant les heures d’ouverture du musée et reste immobile durant la nuit mettant en évidence un lien entre la rotation de la statue et les vibrations émises sur le sol par le flot des visiteurs. Cette théorie semble la plus plausible, même si le conservateur mancunien précise que la statue occupe cette pièce depuis 80 ans sans jamais avoir tournée sur elle-même avant ces derniers mois…
Pourquoi bougerait-elle à présent? Le conservateur du musée, Campbell Price, rappelle alors que dans l’Egypte ancienne, « on croyait que si la momie du défunt était détruite, alors la statuette à son effigie pouvait servir de réceptacle à son ka, son double spirituel qui survit après la mort ».
http://www.dhnet.be/actu/societe/une-statuette-egyptienne-se-deplace-d-elle-meme-51c9ab3a3570b73efa89f233
http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/decryptage/20130625.OBS4551/le-mystere-de-la-statuette-egyptienne-qui-tourne.html