Percevoir les ondes Alpha du cerveau par une illusion d’optique ?
Les ondes alpha sont des ondes électriques générées par le cerveau. De grande amplitude, ce sont les premiers signaux à avoir été identifiés par l’inventeur de l’électro-encéphalogramme, une méthode qui permet de mesurer l’activité du cerveau grâce à des électrodes positionnées sur le cuir chevelu. Plus intenses quand on a les yeux fermés, elles restent cependant toujours actives.
Comme l’explique le magazine Discover, ces ondes sont générées par des changements intervenant dans notre activité neuronale et sont principalement localisées dans notre lobe occipital, qui est le centre de notre vision.
A priori, les ondes alpha ont une fréquence qui nous empêche de les voir, mais ce n’est pas ce que pensent Rodika Sokoliuk et Rufin VanRullen. A partir de leurs travaux et observations, ils ont pu établir une corrélation entre le fait de percevoir l’illusion (et pas seulement de voir la roue en tant qu’objet statique) et une intensité plus forte des ondes alpha, repérables à travers le clignotement.