Angleterre Le mystère de la statuette égyptienne résolu ?
Le mystère de la statuette égyptienne qui tournait toute seule n’en est plus un. Des spécialistes se sont penchés sur cette étrangeté du musée de Manchester, rapportait mardi 19 novembre le Scotsman.
En juin dernier, un conservateur de musée avait réalisé que depuis quelques jours, une statuette vieille de 3800 ans, récupérée dans un tombeau en Égypte, pivotait. Pour prouver la chose, il avait installé une caméra et filmé l’intérieur de la vitrine, fermée à clé. Résultat: en journée, l’objet, d’une hauteur de 25 cm, entrait bien en mouvement.
Plusieurs théories ont été avancées afin de contredire les superstitieux et leurs rumeurs de malédiction. Ainsi des chercheurs ont pensé un temps que les pas des visiteurs du musée étaient à l’origine du mystère.
Des experts ont récemment placé des capteurs sous la vitrine renfermant la mystérieuse effigie. Résultat: des vibrations ont été enregistrées en pleine journée, dès 7 heures du matin. La nuit, elles se sont arrêtées et la statuette n’a plus bougé d’un pouce.
«Les bus qui circulent sur la route très fréquentée et proche sont à l’origine de ces vibrations», explique Steve Gosling, ingénieur. Mais pourquoi cette effigie est-elle la seule à enter en mouvement? «Car elle a une base convexe. De plus il y a une bosse au fond ce qui la rend plus sensible aux vibrations que les autres qui ont un fond plat». (Newsnet)
http://www.tdg.ch/societe/Le-mystere-de-la-statuette-egyptienne-qui-bouge-est-resolu–/story/30657735?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter