Théorie du genre à l’école : Tomboy, un film dans lequel une fille veut changer de sexe
Le film cntroversé Tomboy met en scène Laure, 10 ans, qui se fait passer pour un garçon. Au centre d’une polémique, sa diffusion dans le cadre d’un programme de cinéma dans les établissements scolaires suscite la colère des détracteurs de la théorie du genre.
Dans Tomboy (2011), Laure (Zoé Héran), une petite fille de 10 ans, se fait passer pour un garçon prénommé Mickaël, l’été où elle arrive dans une nouvelle ville avec sa famille. En 2011, le film de la réalisatrice française Céline Sciamma a reçu le Prix du jury du Teddy Awards à la Berlinale, qui récompense les productions cinématographiques traitant de sujets LGBT (Lesbien, Gay, Bi et Trans), ainsi que le Prix du public du festival Panorama du cinéma européen. Un succès qui n’est pas du goût de tout le monde.
Depuis la rentrée 2012, Tomboy fait partie du programme «École et cinéma». Un dispositif qui initie les élèves à la culture cinématographique, soutenu par le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de la Culture et le CNC (Centre National du Cinéma et de l’image animée). Les films sont projetés lors de séances spéciales organisées dans les salles obscures. Un travail pédagogique d’accompagnement est conduit en amont et en aval par les enseignants et les partenaires culturels.
Mais depuis cet automne, Tomboy suscite des protestations, soit un an après son intégration dans le programme «École et cinéma»: 46.000 élèves des classes de CE2, CM1 et CM2 l’ont déjà visionné.
Le débat aurait en partie débuté à Niort (Deux-Sèvres), suite à la lettre d’une mère envoyée à l’instituteur de son fils scolarisé en CM1, ainsi qu’à la directrice de l’école et au directeur académique, rapporte Le Monde . Une affaire relayée par Le Courrier de l’Ouest le 9 décembre dans un article intitulé «Tomboy a-t-il sa place à l’école?». Les propos de la mère mécontente y sont rapportés: «[il est] tout à fait dangereux de laisser penser à des enfants de 9 ans que l’on peut changer de sexe, qui plus est sans dommage». Le 12 novembre déjà, le quotidien Nouvelle République mentionnait qu’un porte-parole des rassemblements contre le mariage pour tous désapprouvait la sélection de Tomboy dans le cadre du dispositif «École et cinéma» à Tours.
Une pétition lancée
Loin de s’arrêter, la polémique a pris de l’ampleur. Une pétition a alors vu le jour sur Internet le 28 novembre, signée ce 24 décembre par près de 18.500 personnes, dont l’anonymat est conservé. Elle souhaite interdire la projection de Tomboy dans les écoles.
http://www.lefigaro.fr/cinema/2013/12/24/03002-20131224ARTFIG00339–tomboy-sa-projection-controversee-dans-les-ecoles.php