Disparition du Boeing : les théories les plus folles
26 pays se mobilisent pour retrouver le Boeing 777 de la Malaysia Airlines qui a disparu des écrans de contrôle dans la nuit du 7 au 8 mars dernier. En l’absence de toute trace de l’appareil, les théories les plus folles se propagent sur le net. Si certains comme la star américaine déchue Courtney Love pensent avoir localisé des débris de l’avion, d’autres élaborent des hypothèses inspirées de films de science fiction. Aliens, retour à l’époque préhistorique, appareil transformé en missile… Plongée dans les scénarios les plus invraisemblables.
LE MISSILE
Et si l’avion avait été abattu en plein vol par un missile ? Pas de débris, pas de message d’alerte et une brusque disparition : tous les éléments sont réunis pour donner du grain à moudre aux experts privilégiant cette hypothèse. D’autant que des faits de ce type se sont déjà produits par le passé. Le 27 juin 1980, le vol 870 Itavi s’est écrasé en mer Tyrrhénienne après avoir été touché par un missile. Les 81 personnes à bord avaient disparu dans le drame.
L’ATTENTAT
La préparation d’un futur attentat en utilisant l’appareil comme une arme est également évoquée. Certains pensent que l’avion serait caché quelque part, en attendant d’être lancé à pleine vitesse sur un monument. ‘L’avion est en fait un missile, caché pour le moment dans un aéroport secret, pouvant servir à une future attaque terroriste. Il pourrait par exemple être utilisé dans un nouveau 11 septembre’, peut-on lire sur le site News.com.
Pour Ruppert Murdoch, magnat des médias, une seule version peut expliquer la disparition de cet avion : l’acte terroriste. L’homme d’affaires américain y croit tellement qu’il l’a fait savoir à plusieurs reprises sur Twitter ces derniers jours. Dès le 9 mars, soit deux jours après l’évènement, il a twitté son analyse géo-politique de la situation : ‘Le crash du Boeing777 confirme que les djihadistes vont créer des ennuis à la Chine. Voilà une chance pour les Etats-Unis de faire cause commune, de s’allier à la Chine alors que la Russie intimide [l’Ukraine].’. Une semaine plus tard, il remet ça sur le réseau : ‘Le monde a l’air captivé par la disparition du Boeing 777. Peut-être qu’il ne s’est pas crashé, mais qu’il a été volé et efficacement caché, peut-être dans le nord du Pakistan, comme Ben Laden.’
LE SUICIDE DU PILOTE
Le pilote se serait-il suicidé en emmenant dans sa détresse l’ensemble des passagers. Les personnes qui croient en cette hypothèse vont même plus loin. L’homme aurait attendu la phase de stabilisation dans les airs de l’appareil pour mettre à exécution son plan.
Un moment qui aurait été délibérément choisi parce que les passagers y sont généralement décontractés. Dans l’histoire de l’aviation, deux pilotes ont mis fin à leurs jours et à ceux des passagers. Le vol Egyptair du 31 octobre 1999 s’est écrasé dans l’Atlantique avec 217 personnes à bord. Deux ans plus tôt, le 17 décembre 2007, un vol de la SilkAir s’est crashé en Indonésie faisant 104 victimes.
UN APAREIL NON IDENTIFIE SUR LES ECRANS RADARS
Le samedi 8 mars «à 00h28, six minutes après la disparition du vol MH370, un appareil non identifié volait dans une direction sud-ouest»…
La Thaïlande a repéré un «appareil non identifié» changeant plusieurs fois de direction en examinant les données radars du moment où le vol MH370 de Malaysia Airlines a perdu le contact avec le contrôle aérien, a indiqué ce mercredi un porte-parole de l’armée de l’air.
A la demande des autorités malaisiennes, l’armée de l’air a vérifié lundi les informations de ses radars de la région sud, a précisé Monthon Suchookorn. Ils ont montré que le samedi 8 mars «à 00h28, six minutes après la disparition du vol MH370, un appareil non identifié volait dans une direction sud-ouest», à l’opposé de la direction prévue du Boeing 777 effectuant la liaison Kuala Lumpur-Pékin.
LES ALIENS ET LA PORTE DES ETOILES
Serait-ce l’oeuvre des aliens ? Si cette théorie prête à sourire, certains y croient et le font savoir. Ainsi, sur le site Examiner.com, on nous explique que l’avion a été ‘ intercepté par un OVNI d’origine extra-terrestre et transporté dans un autre monde via un vortex’. Les passagers seraient donc prisonniers dans un autre monde voire pris au piège entre deux galaxies ‘ou dans une sorte de hangar souterrain’, peut-on lire sur le site.
UNE DIMENSION PARALLÈLE
Les Anglais de la société secrète des Gormogons, fondée en 1724, y vont également de leurs commentaires. ‘Le Boeing 777 est tombé dans un trou noir ou dans une dimension parallèle. Il file actuellement vers l’époque préhistorique de Long Island.’
http://www.20minutes.fr/monde/1327330-la-thailande-a-detecte-un-appareil-non-identifie-juste-apres-la-disparition-du-vol-mh370
http://www.20minutes.fr/insolite/1319954-top-5-des-theories-les-plus-folles-sur-la-disparition-du-boeing
http://news.fr.msn.com/m6-actualite/monde/disparition-boeing-theories-folles-malaisie