Twitter censuré en Turquie
Le réseau social Twitter a été bloqué vendredi en Turquie. Les utilisateurs étaient redirigés vers un message des autorités turques de régulation des télécommunications annonçant appliquer « des mesures de protection » sur décision judiciaire. L’UE crie à la « censure ». « L’interdiction de Twitter en Turquie est sans fondement, inutile et lâche », a affirmé la commissaire européenne en charge des Nouvelles technologies, Neelie Kroes. « Le peuple turc et la communauté internationale verront cela comme une censure. Ce qui est bien le cas », a-t-elle indiqué, en choisissant de réagir précisément sur son compte Twitter.
Au nom de la Commission européenne, Stefan Füle, le commissaire chargé de l’Elargissement et donc des négociations d’adhésion avec la Turquie, a estimé que la décision des autorités turques « jette le doute sur l’engagement pris par la Turquie de respecter les normes et les valeurs européennes ».
« La liberté d’expression, droit fondamental dans toute société démocratique, implique le droit de recevoir et de donner des informations et des idées sans ingérence des autorités publiques », a insisté M. Füle.
« Bâillonner internet, les médias sociaux et la liberté de la presse, ne pas respecter l’indépendance des magistrats, ne sont pas de bonnes recettes pour que la Turquie puisse relever les défis du 21e siècle et certainement pas la bonne façon de rapprocher la Turquie de l’UE »
, a affirmé de son côté le président du Parlement européen, Martin Schulz.
Si certains internautes turcs arrivent à contourner le blocage via des serveurs proxy et des réseaux VPN, Twitter a rapidement mis en place un service de secours pour tweeter par SMS. Les clients des opérateurs Avea et Vodafone doivent envoyer «START» au 2444 et ceux de Turkcell au 2555 pour l’activer.
http://www.rtbf.be/info/medias/detail_le-reseau-social-twitter-bloque-en-turquie?id=8227741
http://www.20minutes.fr/web/twitter/1329410-20140321-bloque-turquie-erdogan-twitter-offre-service-secours-sms