Physique Quantique : un savant Russe démontre que l’univers est basé sur 3 particules primordiales
Les politiciens vous diront toujours « trois choses ». Il y a la thèse l’antithèse et la synthèse. Les catastrophes vont souvent par trois, jamais 2 sans 3 dit l’adage.
Les Romains croyaient trois était le nombre ultime: « Omne trium perfectum » était leur mantra – tout ce qui vient par trois est parfait, idée reprise dans le christianisme (Trinité) et bon nombre d’autres religions. La mythologie hindoue par exemple se fonde sur une trinité :
-Brahma, responsable de la création
-Vishnu, responsable du maintien
-Shiva, responsable de la destruction
La particularité de la mythologie hindoue réside dans le pragmatisme de cette trinité. Ces 3 visages de l’éternité influent directement sur le destin humain, en se manifestant dans la dimension temporelle Maintenant, il semblerait que Mère Nature fonctionne aussi sur selon le modèle du trois. Surtout à l’orée de la physique – la mécanique quantique.
C’est un physicien nucléaire soviétique proposé l’idée dans les années 1970 mais il a été accueillie avec dérision. Pendant 45 ans, les sceptiques ont tenté de discrédite la théorie de Vitaly Efimov et de mettre en défaut ses équations.
Ils ont échoué; et sa théorie « bizarre » est maintenant sur le point d’être prouvé.
Efimov estime qu’un ensembles de trois particules pourraient se ranger dans un modèle infini en couches et cela aide à déterminer la composition de la matière elle-même. Les avancées technologiques permettent maintenant à ces groupes de trois particules quantiques à être étudiés et manipulés.
L’état quantique – maintenant connu comme « l’état d’Efimov » – n’est visible que dans des conditions extrêmement froides. Question, lorsqu’ils sont refroidis à quelques milliardièmes de degré au-dessus du zéro absolu, elle se comportent de façon étrange. Si vous voulez les détails techniques, lire l’article de Quanta Magazine qui examine les travaux de recherche récents .
Mais le comportement des trios de particules est parfaitement résumée par le commentaire de professeur de physique Randy Hulet: «C’est comme les couches d’un oignon …. Vous voyez des molécules à une couche. Pelez la couche suivante, et vous voyez qu’il y a une molécule il 22,7 fois plus petite. Trois groupes de recherche indépendants dans trois pays différents ont maintenant montré que les prédictions de Efimov soient correctes.
Le résultat: Nous sommes maintenant sur le point d’une meilleure compréhension de la façon dont fonctionne l’univers.
Il est tout au sujet d’une progression de poupée de style russe des trios de particules, qui s’étend à l’infini de l’échelle quantique minuscule à celle de l’univers – et au-delà.
C’est aussi un aperçu de la façon dont le monde fou de particules quantiques se transforme dans l’univers prévisible que nous habitons.
«Nous sommes très heureux de ce résultat », a déclaré un chercheur. «Dans le monde moléculaire complexe, il y a une nouvelle loi. »