La mode des invasions zombies débarque en France à Limoge…
La première zombie-walk vit le jour en 2001 à Sacramento, à l’est de San Francisco, en marge d’un festival de films d’horreur. Le concept pris rapidement aux US puis dans le monde, et de nombreuses villes ont leur zombie walk annuelle depuis.
La mode s’est même répandu en France avec plusieurs villes atteinte par le « syndrome »…
A Limoge c’est l’association « Les allumés », créée en novembre 2013, qui est à l’origine de la Zombie Walk.
Plus de 100 personnes se sont prêtées au jeu ce 10 Mai pour cet événement. Maquillages plus vrais que nature, vêtements en lambeaux et cris de revenants, pour cette première Zombie Walk limougeaude …
Petits et grands se sont rassemblés place de la République en début d’après-midi, et n’ont pas fait demi-tour malgré le temps incertain. Les participants se sont fait maquiller pour seulement 2 €, et les lycéens ont pu s’entraîner à réaliser des maquillages qu’on ne voit pas tous les jours », explique Rémy, vice-président de l’Association les Allumés.
« Nous avons décidé de créer ce premier événement, car ces marches sont de plus en plus à la mode en ce moment, notamment à Paris. Il y a aussi quelques passionnés de zombies dans l’association, nous avons donc trouvé que c’était une idée originale et amusante », renchérie Rémy.
Le but de cette association, c’est avant tout de faire bouger la ville avec la participation du public, mais aussi de faire découvrir les quartiers du centre. Place de la République, place de la Motte en passant par la rue Haute-Vienne, ce circuit « zombiesque » d’environ 45 minutes aura fait visiter Limoges.
Mais le maître mot de cette Zombie Walk, outre l’amusement, c’était avant tout le respect. Les participants avaient un parcours encadré, et des consignes strictes : ne pas dégrader la voie publique et ne pas importuner les simples passants, surtout ceux n’étant pas très réceptifs. Fort heureusement les zombies étaient venus pour s’amuser, et non pour faire pleurer. « Il y a eu un véritable engouement des gens, grâce entre autres aux réseaux sociaux. Ils étaient vraiment là pour profiter et faire bouger leur ville, pas pour semer le trouble », confie Rémy.
Hommes, femmes, jeunes et moins jeunes, le plus réjouissant c’est que cet événement était clairement multigénérationnel. Et certains sont même venus de loin ! Corentin, 20 ans, est venu de Saint-Étienne. « C’est mon frère qui m’a parlé de cet événement, car il est secrétaire de l’association. J’ai tout de suite aimé le projet, et j’ai décidé de venir avec des amis pour y participer », explique-t-il.
Il y avait aussi de très jeunes zombies de Limoges, à l’instar d’Émie, 8 ans. « C’est ma maman qui m’a parlé de la marche, et je me suis dit que ça pouvait être marrant »…
http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/departement/haute-vienne/2014/05/11/des-dizaines-de-zombies-ont-deambule-dans-limoges-hier-ne-faisant-presque-aucune-victime_1999558.html