Comment les banques évoluent pour anticiper vos besoins
Un article publié dans le journal « Les Echos » explique l’intérêt que les banques auraient à exploiter l’ensemble des données confidentielles collectées au cour de la navigation des futur clients potentiels, ce qu’on appelle le « Big Data ». Il se devrait d’être utilisé par les banques pour initier, ou a minima accélérer leur transformation commerciale au travers :
• du développement de la proximité client,
• de l’amélioration des conseils,
• et de la réduction des coûts, donc, des tarifs pratiqués aux clients.
D’autres leviers de croissance sont à exploiter avec le Big Data tel que développer des offres adaptées et différenciatrices pour leurs clients commerçants au travers des transactions de paiement.
En Australie, la CommBank l’a bien compris et a fait développer un terminal sécurisé et des applications innovantes à destination des petits commerçants (fleuriste, boulanger, coiffeur, restaurant…) : cette innovation en cours de déploiement depuis mars 2014 dans plus de 100 000 boutiques australiennes ouvre les portes de la connaissance consommateurs.
Les profils type par âge, sexe, lieu de résidence sont dévoilés ainsi que le niveau de dépense moyen par catégorie. C’est une véritable mine d’informations que les banques peuvent proposer à leurs commerçants pour leur permettre d’exploiter ensuite, en ciblant mieux leurs actions.
Dans son rapport sur la banque de détail à l’horizon 2020 outre-Atlantique, avec des services « sur mesure ».
Pourquoi ne pas analyser aussi la fréquence des consultations des pages dédiés aux produits (prêts, assurances vie…) pour les proposer spontanément au client au bon moment ? Aux Etats-Unis par exemple, Wells Fargo a créé son propre Big Data Lab pour pouvoir bâtir de toutes pièces un modèle d’analyse de sentiment de sa clientèle et tenter de deviner ses prochains besoins.
Quid de l’analyse des comportements passés d’un client sur les 12 ou 24 derniers mois pour tenter de prédire les comportements futurs ? Toujours aux Etats-Unis, Capital One 360 (ex-ING DIRECT) propose désormais des promotions et des conditions avantageuses à ses clients sur mobile et via son application en fonction de ses achats des derniers mois.
Le Big Data, un secteur qui visiblement ne connait pas la crise…
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-100127-le-big-data-peut-donner-envie-au-consommateur-daimer-a-nouveau-sa-banque-1012679.php?BUReBO0vRidtK2HZ.99