Interdiction des feux de cheminée : la fin d’une pratique millénaire
A compter du 1er janvier 2015, les petites flambées seront interdites dans 435 villes d’Ile-de-France. L’objectif – très discuté – de cette mesure est de réduire de 61% les émissions de particules dans le secteur résidentiel francilien d’ici 2020.
Une nouvelle victoire du Bien sur le Mal, de la lumière sur la nuit, de la pureté contre les salissures: les feux de cheminées à foyers ouverts sont désormais interdits en Ile de France. Ils pollueraient, paraît-il, au moins autant que les voitures diesel ou autres plaies du monde moderne qui provoquent cancer des poumons, dégénérescences et autres cauchemars climatiques dans lesquels d’aucuns voient venir la fin d’un monde que nous tuons de nos propres mains pécheresses et contaminantes.
Peu importe que, depuis la Préhistoire, le rassemblement autour du feu fut le premier à créer le groupe, et l’agrégat. Peu importe que de 7 à 97 ans, nous soyons, depuis des millénaires, fascinés par les flammes et quand la bise fut venue, que nous tendions nos mains et nos corps vers la chaleur régénératrice. Le principe de précaution triomphe désormais sur celui de l’émotion et c’est bien ainsi puisqu’il faut protéger l’humanité d’elle-même et de ses excès.
Ce n’est d’ailleurs pas nouveau: depuis quelques décennies, tous les efforts des autorités diverses et variées consistent à expliquer au citoyen lambda que l’on sait beaucoup mieux que lui ce qui est bon pour lui.
Si l’on se base sur une lecture stricto sensu de l’arrêté, les particuliers outrepassant ces nouvelles règles encourront en théorie jusqu’à 2 ans d’emprisonnement et 75.000 euros d’amende. Les pouvoirs publics reconnaissent toutefois qu’il sera très difficile de contrôler que l’interdiction est bien respectée. Dans tous les cas, mieux vaut ne pas trop jouer avec le feu : comme pour les détecteurs de fumée , les assurances ne se priveront pas de limiter la prise en charge, s’il s’avérait qu’un incendie était déclenché suite à un feu de cheminée incontrôlé.
http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2014/12/02/31003-20141202ARTFIG00403-interdiction-des-feux-de-cheminee-la-fin-d-une-pratique-millenaire.php
http://www.capital.fr/immobilier/actualites/les-feux-de-cheminee-bientot-interdits-en-ile-de-france-ce-que-vous-devez-savoir-995803