Le réacteur EPR de Flammanville (Manche) pourrait provoquer un nouveau Tchernobyl
Le réacteur EPR construit sur la centrale nucléaire de Flamanville (Manche) pose « un sérieux risque d’accident majeur » de « type Tchernobyl », a estimé samedi le réseau Sortir du nucléaire, sur la base de documents confidentiels obtenus par une source anonyme interne à EDF, le futur exploitant du site.
« Il semble (…) que la conception de l’EPR accroisse le risque d’un accident de type Tchernobyl, qui entraînerait la destruction de l’enceinte de confinement et la dispersion massive de radionucléides dans l’atmosphère », a conclu le comité d’experts chargé par le réseau associatif d’étudier ces documents.
Ces huit documents internes du groupe EDF, datés de 2004 à 2009, révèlent que « l’essentiel des arguments en faveur de l’EPR (puissance, rendement, diminution des déchets, sûreté accrue) s’avèrent faux », estime Sortir du nucléaire, qui a mis ces documents en ligne sur son site internet. « Certains modes de pilotage du réacteur EPR peuvent provoquer l’explosion du réacteur à cause d’un accident d’éjection de grappes (ESG) », servant à modérer la réaction nucléaire, précise le réseau.
Le problème semble provenir du système de pilotage, qui doit permettre de moduler la puissance de réacteur pour s’ajuster à la demande d’électricité. Ce système est prévu pour accroître la rentabilité. Le souci, c’est que le nucléaire n’est pas du tout fait pour les variations d’intensité, et que cela peut provoquer une perte de contrôle, un emballement et un accident type Tchernobyl. C’est une vraie bombe, c’est très explosif », poursuit Charlotte Mijeon, porte-parole de Sortir du nucléaire, à propos des documents confidentiels obtenus par une source anonyme interne à EDF.
Sortir du nucléaire accuse EDF, futur exploitant de l’EPR de Flamanville 3 (F3), de prendre des risques « pour des raisons de calcul économique ».
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/environnement/20100308.OBS9126/epr__vers_un_accident_majeur_type_tchernobyl_.html
Je suis en train de lire un livre sur le 3em secret de Fatima et …ça fait bien flipper : /
Ne jouons pas les cassandres. Le fait qu’on soit conscient que cela puisse déconner ok, mais ne nous laissons pas démolir par ce genre de pensée négative qui pourrait engendrer de mauvais égrégores. Pour revenir au 3em secret de Fatima, il arrivera un moment ou les océans se vaporiseront. EPR? Nouveau Tchernobyl? Métorite? Naine blanche ou trou noir qui menace le système solaire?Brrr…
Louons le seigneur et sa miséricorde.
La crise, quelle merveille, quel évènement qui permet des décisions tout aussi aberrantes, une aberrance amenée par l’argent… donc finalement prévisible depuis que l’homme a voulu controler l’homme.
il vont nous détruire avec leur Electricité au mieux de faire des éoliennes qui est pas dangereux, il pré-faire jouer au apprentie sorcier est produire plus même si les vies des français son en jeux,c’est une honte!