Des puces sous la peau pour vous tracer au travail !
Ne lui dites pas qu’il ne vous avait pas prévenu, George Orwell, lorsqu’il écrivait en 1949 le roman dystopique « 1984 » où une entité, Big Brother, avait le contrôle de la pensée et des moindres faits et gestes des citoyens. Car pour la première fois de l’histoire des puces électroniques seront implantées sous la peau des salariés d’une entreprise. Officiellement, ce n’est pas pour les contrôler…
Des puces électroniques en tant que badges mais pas que…
L’idée vient du PDG de la société Epicenter, spécialiste en gestion immobilière et de bureaux. Elle s’emploie à être toujours à la pointe de la technologie, surtout niveau sécurité, et elle semble avoir trouvé la dernière nouveauté qui pourrait, dans les années à venir, devenir la norme et le quotidien de chacun de nous.
Elle compte, en effet, injecter sous la peau de ses salariés des puces électroniques NFC. Elles feront office de badges d’entrée, mais également de carte d’accès pour la photocopieuse… les utilisations sont potentiellement infinies : machine à café, accès aux ordinateurs, gestion de la sécurité…
Quand votre patron connaît vos moindres faits et gestes
Le patron d’Epicenter, Felicio de Costa, a voulu montrer l’exemple et a été le premier à se faire injecter la petite puce, de la taille d’un grain de riz. Il espère ainsi convaincre les 700 salariés du groupe à faire de même. Mais on peut se douter que ces derniers pourraient avoir quelques réticences.
Car avoir une puce électronique c’est potentiellement être fliqué toute la journée. Il serait facile, par exemple, de calculer le temps passé à la machine à café, de vérifier les pauses, de savoir quand quelqu’un sort fumer une cigarette…
Si ce n’est peut-être pas le but d’Epicenter, à qui nous allons donner le bénéfice du doute, l’idée que des entreprises puissent savoir tout ce que vous faites (et peut-être même où vous êtes avec une simple balise GPS) pose de sérieux problèmes de respect de la vie privée. Sans compter la sécurité des informations personnelles…
http://news.radins.com/actualites/big-brother-vous-aurez-bientot-puces-electroniques-danspeau,11713.html