Intel développe l’Interface Homme Machine
L’homme pourra contrôler son ordinateur grâce aux ondes de son cerveau en 2020, affirment des chercheurs de chez Intel.
Les chercheurs du laboratoire de recherche d’Intel à Pittsburgh viennent de faire une déclaration assez surprenante. Depuis plusieurs mois déjà, ils s’attèlent à trouver des moyens de lire et d’utiliser les ondes du cerveau humain afin de contrôler divers appareils électroniques (ordinateurs, postes de télévision et téléphones mobiles).
Leur méthode ? Implanter des puces Intel dans le cerveau des personnes (toutes volontaires, évidemment) afin de leur permettre de diriger les ondes émises par l’organe. Les scientifiques espèrent que la liberté apportée par ce type d’implant rencontrera le succès auprès du public. Avec ce système, plus besoin de chercher pendant des heures dans son sac ou dans sa poche pour retrouver son appareil.
Les chercheurs prédisent également que l’humanité deviendra très paresseuse, avançant que les hommes seront fatigués d’utiliser leurs doigts pour interagir avec une interface (et seront donc soulagés de pouvoir les contrôler par la simple force de leur pensée).
RELIER LE CERVEAU DIRECTEMENT A L’ORDINATEUR
Les chercheurs de Pittsburgh, aidés de leurs collègues des universités de Pittsburgh et de Carnegie Mellon planchent actuellement à décoder l’activité du cerveau humain. Via le FMRI (Functional Magnetic Resonance Imaging), ils mesurent les changements d’afflux sanguins dans certaines localisations précises suivant le mot ou l’image à laquelle pense une personne.
Si deux « cobayes » pensentà l’image d’un ours, ou qu’ils entendent le mot ours ou entendant un grognement d’ours, une neuroimage montrera des activités identiques dans leurs cerveaux. Ainsi on été isolés des illustrations standards pour différents mots ou notions.
Le personnel d’Intel prédit qu’aux environs de 2020, claviers et souris seront devenus obsolètes pour contrôler son ordinateur. Ouvrir des documents ou surfer sur le web pourra alors être réalisé uniquement grâce aux ondes produites par le cerveau.
Ecrire deviendrait alors possible par de simples flashs mentaux, il suffirait de penser à un mot ou a des lettres pour les inscrire sur l’écran.
Intel travaille sur des méthodes de communication par télépathie homme-vers-machine en collaboration avec Carnegie Mellon. En gros, ce qu’ils essaient de faire, c’est de faire une interface qui peut cartographier l’activité électrique neuronale de votre cerveau, et décoder ces signaux grâce à des algorithmes. Vous devrez porter des instruments sur la tête, qui détecteraient et traduiraient ces signaux, lesquels seront transmis à l’ordinateur pour y être interprétés.
L’interface utilise un tableau d’analyses – EEG (électroencéphalogramme), l’IRMf (imagerie par résonance magnétique) et la MEG (magnétoencéphalographie) – à la carte l’activité du cerveau des neurones électriques et décoder ces signaux.
LIRE DANS LES PENSEES EST DESORMAIS POSSIBLE
Des chercheurs britanniques affirment avoir réussi à déterminer à quel événement spécifique passé des personnes pensaient en examinant l’activité de leur cerveau, selon leurs travaux publiés récemment aux Etats-Unis.
Une étude américaine précédente dévoilée en 2008 dans la revue anglaise Nature, avait permis de savoir quelles images des sujets volontaires voyaient en repérant les signaux émis par leur cerveau avec l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMF).
En 2009, la même équipe britannique du University College London (UCL), qui publie ces nouveaux travaux jeudi, avait pu déterminer où se trouvaient des personnes dans un univers virtuel en analysant leurs signaux cérébraux.
La dernière étude fait un pas de plus vers le rêve ou cauchemar de pouvoir lire les pensées des autres en se concentrant sur la mémoire épisodique, ces souvenirs des événements de la vie quotidienne plus complexes et de fait plus ardus à percer.
« Nous avons réussi à examiner l’activité du cerveau pour détecter des traces de souvenir spécifique dans la mémoire épisodique », explique Eleanor Maguire, de l’UCL et principal auteur de cette recherche publiée dans la version en ligne de la revue américaine Current Biology datée du 11 mars.
« Nous avons découvert que les souvenirs sont bien stockés dans l’hippocampe (située sur la face interne du lobe temporal du cerveau) », ajoute-elle.
« Et maintenant que nous avons repéré où est conservée cette mémoire, nous avons la possibilité de comprendre comment les souvenirs sont stockés et comment ils peuvent changer avec le temps », poursuit cette chercheuse.
LE STAR WARS FORCE TRAINER
Une petite partie de cette technologie est dores et déjà utilisée dans les jouets comme les Star Wars Force Trainer.
le Star-Wars Force Trainer, un jouet-gadget qui va vous faire bouger un objet à distance, le tout avec un habillage et une mise en scène de la Guerre des Etoiles très sympa. Le dispositif se compose de deux éléments, un genre de casque muni de capteurs et un tube vertical avec une boules dedans (le tout étant un peu bourré d’électronique…). Le joueur aprenti Jedi, met le casque, se concentre, et fait monter la boule dans son tube grâce à sa concentration (pardon, grâce à la « Force »)…). Etonnant, non ?
En plus de la prise de contrôle à distance de son PC, cette technologie de détection des signaux cérébraux pourrait également être utilisé un jour pour un traducteur universel comme puisque les modes de représentation des objets par le cerveau sont identiques chez tous les humains.
ASSISTER LES TETRAPLEGIQUES
Le procédé a déjà été utilisé avec succès sur des paralysés.
Il y a deux ans, des scientifiques américains et japonais avaient annoncé avoir réussi à utiliser le cerveau d’un singe pour contrôler un robot humanoïde. Par ce travail, ils espèraient trouver un moyen de redonner l’usage de leurs jambes a des paralysés.
Un Américain tétraplégique a réussi en 2007 à contrôler un ordinateur par la pensée !
Cet incroyable exploit a été réalisé grâce à des micro-électrodes implantées dans son cerveau par une équipe de scientifiques dirigée par John Donoghue et Leigh Hochberg, tous deux de la Brown University à Providence, Rhode Island. Le patient, Matt Nagle, est un jeune homme de 25 ans vivant dans le Massachusetts, dont la moelle épinière a été sectionnée par un coup de couteau lors d’une bagarre en juillet 2001.
DES IMPLANTS CEREBRAUX
Les chercheurs se disent actuellement extrêment proches de la réalisation d’un système de petites puces qui, implantées dans une tête, pourraient permettre de manipuler un ordinateur. Leur prochaine étape : la construction d’une puce miniature.
Matt Nagle a reçu à l’époque un minuscule implant : un carré de 4 mm de côté contenant 96 électrodes d’un millimètre de haut a été greffé sur la zone motrice de son cortex cérébral commandant les mouvements des bras. La première inquiétude concerne l’implant, qui est pour le moment relié à l’extérieur du cerveau par un fil traversant l’os du crâne et la peau, ce qui pourrait entraîner des infections. Les dispositifs futurs devraient ainsi être miniaturisés, et communiquer sans fil. Plus grave, personne ne sait comment les micro-électrodes et leurs liens avec le cerveau vont se comporter dans la durée…
Mais où fournir des efforts si nous n’avons plus rien à faire, à ce rythme là, notre corps physique ne nous servira bientôt plus (cf Wall-E)
@GenOminD
…(cf Wall-E)… Je me suis fait la même remarque avant de lire ton pots 😉
Mais ce qui m’inquiète le plus, c’est nous avons déjà la possibilité de pirater un PC a distance, une fois notre cerveau relié avec cette IHM (Interface Homme Machine) la procédure pour fouiller ou influer nos pensées ne seras plus qu’une affaire évidente.
Je ne pense pas. Normalement cela ne peux aller que dans un seul sens. Mais connaissant bien certains, je ne doute pas qu’ils feront bien une interraction dans les deux sens (cerveau-machine ET machine-cerveau). Moi qui suis pour la technologie, je pense que vu la stupidité de certains, le mieux serait encore, si ce n’est pas trop tard, d’arreter d’essayer de faire ce genre d’expérience, l’interraction entre homme et machine. Ca leur apporte quoi de controler, ficher tout le monde ? Si encore c’était bien pour l’hummanité, mais pas du tout !
sans entrer dans les jugement de valeur
le casque emotiv epoc est commercialisé déjà depuis 2009
http://www.emotiv.com/
je suis tres interesser par ces technologies , et j’aimerai bien entrer en interfane dans le styl du mangas lain , de plus avec un raisonnement poussé , avec une puce et un interface externe collé sur la peau et une lentille informatique , il serait possible de faire des recherches ou de jouer partout dans le monde grace a des réseau sans fil tel que le reseau satelit et la wifi
oh mon dieu, quel scandale! mais vous vous rendez compte de ce qui se trame? des puces que l’on va integrer dans la tete! vous croyez vraiment que ce gouvernement va vous faire ingurgiter une puce pour avoir la vie plus belle? hahahaha! dans quel reve?
non mais vraiment, ne vous faites JAMAIS pucer! il faut arreter, la c’est du délire grave!
on a pas besoin d’avoir une puce pour ouvrir ou pour allumer une page internet, ou pour connaitre nos pensée, nos émotion! on bouge son cul c’est tout! , limitte le casque ok mais hors de question que l’on passe a des interactions homme machine avec des puces integrées dans la peau, meme si elle fait quelque nanometre!
on est de nature imcompatible avec tout ce qui est élèctronique, sinon on serait né avec une prise electrique vierge! non mais sérieusement , on parle d’intégration de puce et ca ne choque personne!
ils veulent laisser les machines apprendre à vous eduquer.. l’homme utilisait 2% de son cerveau et au lieux d’améliorer cela, je vois que ca empire..
au lieux de permettre les gens de decouvrir les potentielles méconnu de l’homme , on l’enfonce encore plus dans la technologie soit disant pour avoir la vie plus facile, ‘ pour avoir la vie plus facile?’ ca ne vous dit rien? tout ce sciecle passé a été fait dans l’optique d’avoir la vie plus facile… ca a donné quoi?
je ne suis pas contre la technologie au contraire j’ai un diplome d’ingenieur en électronique, et je travaille dans une usine qui fabrique des toute sorte de cartes à puces , je connais tres bien ce domaine, et je me rends compte que c’est hallucinant ce qu’ils ont comme projet pour contrôler et dominer les gens dans ce monde.
et ca ne choque personne.. c’est genial tout est niquel!