Il confond millions et milliards et a fait dégringoler Wall Street !
Jeudi, la Bourse de New York s’est clôturée sous un vent de panique. Deux heures à peine avant de fermer la boutique, l’indice Dow Jones s’est effondré.
Une chute de points en une seule séance est historique. C’est d’ailleurs son plus fort recul depuis la crise boursière de 1987, nous apprend l’Echo.
Pourquoi un tel vent de panique ?
L’explication de ces perturbations brutales semble surréaliste : un employé de la banque américaine Citigroup aurait fait une erreur, de taille … Ce dernier aurait confondu millions et milliards en passant un ordre sur des actions Procter and Gamble !
Aussitôt après la séance, les chaînes financières américaines avaient montré du doigt la banque Citigroup, affirmant qu’un courtier avait commis des erreurs lors de transactions. Selon la chaîne CNBC, citant plusieurs sources anonymes, un trader de l’établissement aurait tapé par erreur un b pour milliards (billion) au lieu d’un m pour millions en passant un ordre sur des actions Procter & Gamble, une valeur phare de l’indice Dow Jones. « A l’heure actuelle, nous n’avons aucune preuve que Citi ait été impliquée dans une transaction erronée », a assuré la banque américaine. Une prudence relayée par les experts qui parient plutôt sur un engrenage lié aux outils informatiques connus sous le nom de « spéculation à haute fréquence », pour lesquels la chute entraîne la chute jusqu’à ce qu’une normalisation humaine intervienne.
Selon les chaînes de télévision américaines CNBC et Fox Business News, Citigroup a lancé une enquête sur cette malheureuse étourderie.
http://www.lalibre.be/economie/actualite/article/581214/il-a-confondu-millions-et-milliards-et-a-fait-degringoler-wall-street.html
LEMONDE.FR avec AFP |Mis à jour le 07.05.10 | 11h52
Etourderie ou bien c’est le début de la série de craquement qui vient avant le crash?
surement, aujourd’hui on a pas été loin des -6% au cac40, là on est aux alentours des -5%, je me demande à combien cela va s’arrêter…
une chose est sûr, on est mal barré.
et concernant l’article, je me demande si ce n’est pas une excuse de dire que c’est un pauvre trader qui a confondu millions et milliards.
Mais ça sent le paté là si je puis dire, ça n’a fait que chuter (et pas qu’un peu) depuis le début de la semaine !
Une autre explication d’un journal pro-Obama :
http://www.huffingtonpost.com/2010/05/06/senate-votes-for-wall-str_n_567063.html
En gros, ça pourrait être : tu votes des lois contre nous. On coule l’économie.
Ils ont embauché Kerviel chez Citygroup? 🙂
« Une erreur humaine », Je me marre!! LOL
Sur mon compte en banque, ils ont jamais confondus milliers et millions. snif