Les rats plus empathiques que les humains ?
Les rats sont connus pour propager des maladies et être des hôtes de maison indésirables, mais il faudra désormais leur accorder le fait d’être beaucoup plus empathiques pour les membres de leur propre espèce que nous le sommes nous mêmes avec nos congénères. Une étude récente a montré combien un rat pouvait se sacrifier pour sauver l’autre de la souffrance.
Cette étude a montré que des rats compatissants faisaient pression sur une porte pour l’ouvrir si il y a un autre rat piégé à l’intérieur. En fait, si on fait l’expérience avec un peu de chocolat dans un dispositif similaire, la moitié des rats libérera leur ami d’abord et partagera le chocolat ensuite, plutôt que de manger tout eux-mêmes.
Mais tous les rats ne sont pas compatissants, cependant. Dans une autre expérience, 100% des rats femelles de leur espèce on libéré un autre rat, mais 30% des hommes ne leur prêterait pas une patte secourable.
Puis, une nouvelle étude a testé leur altrusime en mettant rats dans une boîte séparée par une cloison transparente. D’un côté, un rat a été contraint de nager dans une piscine d’eau. Une corniche a été prévu pour éliminer le danger de noyade. Il n’y avait aucun moyen pour le rat mouillé pour se libérer, mais un rat sec de l’autre côté de la cloison, pouvait venir à son aide en poussant une petite porte ouverte.
Nobuya Sato de l’Université Kwansei (Japon), révèle dans Animal Cognition que les rats secs « ont rapidement appris » à ouvrir la porte. Cependant, leur aide était facilité si ils étaient eux même déjà mouillé mouillant eux mêmes. « Les rats qui avaient déjà été trempé étaient plus rapides pour apprendre à aider un compagnon de cage que ceux qui avaient jamais été trempé, » affirmer le rapport scientifique.
Après l’étude précédente, les sceptiques ont suggéré les rats compatissants ont libérés ceux piégés parce qu’ils voulaient de la compagnie, plutôt que par un sens de l’altruisme. Sato a testé pour cela en mettant deux rats du côté sec. Les rats étaient beaucoup moins susceptibles d’ouvrir la porte, indiquant leurs actions ont été inspirés par les efforts pour aider un membre de leur espèce en détresse, plutôt que pour la recherche d’un compagnon de jeu. De plus, les rats étaient de portées distinctes, ce qui exclue la possibilité que leur motivation soit basé autour sur un désir d’aider ceux qui ont des gènes similaires. Cependant, les rats ont été logés ensemble pendant au moins deux semaines avant le procès.
Enfin, Sato a rendu compliqué encore l’expérience. Les rats ont reçu le choix de sauver leur collègue trempé, ou d’ouvrir une porte pour recevoir du chocolat. La plupart ont choisi l’amitié, bien qu’on peut penser qu’il ait été influencés par le processus par lequel ils ont appris à ouvrir la porte.
Les rats sont des animaux extrêmement sociaux. Dans la mesure où les études sur les comportements addictifs montrait qu’ils peuvent représenter des effets psychologiques les conduisant à se couper de leurs semblables, ces résultats sont maintenant remis en question. Pourtant, l’idée qu’ils pourraient se livrer à un comportement prosocial envers ceux envers qui ils ne sont pas étroitement liés ou ressentir une forme d’empathie, a surpris de nombreux scientifiques qui prétendaient pas plus tard qu’il y a deux ans, que ce genre de réaction étaient limitées aux humains ou nos parents les plus proches.
http://www.iflscience.com/plants-and-animals/rats-chose-friendship-over-food
