Les rêves sont ils un voyage dans le temps ?
L’ingénieur John William Dunne a soutenu dans An Experiment with Time (1927) que le rêve permettait de voyager virtuellement dans le tempscomposés d’images provenant d’expériences passées et d’images d’expériences à venir, mélangées en proportions plus ou moins égales ? » Il a basé cette théorie sur une étude de ses propres rêves, dont certains furent prémonitoires : prémonition de l’éruption de la montagne Pelée, à la Martinique ou encore prémonition de l’accident du train postal Londres-Édimbourg.
J. R. R. Tolkien s’est inspiré de cette thèse dans certains de ses romans inachevés : The Lost Road (La Route perdue), et The Notion Club Papers (publiés respectivement dans les volumes 5 et 9 de The History of Middle-earth). Une étude du rapport entre la théorie de Dunne et les textes de Tolkien est présentée dans V. Flieger, A Question of Time (1997).
Au fil de son expérience avec les rêves prémonitoires, Dunne fît une découverte surprenante, il constata que les rêves contenaient environ le même nombre « d’événements passés et futurs ».
J.W. Dunne a alors conçu une théorie mathématique compliquée afin de soutenir ses spéculations de la vraie nature de temps et d’espace, qu’il a appelé « Sérialisme ».
Il suppose que lorsque nous dormons notre conscience est libérée de l’écoulement du temps, nous pouvons ainsi rêver autant des événements passés que futurs.
Afin de rendre cette théorie plus compréhensible, Dunne a comparé le temps à un clavier de piano.
Imaginons que le clavier du piano soit le temps, les touches de gauches représente « le passé », les touches du milieu « le présent » et les touches de droites « le futur ».
Nous ne pouvons pas frapper normalement les touches à gauche (”le passé”) situé devant nous, ni les touches à droite (”l’avenir”), étant donné que nous sommes au milieu du clavier, c’est-à-dire dans le présent.
Mais pendant notre sommeil, nous sommes libérés de cette linéarité, nous pouvons autant frapper les touches situées au milieu, que celles situées à droite, en d’autres termes « le temps n’existe pas », pendant que nous rêvons, ce qui nous permet de faire des « rêves prémonitoires ».
On pourrait considérer les rêves, d’après la théorie de Dunne, comme des « voyages dans le temps », un concept qui sera reprit dans de nombreuses œuvres de fictions
https://fr.wikipedia.org/wiki/Voyage_dans_le_temps
https://dreamorlive.wordpress.com/2012/05/14/le-reve-premonitoire-selon-john-william-dunne/