Distorsions Dimensionelles ou hallucination ? ils ont rencontré un double d’eux mêmes

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

Voir son double, phénomène connu sous le nom d’autoscopie, est une expérience qui doit provoquer un tel trauma qu’une forte proportion des gens qui en sont le siège gardent cela pour eux et hésitent à s’en ouvrir à autrui.
D’autant plus que du point de vue médical, il s’agit d’une pathologie mentale capable de les faire classer parmi les victimes d’hallucinations. Or nous allons voir que la thèse de l’illusion est loin d’être prouvée…

Depuis l’aube de l’histoire de l’humanité, il semble qu’un certain nombre d’individus se soient trouvés confrontés à une présence évanescente et fantomatique d’eux-mêmes. Avec le secours d’aucun miroir, ni d’aucun autre accessoire réfléchissant, cela va sans dire. Cette expérience est à ne pas confondre avec la décorporation. Dans l’autoscopie, le sujet se voit ou voit des parties de son corps ou organes internes depuis le point de vue où il se trouve. Il n’y a pas d’extériorisation du « moi observateur » par rapport au « moi physique », ce qui rend cette expérience encore plus troublante que la décorporation. )
Subitement, sans avertissement préalable, leur double est là clairement visible à eux, incolore il est vrai et parfois même transparent, mais suffisamment net pour être sans conteste reconnaissable. Seul le visage apparaît souvent mais aussi, parfois, les épaules et la poitrine. Par des exemples, il est facile de constater que les variantes sont nombreuses…

Voir, sentir, parler
Mr Harold C. de Chicago, Illinois, regagne son domicile en mars 1958, après une journée de travail à son bureau rendue difficile par une forte migraine. Il s’assied à sa table pour manger en solitaire et voit face lui, à son plus grand effroi, l’exacte réplique de lui-même qui exécute les mêmes mouvements pendant un temps indéfinissable puis disparaît graduellement laissant le champ à une place vide comme celle-ci n’aurait jamais dû cesser d’être.
Ce mimétisme autoscopique, généralement décrit, se complique parfois, comme pour Mrs Jennie, en train de se maquiller, qui, voyant son double opérer de même, avance la main et se sent touchée au visage…
Mr Lenny B. de Philadelphie, Pennsylvanie, était lui occupé à des tâches de menuiserie quand son double lui apparut engagé dans le même travail mais légèrement « décalé » dans le temps. L’homme s’a-dressa à son image et lui demanda ce qu’elle faisait. « Exactement ce que tu fais toi-même », lui fut-il répondu.

Doubles non synchrones
Le double, plus rarement, ne se contente pas de « singer » son original mais adopte un comportement totalement indépendant et dissocié. Mr John S. de Boston écoutait de la musique classique, un jour de 1962, assis dans son fauteuil, quand, levant les yeux, il aperçut la réplique de lui-même dirigeant l’orchestre qui interprétait le morceau en cours. Un professeur de technologie de Berlin rentrant chez lui un soir voit son double de l’autre côté de la rue. Il se hâte mais l’apparition le suit. Il tourne dans une rue latérale pour le semer. Il lui semble avoir réussi jusqu’à ce qu’il tourne au coin opposé de sa maison. Sa doublure vient de sonner à sa porte et la servante lui a ouvert une bougie à la main. Elle fait entrer le double autoscopique… Le professeur se rue dans la maison, escalade l’escalier. Juste avant d’atteindre sa chambre, il entend un grand bruit. Il ouvre la porte… Personne ! Mais le plafond vient de s’effondrer. Le double a disparu. En 1960, un homme vivant seul se réveille vers minuit avec le sentiment d’une présence proche. A quelques mètres de son lit se tient une forme humaine couverte d’une substance qui rappelle de la soie froissée. « Je voulais lui sauter dessus mais quand j’aperçus son visage, je vis que c’était moi. Trop tard pour m’arrêter. Dans mon élan, mon poing lui passa à travers et subitement, il ne fut plus là ».

La libéralisation du double
Ces cas, relativement récents, émanent d’anonymes qui, malgré toutes les bonnes raisons de n’en point parler, n’hésitent plus maintenant à relater leur expérience. C’est une situation nouvelle, les annales des sciences psychiques étant relativement pauvres en témoignages de ce genre. L’ère moderne a-t-elle réussi à lever le tabou sur une expérience séculaire réprimée individuellement ou collectivement ? Ou bien doit-on voir tout cela comme des chimères héritées d’une époque de stress et de tension psychologique ?
Tout porte à croire que nous assistons à l’expression démocratisée d’expériences vécues par tout un chacun mais révélées seulement jusqu’alors par une élite du passé dont la notoriété permettait d’éviter le discrédit apporté inévitablement par de telles confidences. On a risqué le bûcher pour moins que ça !
Aujourd’hui, monsieur tout le monde parle plus librement et on s’aperçoit que la perception du double touche aussi bien la ménagère et le manoeuvre que les grands de ce monde, les écrivains intimistes, les savants…

Illustres précurseurs
La liste est longue des personnages connus qui ont fait état d’une rencontre avec leur double : la Reine Elizabeth Ie, I’Archevêque Frederick, Percy Bysshe Shelley mari de l’auteur de Frankenstein, Jules Lemaître, Guy de Maupassant, Sigmund Freud, Ernest Mach…
Goethe écrit, dans Dichtung and Wahrheit : « Un jour que je passai à cheval dans un petit sentier près de Drusenheim, il m’arriva une chose bien curieuse. Je vis avec les yeux de l’esprit et non pas ceux du corps, mon double se diriger à cheval dans ma direction. Ce second moi était vêtu d’un costume gris-bleu aux parements dorés qui ne m’avait jamais appartenu…  »
Et Alfred de Musset, dans la Nuit de décembre :

Du temps que j’étais écolier,
Je restais un soir à veiller
Dans notre salle solitaire.
Devant ma table vint s’asseoir
Un pauvre enfant vêtu de noir
Qui me ressemblait comme un frère…
(Ce double a reçu l’appellation germanique de Doppelgänger.)

Doppelgänger, qui es-tu?
Il occupe une place privilégiée dans le folklore européen. Appelé aussi der Judel en Allemagne, the Fetch en Angleterre, vardoger en Norvège et « le double » en France, sa signification et les causes possibles de son apparition demeurent obscures.
Alors, présage de mort, de troubles de santé, ange gardien visible, projection astrale, hallucination ou bien autre chose ?
Le psychologue britannique Graham Reed, à partir d’études sérieuses réalisées sur le continent européen, a dressé un portrait robot de ce « Doppelgänger », comme on le nomme Outre Rhin, lequel, souvent, est dit libéré des contraintes d’espace et de temps : soit on parle alors de « bilocation » quand le double est vu loin de sa source et permet une « présence » simultanée en deux endroits en même temps, soit il est décrit comme plus vieux que l’original, préfigurant quelque vision de soi-même dans un futur plus ou moins proche (cas de Goethe).

Présage funeste ?
Ainsi, le double sera-t-il parfois atteint d’une incapacité qui touchera beaucoup plus tard l’original et exhibera-t-il quelque déficience que l’intéressé développera ultérieurement. Par exemple un boitement consécutif à un accident non encore survenu, un handicap physiologique à venir…
De la sorte, le double s’est taillé la sinistre réputation d’être annonciateur de maladie voire de mort et la tendance est à associer à sa perception quelque malheur prochain.
L’exemple type en la matière consiste en la célèbre confrontation de Guy de Maupassant avec son double au sujet duquel Paul Bourget, confident de l’écrivain, écrivait : « En rentrant chez lui, il se voyait assis dans son fauteuil ». C’est cette entité qui lui aurait dicté le conte fantastique « Le Horla ». D’aucuns voient là les signes précurseurs du mal qui allait conduire le grand écrivain à la folie.
Ainsi, nombreux sont ceux qui, ayant surpris leur double dans leur voisinage, ont eu le sentiment d’avoir échappé à un grand danger.
A.B. de Boismont, au milieu du siècle dernier, parlait d’un individu qui, confronté répétitivement à son double, se crut hanté par soi-même et se suicida.

Ou ange gardien?
L’école moderne, au contraire, veut plutôt voir le double comme une manifestation de notre ange gardien individuel. Un certain nombre d’exemples, comme celui du professeur berlinois précédé de son double à son domicile où le plafond s’est effondré, vont dans ce sens du double protecteur.
Alex B. Griffith, administrateur dans une compagnie d’assurance, était sergent d’infanterie en 1944 dans l’armée américaine en France. Un après-midi, il conduisait une patrouille près de Rennes. Tout était calme. Pas un ennemi à l’horizon. La patrouille avançait sur une route étroite et boueuse. C’est alors qu’un personnage apparut au milieu de la route à quelques mètres en avant. Griffith en resta bouche-bée : c’était lui-même en tout point identique avec même son bout de sparadrap au menton suite à une coupure. Son double agitait les bras frénétiquement. Le message était clair : « Reculez ». Griffith lança un ordre de retraite. Au cours de ce repli, une estafette les dépassa en klaxonnant et continua son chemin. Soudain, il y eut un crépitement de coups de feu. La jeep fit une embardée folle et expulsa ses passagers. « C’était un poste de mitrailleurs caché par l’ennemi le long de la route et qui nous aurait décimé si nous étions allés plus avant », écrira-t-il.
Vingt ans plus tard, Griffith rencontra à nouveau son double. C’était en 1964 et il voulait aller faire du camping dans les Laurentides, au Canada. Le temps, bien que venteux, était beau. Alors que la famille, lui, sa femme et leurs deux enfants, progressaient dans la forêt en file indienne, ils tombèrent sur le sergent Griffith, dans une clairière, en uniforme de GI, comme en juin 1944 et son morceau de sparadrap au menton. Il gesticulait voulant clairement signifier qu’il ne fallait pas avancer. Griffith rebroussa chemin une fois encore et bien lui en prit parce que, quelques secondes plus tard, dans un grand fracas, un arbre imposant s’abattait en travers de leur route là où ils auraient dû se trouver sans l’intervention fantomatique. Donc si vous voyez votre double, n’ayez pas peur, il est peut- être là pour vous sauver la vie !

Un mystère non résolu
Trois thèses s’affrontent pour donner une explication de l’expérience du double. Tout d’abord, les occultistes voient en lui ni plus ni moins que l’expression visible de notre corps astral qui, dans certaines conditions, se séparerait de notre corps physique avec lequel il coïncide, normalement. Toutes les tentatives scientifiques pour prouver l’existence de ce corps second, impalpable, siège présumé de la conscience, ont échoué, ce qui ne veut pas dire qu’il n’existe pas.
Une autre école voit dans l’autoscopie le résultat de quelque processus « organique » d’irritation du cerveau, particulièrement dans la zone pariéto-temporale occipitale où se situe le siège de la vision. Une forte proportion des rapports de doubles émane, il est vrai, de personnages affligés de maladies telles que les migraines et l’épilepsie qui peuvent ainsi se rattacher à cette catégorie. Le sujet projetterait ainsi en dehors de lui sa propre image.
Ou alors, psychologiquement parlant, dans des conditions de stress et de stimulations psychologiques anormales, il serait amené à percevoir comme des images réelles des scènes enfouies dans sa mémoire ? Tout cela me paraît bien peu convaincant et a beaucoup de mal à s’emboîter avec les exemples que nous avons vus tout au long de ce texte sur les compagnons invisibles. Mon ami britannique, Hilary Evans, ajoute, dans un livre publié en 1984, quelques hypothèses de son cru. L’une me paraît particulièrement digne d’être citée en épilogue de cette question :  » Est-ce un parasite qui se cache en nous, camouflé sous couvert de nos désordres mentaux « , écrit-il ? Une hypothèse qui en vaut bien d’autres.

INTERPRETATION MEDICALE DES PHENOMENES D’AUTOCOPSIE
En 2005, Olaf Blanke et Christine Mohr ont publié un article étudiant les phénomènes autoscopiques au travers d’une analyse détaillée de la littérature médicale dans les pathologies neurologiques. Entendons-nous bien : il s’agissait non pas de montrer la nature pathologique des phénomènes autoscopiques, mais plutôt d’essayer de dresser une cartographie cérébrale permettant de localiser les aires cérébrales impliquées dans l’autoscopie, à partir de lésions corticales documentées. D’ailleurs les auteurs précisent que des personnes saines sont susceptibles d’avoir des expériences autoscopiques de façon naturelle.
Il existe des arguments solides, grâce à l’analyse de variables associées aux phénomènes autoscopiques, et grâce à des considérations neuro-anatomiques, permettant de dresser une sorte de nosographie des phénomènes autoscopiques. Dit autrement, la phénoménologie et l’anatomie suggèrent une classification des phénomènes autoscopiques (PA) en 3 catégories distinctes. Elle a été proposé par Devinsky et al. puis complétée par différents auteurs. En voici la liste :

•les OBE (Out-of-body experience)
•les hallucinations autoscopiques (HA) (dénommées aussi autoscopie externe, deutéroscopie ou hallucination spéculaire)
•l’heautoscopie (HAS)
On voit que l’OBE (ou voyage astral) est décrit comme un phénomène autoscopique, au même titre que l’HA et l’HAS.

Dans les OBE, le sujet a l’impression que le centre de sa conscience est situé en dehors de son corps, en général au-dessus de ce dernier, et que c’est de cette position surélevée qu’il voit son corps.

Dans les HA le sujet voit un double de lui-même, dans l’espace extra-corporel, et le centre de sa conscience coïncide avec son propre corps.

Dans l’HAS, il est difficile pour le sujet de dire s’il est décorporé ou non, où est situé le centre de sa conscience. Parfois il a l’impression d’avoir un point de vue simultanément ou successivement à deux ou plusieurs endroits, situation très anxiogène, voire terrifiante. Notons au passage que cette impression définit le terme bilocation, alors qu’elle n’est jamais retrouvé dans l’OBE ou l’HA. Enfin, l’HAS est souvent associée avec l’expérience de partage de pensées, de mots, d’actions (71%), contrairement aux OBE (11 %) et HA (21 %).
Sont exclus de l’étude :

•l’héautoscopie interne : le sujet rapporte la vision d’un ou plusieurs organes internes
•l’héautoscopie négative : le sujet ne voit pas son reflet sur une surface réfléchissante
•« l’hallucination du compagnon » (en fr. dans le texte) : le sujet a le sentiment d’avoir une présence à coté de soi.
Les PA sont décrits comme des expériences visuelles, mais bien réelles, et non pas comme des pseudo-hallucinations, surtout dans le cas des OBE et des HA. L’impression de réalité et de reconnaissance de soi sont préservées, même si certains détails diffèrent de l’apparence actuelle (âge, vêtement, cheveux, taille, couleur de peau).
D’autres mécanismes que visuel entrent également en jeu : les processus kinesthésiques et proprioceptifs ainsi que les processus vestibulaires de l’équilibration.

Le substratum anatomique des PA seraient les suivantes :
– OBE : jonction temporo-pariétale droite
– HA : région temporo-occipitale droite et jonction pariéto-occipitale droite
– HAS : jonction temporo-pariétale gauche

Conclusion, si comme beaucoup de phénomène psychique il aurait été diagnositiqué l’activation ou la pathologie de certaines zone du cerveau, le phénomène d’autoscopie souvent confondu avec la sensation de décorporation est assez troublant par la perception de la nature physique de « l’apparition ». Selon l’hypothèse la plus extraordinaire de ce phénomène nous aurions tous un double de nous même dans une sorte d' »anti-monde ». Parfois les 2 réalités se croiseraient et occasionerait ce phénomène troublant…

il y a aussi la théorie de la terre jumelle, le soleil jouant le role de miroir ou de couloir, ainsi les deux doubles se voient se parlent, quelques instants, l’un n’est pas vêtu pareil ou est plus vieux, l’un sauvant la vie de l’autre, un léger décalage de temps dû sans doute à la distance terre soleil d’un côté et de l’autre, on peut aussi imaginer que l’univers est bipolaire, ces rencontres intervenants exceptionnellement lors d’orages magnétiques, d’éruption solaire ou que sais je d’autre…

 

Un texte de Michel Granger – Michel Granger est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages traitant du mystère et de l’inexpliqué et de plus d’un millier d’articles et de chroniques. Il est ingénieur et docteur en chimie physique et travaille au sein de l’équipe de direction locale d’une filiale d’une grande entreprise française.

Vous aimerez aussi...

15 réponses

  1. mefi dit :

    arrête le canabis Néo, tu regarde trop de films américains, qui détronchent la jeunesse

  2. @ mefi
    inutile de changer de pseudo pour dire la même chose que la dernière fois ça ne te rendra pas plus pertinant…

  3. Omeeg dit :

    Salut.
    On parle de plusieurs choses ici, dont les décorporations etc…
    Mais en ce qui concerne le double, qui implique dédoubement d’un seul individu, il y a un lien remarquable a faire avec la ‘théorie du dédoublement’ de jean pierre garnier malet.
    Ce physicien n’a pas conaissance de ces faits, et pourtant selon sa théorie, le temps est relatif à chacun car nous avons un double qui ‘sonde’ l’avenir pour nous en quelque sorte. ce double apparaitrait au fil de nos pensées, nos émotions, pour explorer les possibilités en vivant dans un temps accéléré. (soit une vie en instantané!)selon lui, nous avons tous ce double, mais peu sont ceux qui savent en tirer profit, à la fois pour lui poser les bonnes ‘questions’, mais aussi pour recevoir les réponses (par rève, intuition…)

    Si ça vous intéresse il expose trés bien ses découvertes dans cette conférence

    http://video.google.com/videoplay?docid=-7045545394253186959#

    et Voilà un bon gros « bug » de la matrice comme on les aime!!!

  4. One 153 dit :

    Le » bug » corse ouvre la voie..

  5. Neo Trouvetout dit :

    Omeeg
    Merci de ces précisions.
    Je suis tout à fait en accord avec ces théories qui ont d’ailleurs été évoqué à plusieurs reprises sur Neotrouve. C’est aussi dans ce sens que j’ai mis cet article.
    @+
    NT

  6. zone 51 dit :

    Les choses pourraient être un peu plus compliquées . Dans l’absolu le temps n’existe pas , pour preuve : définir l’instant présent est impossible vu qu’il se situe toujours entre deux limites réductibles à volonté , il est en éternelle fuite . Et comme le passé et le futur sont tributaires du présent, s’il n’existe pas , les deux autres non plus. Mais ce n’est pas là le but que de le démontrer. On peut comparer tout ça à une bobine de film de cinéma : le film au complet est inscrit image par image sur la bobine ,mais en cours de projection on ne voit qu’une seule d’entre elles à la fois et le début comme la fin du film s’inscrivent dans un contexte temporel défini comme « avant et après » . En fin de compte cet impression de temps défilant n’est qu’une perception de la conscience qui défile sur ces images ( comme l’objectif du projecteur) successives les définissant comme « instant présent » au moment où elle entre en résonance avec elles. Ceci explique les phénomènes de voyance , de prémonition…Tout étant existant au même moment la conscience peut puiser des informations sur le futur en s’affranchissant de notre conception de l’espace temps et en faisant des bonds courbes dans cette dimension .
    Mais les choses ne s’arrêtent pas là, il faut aussi tenir compte des réalités alternatives. Dans ce cas notre monde d’expression est plus proche du DVD que du film, car plusieurs scenarii sont inscrits sur le disque et nous choisissons de faire mouvoir le personnage selon notre bon vouloir. De même la conscience au cours de ces bonds courbes ayant une précognition des images suivantes ou futur peut influencer le choix du chemin suivi et définir tel ou tel avenir, tout en sachant que les autres options existent aussi. Désolé je sais que c’est un peu « exotique » comme explication, mais je ne l’ai pas choisi.

  7. We Need No More Education dit :

    Zone 51.

    En contradiction avec le post 1 qui devrait peut-être, lui, arrêter de regarder la star ac’, Derrik, ou Jean Luc Delarue qui ne carbure pas à la fumette…

    « On peut comparer tout ça à une bobine de film de cinéma : le film au complet est inscrit image par image sur la bobine, mais en cours de projection on ne voit qu’une seule d’entre elles à la fois et le début comme la fin du film s’inscrivent dans un contexte temporel défini comme « avant et après »

    C’est exactement l’exemple que je reprends quand je traite de ce sujet qui implique, en premier lieu, notre perception du temps.
    On en retrouve la notion dans l’hindouisme (l’Akasha – substance éthérique sensée enregistrer tout les évènements de l’univers, et même dans le christianisme- (« le livre de vie » dans l’apocalypse de Jean*).
    A la question communément existentielle «qui suis-je ? », devrait précéder « quand suis-je ? »…
    Si le (bon ?) sens matérialiste, affiché semble-t-il par le zozo du post 1, nous impose une croyance linéaire du temps du style, je suis telle année, tel jour, telle heure, le souci est que dans ce calcul, la précision n’existe pas puisque, fugitive, elle est en perpétuel mouvement !
    En ce sens le présent ne peut exister puisqu’il n’est qu’un point de fuite sous l’effet de la vitesse de la lumière (voir au-delà…).
    Le temps de dire une phrase, un mot de cette phrase, de prononcer une syllabe de ce mot…il s’en est passé du temps non ?
    Le présent, étant à ce point insaisissable, ne peut donc être issu que de notre propre perception.
    Alors pour se situer dans cette échelle temporelle, nous en sommes à nous référer à des évènements personnels ou historiques : Je me trouve dans une séquence d’évènements familiaux ou mondiaux etc.
    Le passé et le futur résultent du cosmos (ou Tout se passe en simultané). Le passé récent, révolu, n’est ni plus loin ni plus près de moi que les croisades. Il est fini point.
    La future disparition du soleil (en considérant l’espace dans un plan temporel – relativité d’Einstein) est aussi inscrite que notre mort prochaine, inéluctable…
    C’est la mémoire, dans notre perception du temps, qui nous sert de support : elle imprime les évènements importants de notre passé et anticipe ceux qui pourraient l’être dans le futur.

    * Le rayonnement fossile décrit par les astronomes comme le flash du big bang dans lequel baigne l’univers ?

  8. nutriculus dit :

    merci neo pour l’ouverture d’esprit.

  9. ostro dit :

    Peut on empecher le soleil d’exploser ?

  10. GenOminD dit :

    @ostro :
    dans quel univers ? 🙂

  11. Physio dit :

    Merci pour cet article Néo 😉

    Double oui et non je dirais 😉

    C’est juste que nous sommes constitué de différents corps. Et que parfois il est possible de les dissocier (comme dans le cas du voyage astral par ex).

  12. kekeboys dit :

    C’est la même sensation que dans les régressions ou tu parcours l’équivalent d’une ligne temporel sur lequel tu perçois tes anciennes vies et tu te rend compte que c’est toi, c’est la même energie qui nous connecte (ce double passé et ce double présent).
    Finalement d’un point de vue de l’âme on est tout ces doubles dispatché dans le temps et l’espace.. Assez perturbant que ce point de vue là.. Car notre futur peut nous aider à devenir ce qu’il est dans son temps à lui…

  13. Aka dit :

    Bonjour, j’ai eu, adolescente, une HA.
    Je ne vais pas entrer dans les détails (à moins que ça vous intéresse) ^^, mais sachez qu’avant que l’apparition ne se produise, j’ai entendu dans ma tête un vrombissement qui m’a fait penser au décollage d’un avion. Et dans les témoignages que j’ai pu lire, personne ne parle de ce détail.
    Cela pourrait être une piste même infime pour expliquer le phénomène : changement de plan, dé corporation, une durite qui pète dans le cerveau (?)

  14. Neo Trouvetout dit :

    @aka
    merci de ton témoignage
    ce « symptôme » de vibration est mentionné dans un autre article ici
    http://www.neotrouve.com/?p=1084

  15. Viens rencontrer des milliers de c�libataires sur YaarPyar.com premier et unqiue site de rencontres indiennes en France et en Europe. A Tout de suite sur http://wwww.YaarPyar.com – YaarPyar.com first indian dating site from Paris for the indians in europe and France.

شرط بندی پرسپولیس شرط بندی استقلال شرط بندی روی تراکتورسازی تبریز شرط بندی روی سپاهان شرط بندی رئال مادرید بارسلونا شرط بندی شرط بندی psg سایت شرط بندی جام جهانی شرط بندی جام جهانی 2026 سایت شرط بندی جام جهانی 2026 بازی انفجار رایگان سایت انفجار ضریب بالا بهترین سایت شرط بندی فارسی شرط بندی بدون فیلتر شرط بندی بازی رولت شرط بندی پوکر شرط بندی مونتی شرط بندی سنگ کاغذ قیچی شرط بندی بلک جک کرش رویال بت پاسور شرط شرط بندی تخته نرد آنلاین انفجار 2 بت شرط بندی بازی اسلات شرط بندی بازی پوپ سایت سامان بت ریور پوکر 2024 سایت 4030bet ورود به بازی انفجار دنس بت شرط بندی انفجار دنس آموزش بازی پوکر سایت شرط بندی 123 بهترین شرط بندی بهترین سایت شرط بندی انفجار اپلیکیشن بازی انفجار دانلود بازی انفجار انفجار بازی ربات بازی انفجار کازینو آنلاین ایرانی انفجار پولساز ورود به بازی انفجار بازی انفجار با شارژ 10 تومن سایت bet betyek وان ایکس برو آدرس سایت بت یک سایت دوست دختر اونلی فنز فارسی پیدا کردن دوست دختر ورود به ریور پوکر پدرام مختاری پویان مختاری نازنین همدانی مونتیگو داوود هزینه بیوگرافی آیسان اسلامی بیوگرافی دنیا جهانبخت سایت رسمی حسین تهی بیوگرافی کوروش وانتونز سایت آرتا وانتونز رها وانتونز بیوگرافی ربکا قادری سحر قریشی بیوگرافی تتلو بیوگرافی مهدی طارمی الناز شاکردوست سایت عادل فردوسی پور بیوگرافی نیلی افشار بیوگرافی محمدرضا گلزار سایت armin2afm بیوگرافی شادمهر عقیلی بیوگرافی سردارآزمون بیوگرافی علیرضا بیرانوند بیوگرافی رامین رضاییان وریا غفوری بیوگرافی علی دایی بیوگرافی پوریا پوتک مدگل سایت حصین بیوگرافی صدف طاهریان فرشاد سایلنت بیوگرافی آریا کئوکسر بیوگرافی sogang بیوگرافی میا پلیز بیوگرافی مهراد هیدن سایت رسمی سهراب ام جی بیوگرافی علیرضا جی جی بیوگرافی بهزاد لیتو اشکان فدایی بیوگرافی رضا پیشرو بیوگرافی گلشیفته بیوگرافی هیپ هاپولوژیست بیوگرافی سارن بیوگرافی آدام مرادی بیوگرافی محمد هلاکویی بیوگرافی علی حسنی سایت رسمی علی حسنی بیوگرافی ساسی خواننده بیوگرافی ابی باربد معصومی حسینی فایننس بیوگرافی امیرحسین نام آور بیوگرافی امین فردین بیوگرافی فرزاد وجیهی
deneme bonusu veren sitelerkareasbet giriÅŸJeton cüzdan ile para yatırılan bahis sitelerikareasbet giriÅŸsiyahbayrakaynakareasbet giriÅŸBetingoYabancı dizi izleme sitelericasilotgobahis giriÅŸasper casino giriÅŸdiziworld.proyabancı dizi izlegobahis girişcasino siteleri1kareasbetcasino.comesbetbenimbahis güncel giriÅŸbullbahis güncel giriÅŸesbet giriÅŸbullbahisesbet giriÅŸmeritkingzbahiscasibombycasinopiabellacasinosekabetmaltcasinoasyabahissahabetslot dünyasıtipobetmatadorbetxslotdumanbetmadridbetholiganbetzlotbahisabibahisabiparobetparobetslotdünyasıslotdünyası