Grâce à votre ordinateur, à 50 ans, votre cerveau en aura seulement 42
Les nouvelles technologies sont stimulantes pour le cerveau, qui s’adapte et en ressort plus jeune et affûté.
Toutes ces heures passées à vous creuser les méninges pour comprendre comment cette application fonctionne et pourquoi votre ordinateur a bugué ne sont peut-être pas perdues. Une équipe de scientifiques a montré que notre cerveau restait jeune plus longtemps, cognitivement parlant, pour s’adapter aux évolutions technologiques.
Pour arriver à cette conclusion, Valeria Bordone, de l’Institut international pour l’analyse des systèmes appliqués, et ses collègues ont utilisé des données recueillies auprès d’un groupe de personnes d’une cinquantaine d’années en Angleterre et en Allemagne. Un test avait été fait auprès de 2.000 personnes en 2006 et un autre auprès de 3.000 personnes en 2012.
L’effet Flynn
Les personnes âgées de 50 ans en 2006 ont un cerveau quatre à huit ans plus jeune que celles de la génération précédente. Le changement entre ces deux générations? L’arrivée en force des ordinateurs, des tablettes et des smartphones. Valeria Bordone précise, sur le site Quartz:
«Nous savons que le QI augmente depuis plusieurs décennies. C’est ce que l’on appelle l’effet Flynn. Une population beaucoup plus large a accès à une meilleure éducation, à une meilleure nutrition, à davantage de soins de santé. Ces constantes petites améliorations ont permis aux gens de s’impliquer plus mentalement dans des activités stimulantes, d’améliorer leurs capacités cognitives, et donc d’obtenir un meilleur score aux tests de QI.»
Le QI étant une mesure limitée, les chercheurs ont testé un large éventail de compétences cognitives, par exemple la fluidité verbale, ainsi que la capacité à corréler deux objets disparates, à nommer le plus possible d’animaux en une minute et à résoudre des problèmes. Résultat: alors que les niveaux d’éducation ont peu changé entre les deux générations, leurs capacités cognitives sont plus larges et plus significatives.
http://www.slate.fr/story/106333/technologie-rend-cerveau-plus-jeune