PARIS : Les Anonymous vont descendre dans la rue
Les Anonymous, qui ont immédiatement réagi à la fermeture du site Megaupload, prévoient d’organiser prochainement une manifestation « réelle » à Paris. Cet événement pourrait avoir lieu en mars. Et un site, non encore actif, a même été créé pour organiser, et informer sur cet événement : www.anonymact.fr
Ce rendez-vous devrait être « pacifique et festif », explique un des organisateurs, et visera à « attirer l’attention des citoyens sur les agissements des gouvernements et de certaines entreprises qui violent nos droits et libertés fondamentales comme le droit d’expression, de réunion, d’association, et d’information ».
« Nous ne sommes pas des enfants, ni des criminels, ni des pédophiles, ni des nazis, ni des terroristes », explique l’appel qui circule en ce moment chez des initiés et qui condamne en vrac les dispositifs Hadopi, Loppsi, Acta, Ipred (une directive européenne anti-piratage) ou encore Sopa et Pipa, les projets de lois américaines qui ont conduit Wikipedia à une journée écran noir cette semaine. Le document précise : « Nous sommes des citoyens attachés à leurs libertés et à la neutralité d’Internet où les gouvernements et les entreprises n’ont aucun droit supérieur à nous, ses utilisateurs. »
Cet appel sera-t-il suivi par toutes les composantes de ce mouvement qui refuse toute hiérarchie et qui compterait plusieurs centaines d’internautes actifs en France ? « Masqués, déguisés, maquillés, travestis, anonymes, ou pas, faisons descendre le Web dans la rue et montrons-leur que nous sommes tous Anonymous et que nous sommes légion », poursuit l’appel d’un « expect us », une des signatures du mouvement
Certes, ce ne serait pas la première fois que les Anonymous manifestent dans la rue. Les militants manifestent alors avec le masque que le héros porte dans le film V pour Vendetta d’Alan Moore, en hommage à l’artificier britannique Guy Fawkes. Ce fut notamment le cas en 2008 en Angleterre, en Australie et en Allemagne, contre l’Église de scientologie. Ou encore cet été à San Francisco, pour protester contre la mort d’un SDF qui avait été roué de coups, puis fin 2011 à New York en solidarité avec le mouvement Occupy Wall Street. Mais, si elle réussit, cette manifestation serait une des premières d’importance à Paris et serait aussi une des illustrations de sa vitalité en France.
http://www.lepoint.fr/technologie/les-anonymous-preparent-une-manifestation-reelle-a-paris-20-01-2012-1421755_58.php
Un mouvement anonyme sans chef n’a par définition aucune représentativité.
N’importe qui du KGB, de la Mafia ou de la Croix-Rouge peut lancer n’importe quoi n’importe comment. Je ne conseille à personne d’aller marcher dans les rues à partir de ce genre d’incitation.
Tout comme poster des messages comme le tien…
Je ne crois pas aux anonymous. Il sont là pour foutre la merde et restreindre totalement nos liberté individuel sur internet et partout ailleurs.
Les anonymous, c’est l’onu déguisé lol ^^
Sam: Votre remarque est nulle et non avenue.
D’abord entre mon adresse email et mon adresse IP, et comme je n’utilise pas de techniques sournoises de connection au réseau, mon message est loin d’être anonyme pour qui veut perdre son temps à se donner la peine de m’identifier. Les sniffeurs de paquet ne sont pas fait pour les chiens.
D’autre part je n’incite pas les gens à descendre dans les rues.
Je maintiens qu’il n’y a aucun intérêt pour personne de manifester afin de réclamer quelque chose d’illégal de façon anonyme. Ça n’a aucune valeur politique.
Militer pour un changement des lois sur la durée des droits afférents à propriété artistique qui est actuellement complètement loufoque me semblerait plus efficace. Comme par exemple faire tomber un film/livre/chanson dans le domaine public après 7 ou 10 ans au lieu de 70 ans aujourd’hui. Pourquoi un type qui inventerait une molécule qui sauverait des milliers de gens n’a droit qu’à 20 ans (encore moins avec les périodes d’essais cliniques) et un Lagaf’ percevraient pendant 70 ans les droits sur une oeuvre comme « bo le lavabo » qui lui à pris 10mn à écrire (et encore)?
Puisqu’on est dans la comparaison, je pense que télécharger un album sur méga équivaut à il y a une 30 aine d’années enregistrer une chanson à la radio sur une cassette ou copier une cassette ou un disque et cela n’avait rien d' »illégal ». Pour rapprocher du principe, techniquement on peut actuellement non pas enregistrer un morceau mais une web radio complète grâce à la conversion du flux streaming en mp3 en laissant tourner le logiciel toute la nuit. Essayez vous verrez.
Je m’étonne qu’il faut une bande de type masqués pour nous orienter sur un simple bon sens consistant à défendre la liberté d’utilisation d’internet et d’arrêter de criminaliser le quidam moyen alors que les « majors » se gavent en créant de la boue.
Un milliard d’utilisateur et personne ne doit bouger ? c’est encore le 1% qui doit décider pour les 99 % ?
Sinon il faut à ce moment là décréter internet illégal mais y aura t il encore quelqu’un pour descendre dans la rue ce jour là ?
Personne
C’est vrai que ça tient pas toujours debout, surtout sans chef. Et comme dit Néo y’aura plus personne dans la rue
Trouveront-ils autre chose, je veux dire certains vendettas parmi eux qui tiennent lieu de chefs et qui à l’occasion sont pas de l’ONU ni de la Croix-Rouge (une formule que je trouve hilarante)?
Peu importe qu’ils soient tirés dans tous les sens derrière leur masque: puisque n’importe qui peut s’y cacher ça peut aussi marcher
se masquer c’est déjà craindre, se cacher c’est admettre notre illégalité. Si nous étions une foule à descendre, il n’y aurait pas besoin de masques…
C’est vrai. Voilà pourquoi je me tiens à distance d’eux. Tout comme je me tiens à distance de beaucoup de choses
Je me souviens plus si dans le film ‘Vendetta’ il admet son illégalité. Peut-être. Mais n’empêche les masques ça peut être intéressant. Comme le carnaval de Venise. Si n’importe qui se cache derrière un masque ça peut aussi être positif si jamais on est très optimiste. Et je le suis parfois pour certaines choses
‘Si nous étions une foule à descendre, il n’y aurait pas besoin de masques…’ Je suis d’accord. ça serait extraordinaire. J’essaye de ne pas lier cette image à l’image des milliers de tombes en plastique qu’on peut voir sur youtube
Sincèrement fakebook m’avaient supprimé parce que je m’étais inscris à un faux nom, donc j’ai plutôt envie de les aider à bloquer facebook http://www.youtube.com/watch?v=oVSQ3JIgIXE&feature=g-logo&context=G21d9d2dFOAAAAAAAEAA
‘We are the people uniting’. Si seulement c’était vrai
Mais je sens que le ‘We are on your side’ de Wikipédia m’apprend beaucoup de choses
coussin du quebec dit;je suis ca de tres pret parce que c`est la DERNIERE chance que humain LIBRE pourras VIVE en PAIX.dans ce monde de peur,seul devant nous et notre ecran..
Je ne pardonnerai jamais aux ANON en mousse de collaborer aux FAUSSES REVOLUTIONS ARABES … donc au NOUVEL ORDRE MONDIAL !
Si les ANONYMOUS veulent s’impliquer dans géo-politique internationale, il faut absolument qu’ils se faissent pousser une cervelle !