Robert Cornish : ce savant fou qui voulait créer des zombies
Il y a quatre-vingts ans, au printemps 1934, le médecin américain Robert Cornish entreprend une série d’expériences qui, à l’époque, lui permettent d’incarner joliment la figure du savant fou…
En 1933, il fit plusieurs tentatives sur des victimes de noyade, d’éléctrocution, ou encore d’attaques cardiaques, mais tous restèrent obstinément morts. Cette technique consiste à attacher le corps sur une planche et la faire basculer de façon continue. L’idée de ce dispositif consistait à profiter de la gravité pour recréer artificiellement une circulation sanguine en espérant que le déplacement du sang fasse repartir la « machine ». Cependant, aucun des sujets ne ressuscita et Cornish attribua cet échec au fait que, arrivant entre ses mains des heures après leur décès, ils s’étaient trop refroidis et qu’aucune de ses tentatives pour les remettre à bonne température (couverture chauffante, bain tiède, pièce à 35 °C) n’avait fonctionné.
Il décide en 1934, de s’entraîner sur des chiens. Il les asphyxie, puis tente de les ranimer à l’aide d’injections d’adrénaline, de bouche à truffe et de sessions de « basculage ».
Cornish décida alors de perfectionner sa methode sur des animaux. En 1934, il se lança dans une série d’experiences de résurrection canine en public. Il opéra au total sur 4 fox-terriers, qu’il asphyxiait avant d’essayer de les ranimer à l’aide d’injections d’adrénaline, de bouche-à-truffe, et de sessions de « basculage ». Chose incroyable, il obtint des résultats : deux des chiens revinrent à la vie et survécurent pendant plusieurs mois, bien que frappés par de sévères dommages cérébraux. Ces « chiens-zombies » étaient réputés pour faire fuir les autres chiens qu’ils rencontraient.
D’autres expériences montreront qu’il est aussi capable de ramener à la vie des chiens noyés pendant quelques heures en leur injectant du sang oxygéné…
http://generalkulture.blogspot.fr/2012/06/top-10-des-savants-vraiment-fous-aux.html#.Vf8UilNajIW
http://www.axolot.info/?p=175#sthash.4DFpivr1.dpuf