Mission Scan Pyramids : les derniers secrets des Pyramides révélés par l’imagerie 3D ?
Les pyramides du plateau de Gizeh vont peut-être enfin révéler leurs derniers secrets. De nombreuses missions ont déjà été menées, révélant très souvent des anomalies qui restent inexpliquées à ce jour. On pense notamment qu’au bout d’un conduit, qui part de la chambre de la reine dans la pyramide de Khéops, il y a une chambre secrète. En 2010, un robot avait révélé la présence de hiéroglyphes cachés dans ce passage. Mais la mission s’était brutalement arrêtée en raison des bouleversements politiques en Egypte.
Des ingénieurs et scientifiques espèrent trouver des chambres secrètes au cœur de quatre pyramides égyptiennes. Mehdi Tayoubi, co-initiateur et coordinateur de la mission Scan Pyramids, explique à francetv info les enjeux de ces travaux.
Mehdi Tayoubi va s’attaquer à l’un des plus grands mystères de l’histoire. Rien de moins. Avec l’institut HIP (Héritage, innovation et préservation) qu’il a cofondé, il va coordonner une équipe d’ingénieurs et de scientifiques qui va scanner sous tous les angles quatre pyramides égyptiennes : celles de Khéops et de Khéphren, qui avec Mykérinos forment les célèbres pyramides de Gizeh, ainsi que deux du site de Dahchour, au sud du Caire.
Objectif : percer leurs mystères, débusquer leurs pièces secrètes et tenter d’expliquer leur construction. Pour y parvenir, ils vont faire appel à ce qui se fait de mieux en termes de technologies « non invasives », c’est-à-dire qu’ils ne toucheront pas à une poussière des monuments millénaires grâce à des techniques habituellement utilisées dans l’industrie, ou dans des domaines complètement étrangers à l’archéologie.