Les enfants élevés sans religion sont plus altruistes que les autres
Publiée jeudi 5 novembre dans la revue Current Biology, une étude bat en brèche le cliché selon lequel être élevé dans un environnement religieux ferait de vous un agneau. Ce travail mené dans six Etats différents (Canada, Chine, Jordanie, Etats-Unis, Turquie et Afrique du Sud) sur 1 170 enfants de 5 à 12 ans oppose ceux élevés par une famille pratiquant un culte aux autres élevés par des familles qui s’assument comme “non religieuses”. Et pan : les chercheurs ont constaté que ces derniers seraient plus altruistes que les autres, qui présenteraient également une appétence pour l’application de châtiments plus sévères.
Le but de cette enquête ? Découvrir si oui ou non la religion renforçait les comportements “prosociaux” – stéréotype qui a la vie dure. Or le fait est que cette enquête a été financée par une bourse de la Fondation américaine du philanthrope John Templeton. Hervé Morin du Monde rappelle que c’est cette même fondation qui remettait son prix en 2007 à un philosophe canadien qui défend l’idée selon laquelle les société laïques occidentales échouent à satisfaire la quête humaine de sens. Bigre.
La religion n’est pas vitale pour le développement moral
Vous le comprenez, pas sûr que l’étude (intitulée “les associations négatives entre la religion et l’altruisme des enfants dans le monde”) plaise à ses commanditaires… Car l’équipe de chercheurs rassemblée autour de Jean Decety du département de psychologie de l’université de Chicago ne mâche pas ses mots :
Ces observations remettent en question le fait que la religion serait vitale pour le développement moral, et appuient l’idée que la sécularisation du discours moral ne va pas diminuer la bonté humaine – en fait, elle fera tout le contraire…
Source : http://www.konbini.com/fr/tendances-2/religion-enfants-generosite/?src=konbini_twitter