La banalisation de l’injure
Ce qui s’est passé au mondial en Afrique nottament la fameuse insulte d’Anelka et la rebellion qui s’en est suivie est symptomatique d’un certain état d’esprit en France…
Un « fils de pute », fruit d’amours anonymes, n’est l’enfant de personne, un bâtard procréé par une chienne, pour filer la métaphore. La France elle-même, dans de nombreuses chansons de rap, est représentée comme une « putain » coupable de s’être mélangée à tous les peuples de la planète et d’être aujourd’hui perdue dans un monde qui la dépasse. Si ta mère n’est qu’une traînée, tu es toi-même le fruit du hasard, un être inutile et vain qui n’est pas sûr de ses ancêtres.
Tant que les hommes se traiteront de « fils de pute » (curieusement il n’y a pas de « filles de pute », comme si pour elles l’ascendance ne comptait pas), les femmes auront quelque souci à se faire sur la bienveillance de leurs compagnons.
Quant à l’épithète « enculé », elle stigmatise la passivité de l’homme bestialisé, réduit à l’état de femelle offerte (dans la Rome antique, le maître avait le droit de sodomiser ses esclaves. L’inverse était considéré comme un renversement dramatique des hiérarchies). Ce qui est préoccupant dans ce genre d’énoncés, c’est leur banalisation. Le propre d’une injure, exutoire de la colère, hygiène indispensable du langage, c’est son pouvoir d’effraction, sa rareté.
Devenue machinale, elle s’émousse. Mais elle trahit un niveau de rage sociale, d’appauvrissement du vocabulaire, de mépris de l’autre et de soi-même qui est préoccupant (sur un autre plan, voyez l’usage du mot « fuck » dans les films nord-américains, devenu aussi commun que « passe-moi le sel »). Si la routinisation de l’injure n’était que l’apanage des voyous, elle resterait bornée à un petit groupe, comme jadis l’argot des charretiers ou des poissardes.
UN SYMPTÔME D’ÉCHEC COLLECTIF
Mais elle contamine toutes les strates de la société, dans le sport, bien sûr, dans la jeunesse dorée comme la jeunesse déshéritée, et jusqu’aux plus hauts sommets de l’Etat : on se souvient du malheureux « Casse-toi, pauvre con ! » de notre président.
Quand les élites se mettent à parler comme la racaille, la nation devient une seule plèbe, du haut en bas, unie par un même état d’esprit, une même vulgarité qui contamine les rapports humains.
Défaite de la civilité, de la politesse censées brider l’agressivité et contraindre hommes et femmes à emprunter d’autres voies. Cette violence verbale, à tous les niveaux, conjure surtout l’absence d’avenir et la banqueroute où s’enfonce notre société.
Nous nous conduisons comme une bande de malfrats qui ont raté leur coup et commencent à s’entredévorer, à se déchirer pour compenser leur faillite. La grossièreté n’est pas qu’un manque d’éducation ou de contrôle sur soi : elle est aussi un symptôme d’échec collectif.
Pascal Bruckner, écrivain et essayiste
http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/06/30/fils-de-pute-ou-la-banalisation-de-l-injure_1381051_3232.html
ADDENDUM
Je croyais que c’était la pauvreté qui excusait un comportement de voyou et la grêve
bien dit néo!
O la pauvre maman, »casse toi pauvre con »..Comment se servir d une veille de 73 ans
pour essayer de dedouane un type qui est completement,con, incompetent et megalo.
@ Sarko
Ce n’est qu’un exemple parmis des millions. Juste le plaisir pour une fois que ça se produit (car le type est connu) d’entendre la version de la mère pour bien faire toucher du doigt l’importance des mots (fils de p… n’est pas une virgule dans une phrase.) et encore une fois ça n’a rien à voir avec Dommenech il ne m’inspire pas grand chose en fait vu que je ne m’ intéresse pas à ce qu’il fait.
En plus c’est pas parce qu’il est incompétent qu’il faut le traiter de fils de p…
Et puis c’est pas pour prendre sa défense j’y capte pas grand chose en stratégie mais il me semble qu’à la dernière coupe du monde on était en finale avec le même entraineur mais qu’à cause d’un comportement impulsif (et racailleux si j’ose dire) identique “on” a perdu la finale probablement à cause de ça…
voilà enfin je dit “on” a perdu mais je me contrefiche du foot lol surtout que là j’avais quelques raisons de pas trop accrocher aux matchs ….
@+
NT
Bah quoi, qui a dit que le chaos viendrait d’une nation, d’un pays ou d’une organisation ?
Il vient de nous tous.
Si tout les problèmes semblent fractals, la solution peut l’être aussi.
Elle vient de tous : la vulgarisation de l’égo, surdimensionné ou sous-dimensionné, tous ensemble il vient installer un véritable chaos social.
Bien sur qu il merite qu on le traite de fils de pute,un mec qui touche plus de 100.000 milles euros par mois pendant que plus de la moitie des francais sont a 1.100 euros .Qui n a aucun resultat sportif probant.Qui ridiculise l equipe de france,l image d une nation toute entiere a travers le monde avec des comportements calamiteux…
– La main qui ne serra pas a Perreira,
A la fin d un match ont lui demande une analyse, -Il repond je vais epouser Estelle
http://www.dailymotion.com/video/x5tih4_raymond-domenech-demande-estelle-de_news
Poaaaa,qu est qui vous a pris pour des cons en repondant ca.
http://www.agoravox.tv/culture-loisirs/sports/article/cantona-domenech-est-l-entraineur-24350
Francais tu a la memoire courte,je confirme R.D est un encule Notoire.
si ça peut te défouler Sarko te gêne pas 🙂 (je sais la défaite est amère et il faut forcément trouver un coupable et surtout pas remonter trop haut hein (ou trop bas) 😉 n’empêche que les joueurs gagnent encore 10 ou 100 fois plus et bizzarement personne les a insulté…
je pense (enfin c’est pas vraiment moi j’ai vu ça des « spécialistes ») que le fait qu’ils gagnent beaucoup plus que leur entraineur contribuent à cette insoumission permanente
Mais bon mon article ne visait pas à focaliser sur RD, Sarko aussi était visé lol
Ceci dit je sens que je vais attirer des centaines de footeux par Google rien qu’avec les mots « Dommenech » « Fils de Pute ».
en même temps quoiqu’on ait fait, une maman reste une maman tu comprends Sarko c’est valable aussi pour la tienne.
Je me servirais pas de ma Mere pour instrumentalise ma vie professionelle,pratique de « Kaillera ».
ah bon elle a même pas le droit de répondre alors…
Thank you for your help!