Mystère sur la Grande Pyramide : des anomalies thermiques ont été détectées
Nouveau mystère autour des pyramides en Égypte. Une équipe de scientifiques a détecté des variations importantes de températures entre des blocs de pierres. Ces anomalies pourraient révéler l’existence d’une chambre secrète…
Ils cherchaient des réponses. Ils se posent désormais encore plus de questions. Une équipe de scientifiques égyptiens, français, japonais et canadiens ont découvert des « anomalies thermiques » sur quatre grandes pyramides en Égypte, dont la célèbre Khéops. A l’origine, ces spécialistes menaient depuis le 25 octobre le projet ScanPyramids, visant à scanner ces monuments afin de comprendre comment ils ont été construits.
A un mystère s’en ajoute donc un autre. Quelques blocs de pierres présentent jusqu’à 6 degrés d’écart avec les blocs voisins. Cela se traduit sur les images de la caméra thermique par l’apparition de couleurs chaudes, alors que le reste du monument funéraire est balayé de teintes froides allant du bleu au magenta.
Le 25 octobre dernier commençait ScanPyramids, une mission internationale canadienne, japonaise, française et égyptienne d’étude des pyramides à l’aide d’appareils sophistiqués comme des drones ou des caméras thermiques. Celles-ci viennent de livrer leurs premiers résultats. Ils ont été présentés officiellement hier soir sur grand écran au pied de la Grande Pyramide.
Sur ces étonnantes vidéos, on distingue très nettement des zones de couleurs différentes. Parmi les nuances de bleus correspondant à des zones froides, des zones rouges très visibles traduisent des zones plus chaudes. « Le fait qu’il y ait une différence importante de température entre un bloc et celui juste à côté de lui doit signifier quelque chose. Ce n’est pas normal » explique Clemente Ibarra, chercheur à l’université Laval de Québec (Canada).

Les différences de température ne sont pas négligeables: de l’ordre de six degrés entre deux blocs contigus. Pour l’instant, les scientifiques de la mission ScanPyramide se contentent d’observer le phénomène et se refusent à en expliquer les causes. Ces différences de température pourraient laisser penser à l’existence d’une chambre secrète.
http://culturebox.francetvinfo.fr/expositions/patrimoine/mystere-sur-la-grande-pyramide-des-anomalies-thermiques-ont-ete-detectees-230593#xtor=SEC-4