La croyance en Dieu change le fonctionement du cerveau et le comportement
Selon des chercheurs en Neurologie et Psychologie, de fortes croyance en Dieu auraient des répercussion sur le fonctionement du cerveau et sur le comportement. C’est nottament dans la résolution d’un problème ou face à une situation anxiogène que les différences se manifesteraient entre croyants et athés.
Une forte croyance en Dieu diminuerait le fonctionement du cortex cingulaire
Les neurologues de l’université de Toronto ont découvert que l’activité du cerveau humain était liée aux croyances religieuses des individus.
Pour démontrer cela, les scientifiques ont fait passer des tests à différentes personnes divisées en 2 catégories : les croyants et les athées. Toutes ont été placées dans des scanners afin de mesurer l’activité de leur cerveau durant les tests. L’épreuve consistait en une série de questions dont il fallait anticiper la réponse. Les candidats prenaient ensuite connaissance de cette dernière.
Les chercheurs ont remarqué que chez les athées, une zone du cerveau appelée cortex cingulaire antérieur était beaucoup plus fortement stimulée que chez les croyants. Le cortex cingulaire antérieur régule des fonctions comme la pression artérielle, le rythme cardiaque et certaines fonctions cognitives comme les émotions, la prise de décision, l’empathie mais surtout elle est la zone qui nous permet d’anticiper l’avenir.
Selon les conclusions des auteurs de l’étude, parues dans la revue Psychological Science, quand un croyant s’attendant à avoir la bonne réponse se rend compte du contraire, cette aire du cerveau s’active beaucoup moins car il réagit plus faiblement à l’imprévu que le cerveau d’une personne athée. En effet, chez les croyants, tout évènement peut être reconsidéré de manière à rendre Dieu acteur de celui-ci. S’il vous arrive quelque chose de totalement inattendu et que vous croyez en Dieu, le scénario peut-être remanié car Dieu « a voulu que cela arrive ». Il n’y a alors pas de question à se poser, d’où une activation moindre de cette région du cortex…
L’anxiété et l’incertitude pourraient nous rendre plus plus radicaux dans nos croyances religieuses, selon une étude de l’Université de York publiée dans le Journal of Personality and Social Psychology.
L’anxiété et l’incertitude pourraient nous rendre plus idéalistes et plus radicaux dans nos croyances religieuses, selon une étude de l’Université de York publiée dans le Journal of Personality and Social Psychology [1].
Dans une série d’études, plus de 600 participants ont été placés dans des situations provoquant de l’anxiété, ou dans des situations neutres, puis on leur a demandé de décrire leurs objectifs personnels, et d’évaluer leur degré de conviction à propos de leurs idéaux religieux. Ceci comprenait des questions aux participants leur demandant s’ils donneraient leurs vies pour leur foi ou soutiendraient une guerre pour la défendre.
Dans toutes les études, les conditions anxiogènes a rendu les participants plus passionnément engagés dans leurs idéaux, et plus extrêmes dans leurs convictions religieuses. Dans une étude de réflexion sur un dilemme personnel, il s’est produit un mouvement général vers des objectifs personnels plus idéalistes. Dans une autre, le fait de se débattre avec un passage mathématique confus a causé un pic vers les extrêmes religieux radicaux. Pourtant, dans une autre, le fait de refléter des incertitudes relationnelles a causé la même réaction de zèle religieux.
Les chercheurs ont aussi mesuré les superstitions et croyances des participants, et leur déférence face à un dieu qui contrôle tout, dans le but de distinguer le zèle religieux des formes modestes de dévotion. « Les menaces provoquant de l’anxiété poussent parfois les gens à devenir paranoïdes et plus soumis aux forces de contrôle externes, ainsi nous voulions éliminer cette interprétation pour nos résultats » dit-il.
Conclusion :
-selon une expérience : le cortex cingulaire permettant de s’adapter lors de la résolution d’un problème fonctionerait moins bien chez les croyants
-selon l’autre expérience : l’anxiété serait à la racine des extrémismes religieux.
Lorsqu’on sait que les difficultés à résoudre des problèmes sont générateur d’anxiété, la boucle est bouclée !!
[1] Anxious Uncertainty and Reactive Approach Motivation (RAM) & Reactive Approach Motivation (RAM) for Religion. Journal of Personality and Social Psychology
http://charlatans.info/news/spip.php?article323
Source : http://www.maxisciences.com/croyance/la-croyance-en-dieu-modifierait-une-partie-du-cerveau_art5242.htmlu
Il pourrait être intéressant d’étudier les personnes qui croient en un Dieu, non pas extérieur mais intérieur, celui qui régit la morale, le bon sens et l’amour.
Parce que si les personnes croyantes responsabilise quelqu’un d’absent, alors celui qui croit en lui doit réagir à l’opposé.
Nous serions alors capable de créer les évènements pour que le futurs soit moins incertain.
Du coup, Dieu ou la croyance permet de canaliser l’énergie négative d’après ce que j’ai compris.
Les bouddhistes, qui n’ont pas de référence absolue seraient donc dans un certain équilibre ?
il y a une différence entre croire en Dieu(principe créateur) et adhérer à un dogme religieux,
quand on dit « satan est le singe de dieu » et ben jpense que la religion est le singe de la spiritualité.
Bien dit riri toi t’est un bon albi.
Ce que j’en dit c’est que croire en notre créateur c’est avoir des principes,du respect,des valeurs morales,de l’honnéteté,du civisme et encore bien d’autre qualités voila ce que c’est étre un vrai croyant,le vrai croyant ne doit pas avoir peur de la mort mais seulement de ce qui l’attend plus tard…
@riri , alieno :
+1
avec des points de vues différents vous allez dans le même sens, j’aime ce genre de dialogue
Société qui croit de moins en moins en Dieu: j’ai pas besoin de nommer un pays, vous aurez compris
Nation islamisée avec des mecs prêts à mourrir pour Dieu.
Question qui gagne en cas d’affrontement? Des satanisés lobotomisées égoistes ou les autres?
Il faut continuer de croire en Dieu, et revenir à la religion chrétienne plutôt qu’à l’athéisme stupide et satanique.
@ egregore
combattre une religion par une autre religion n’est ce pas se mettre au même niveau qu’eux ?
Quant à l’athéïsme c’est comme la laïcité l’anarchie (ni dieu ni maitre) ou le féminisme il est à géométrie variable.
Ils ont joué les gros bras contre les curés et là bizarement c’est silence radio pour les 4 amis…
mission accomplie ?
En ce sens l’athéïsme est stupide car il ne sert pas en cas d’urgence… il n’empêche pas la bêtise de survenir…
Cet article me fait penser à un autre qui dit que « les menteurs » ont plus de matière blanche que les autres en moyenne.
http://www.liberation.fr/vous/0101543383-bonne-excuse-pour-mentir
Dans cet article ils émettent l’unique hypothèse que c’est la matière blanche qui « fabrique » le menteur.
Moi au contraire, j’échafauderais plutôt l’hypothèse inverse : en ce sens que de mon point de vue , ce serait plutôt le mensonge qui fabriquerait la matière blanche.
A-on penser a vérifier la proportion de matière blanche dans le cerveau des croyants ???