Dossier spécial #MandelaEffect : faux souvenirs ou preuve d’une dimension parallèle ?

EFFET MANDELA ET FAITS HISTORIQUES
Les recherches de Fiona Broome ont débuté en 2005 lorsque quelqu’un lors d’une rencontre entre auteur de paranormal et science fiction a affirmé en sa présence qu’il se rappellait que Nelson Mandela était mort en prison (et non à son domicile le 5 décembre 2013). Pendant plusieurs heures ils ont discuté de cet évènement et de comment plusieurs autres faits historiques dont ils avaient souvenance ne collaient pas avec le récit officiel. Pourtant selon Fiona Broome, il ne s’agit pas d’une énième théorie de la conspiration mais plutôt une histoire alternative, une réalité parallèle à notre ligne temporelle. Sur le blog de Fiona Broom on peut également trouver plusieurs témoignages dont le sien à propos du jeune homme qui faisait face à un tank lors de la révolte de la place Tienanmen en 1989. Ils sont formels, le jeune homme aurait tout simplement été tué par le tank. Un homme se rappelle même :
« sa tête écrasée comme un melon, c’était une telle horreur pour moi qu’un gouvernement puisse écraser de la sorte une révolte pacifique » (« Robin » Décembre 2013).

« Mon père me jure haut et fort qu’il a vu l’homme qui se leva devant les tanks à la place Tienanmen être tué et son corps à terre dans la chaussée écrasé par les chenilles du tanks et qu’il a vu de ses yeux les images horribles »
(Webmaster de https://www.reddit.com/r/MandelaEffect) Une autre personne témoigne : « Cela m’a tellement effrayé que cela m’a paralysé, j’ai du faire des recherches à ce sujet. J’en souviens très bien, je me souviens avoir vu cela à l’école. » De la même manière certaines personnes se souviendrait que l’ouragan Katrina aurait frappé la nouvelle Orléans en Avril 2005 et non en Aout 2005 ou que le massacre de Colombine aurait eut lieu selon certains en 1996 et non en 1999. La plupart des gens sont conditionnées à admettre l’histoire officielle. Pourtant de temps à autres et peut être de plus en plus depuis quelques temps on assiste à ce qu’il convient d’appeler des « fissures » ou des « bug » dans la matrice. Pour certains évènements, il n’y aurait pas une mais plusieurs réalités qui coexisteraient. Internet aidant, les témoignages au sujet de ces « anomalies temporelles » affluent désormais nottament via le site MandelaEffect.com ou le blog de Fiona Broome Certains vous allez le voir semblent tout à fait anodins, et reprennent parfois des légendes urbaines ou des éléments du folfklore télévisuel de l’actualité ou du showbiz américain. D’autres cas sont plus troublants…
LES OURSONS BERENSTEIN (ou BERENSTAIN) : LA PREUVE D’UN MONDE PARALLELE ?
Vous ne connaissez sans doute pas les « Berenstain Bears ». Ces oursons sont les héros de livres éducatifs pour enfant et d’un dessin animé, créé aux USA par Stan et Jan Berenstain au début des années 60. Ils sont très connu pour ceux qui ont actuellement la cinquantaine. Le soucis c’est qu’il y a actuellement une polémique tout à fait inhabituelle et néanmoins très sérieuse concernant l’othographe du nom de ces ours. Pour de nombreux ex-fans de cette série. Ils ne sont pas les « Berenstein Bears ». Ils n’ont jamais été les Berenstein Bears ». Malgrés le fait que beaucoup de gens se souviennent des Berenstein Bears (avec un « e » dans la dernière syllabe). Les ours s’appellent les Berenstain (Stain pour tâche en anglais) avec un « a ». Malgrès le fait qu’ils n’ont plus aucune preuve de ce qu’ils affirme, malgré Google et Wikipedia,les partisans des « Berenstein Bears » n’en démordent pas, ce serait la preuve qu’ils viendrait d’un monde parallèle ou les ours s’appellait Berenstein. Comment a t on pu en arriver là ? Selon le bloggeur Reece, étudiant en Science Physique. « … En quelque sorte, à un certain moment au cours des 10 dernières années, la réalité a été altéré et l’histoire a été modifié de façon rétroactive. Les ours se sont vraiment appelés les «Berenstein BeSur le ars ‘quand nous avons grandi, mais maintenant, la réalité a été modifié de telle sorte que le nom de l’ourson a été modifié post-hoc … En 1992, ils étaient » Stein « en 1992, mais en 2012 ils étaient « stain ». » La proposition de Reece est essentiellement que quelque part le long de la ligne temporelle nous sommes passés dans un univers parallèle presque indiscernables. Presque, car il ya des différences mineures, beaucoup nous avons probablement pas encore réalisé. Reece a été attaqué dans sa théorie sur le fait que beaucoup de gens ne souviennent uniquement que des Oursons Berenstain, y compris les membres de la famille Berenstain, bien sûr. Mais selon lui il y a aussi une explication ces personnes sont tout simplement originaire de cet « univers Berenstain », et ainsi ne remarquent aucune différence. Pour d’autres, la correction aurait été effectuée (volontairement ou pas) à la suite d’un voyage temporel. Cette « correction » temporelle si elle est voulu n’aurait peut être que le mérite d’attirer l’attention sans incidences graves sur le déroulement du continuum espace temps.

UNE EXPLICATION ?
L’hypothèse qui vient naturellement à l’esprit est que certaines personnes on quelques problèmes pour se souvenir. Si l' »effet Mandela » se vérifie, cela voudrait dire que plusieurs plusieurs réalités pourraient coexister en même temps et fusionner à un moment donné. Tout se passe comme si le présent n’était que le résultat non pas d’un mais de plusieurs passés. Mais pour quelle raison ? tout simplement parce que le passé aurait été modifié volontairement ou involontairement par un voyageur revenant en arrière dans le temps. A chaque voyage temporel, un passé parallèle se créerait pour ne pas interférer avec la réalité présente, ce n’est qu’après une période plus où moins grande quand le souvenir de l’événement en question s’efface de la conscience des gens, que les passés peuvent à nouveau fusionner, une fois les autocorrections mises en place par le « programme universel » (que l’on appelle Matrice artificielle). Ainsi le temps présent ne serait alors qu’un reflet de multiples corrections qui tant qu’elles ne sont pas détectées, paraissent n’avoir aucune influcence sur notre réalité. (Il vaudrait mieux en effet pour ces voyageurs de rester discret et ne ne pas provoquer trop de changements… à moins que leur but soit justement de nous avertir le plus discrètement possible sur des faits plus ou moins annodins. Depuis 2004, Andrew Basiago, le représentant de la ville de Seattle aux Etats-Unis affirment qu’entre l’âge de 7 ans et jusqu’à ses 12 ans il aurait participé à un projet top secret du gouvernement américain qui avait pour nom de code « Project Pegasus » durant les années 60/70… D’après lui, ce projet avait pour but de faire des expériences dans les domaines de la téléportation et du voyage dans le temps. Il faisait des tests mentaux et physiques sur les effets du voyage dans le temps sur les enfants et les adultes. Finalement ils se rendirent comptent que les enfants possédaient plus de prédisposition pour se déplacer entre le passé, le présent et le futur… Tous tout ses voyages étaient différent, le déroulement des événements étaient souvent différent, un peu comme s’il explorait plusieurs lignes de temps alternative…
LA QUESTION DES FAUX SOUVENIRS
Les recherches sur les faux souvenirs ont montrées que l’on peut modifier la mémoire d’un sujet, distordre ses souvenirs par les suggestions volontairement ou involontairement induites par de simples questions. De nombreuses expérimentations, dont certaines des plus probantes, sont l’œuvre d’Elizabeth Loftus, l’une des plus prolifiques chercheurs dans le domaine de la désinformation et des faux souvenirs. Dans une expérimentation datant de 1974, Loftus montra un film à des sujets, présentant un accident de voiture (deux voitures entrent en collision). A certains sujets pris au hasard, elle demanda « A quelle vitesse roulaient les voitures lorsqu’elles sont entrées en collision? ». A d’autres, elle questionna : « A quelle vitesse roulaient les voitures lorsqu’elles se sont heurtées? ». Étrangement, les sujets du premier groupe estimaient que les voitures roulaient beaucoup plus vite que ce qu’estimaient leurs collègues du second groupe, qui avaient pourtant vu le même film…

« Qui contrôle le passé, contrôle le futur ; qui contrôle le présent, contrôle le passé » George Orwell, 1984.
« L’histoire est écrite par les vainqueurs » affirme t’on aussi…
De là à imaginer qu’une certaine élite tenterait de faire disparaître certains souvenir génant pour en implanter d’autre plus conforme à son idéologie… Dans le film Men in black, l’agent Kay met des lunettes noires et lève un instrument mystérieux devant une foule new-yorkaise en état de choc. Tout à coup, l’appareil émet un flash de lumière brillante qui annihile la mémoire des terriens horrifiés par l’attaque violente des extraterrestres dont ils viennent d’être les témoins… Une fiction ? Pas tant que ça si l’on en croit le communiqué récemment publié par l’université de Californie de Davis. Des scientifiques sont en effet parvenus à effacer la mémoire de souris et ce, en utilisant des impulsions lumineuses…

EFFET MANDELA APPLIQUE A LA RELIGION : DEUX CAMPS « IRRECONCILIABLES » ?
Ceci est une théorie personnelle qui tente d’appliquer l’effet ce qui vient d’être énoncé au domaine oh combien sensible de l’histoire du fait ou du mythe religieux.

Un dossier spécial du site Neotrouve.com
Sources consultées :
http://mandelaeffect.com/major-memories
http://www.buzzfeed.com/perpetua/mandela-effect#.uoYp4maBJ
https://www.reddit.com/r/MandelaEffect/comments/2630e4/my_list_of_personal_mandela_effects_and_glitches/
http://fionabroome.com/ https://fr.wikipedia.org/wiki/Elizabeth_Loftus
http://truthmovementnews.com/mandela-effect-the-berenstein-bears/
https://ko-kr.facebook.com/Mandela-Effect-1632279280344730/
http://dark-ride.org/?p=2904
http://www.neotrouve.com/?p=7385
http://www.maxisciences.com/m%E9moire/men-in-black-pas-si-fictif-que-ca-quand-la-lumiere-parvient-a-effacer-les-souvenirs_art33642.html
http://www.nouvelordremondial.cc/2015/08/28/le-film-men-in-black-denoncait-les-attentats-du-11-septembre-2001-4-ans-avant/