Le phénomène du centième singe
Des scientifiques ont étudié des macaques (macaca fuscata) sur lîle de Koshima en 1952. Certains de ces singes avaient appris à laver des patates douces et les scientifiques ont alors observé que ce nouveau comportement s’était répandu à tous les jeunes singes de lîle par mimétisme .
Watson prétend cependant que ce comportement se serait même répandu aux singes de toutes les îles avoisinantes sans quil y ait la moindre transmission visible et cela au moment où un nombre clé aurait été atteint, le fameux centième singe, à partir duquel lespèce entière aurait acquis un nouveau savoir.
Lhistoire a été rendue populaire par Ken Keyes dans son livre « le centième singe » dont il applique le concept à la société humaine. Depuis, lhistoire a été acceptée comme un fait et est apparue dans de nombreux ouvrages dont certains écrits par des universitaires.
En fait ça ne concerne pas que les singes ; ce phénomèneest en relation avec ce qu’on appelle le champ morphogénétique.( rien à voir avec du mimétisme !)
ex: on apprend à des rats anglais à faire quelque chose pendant 3 générations ; on constate ensuite , qu’en polynésie ( par ex !) , dès la première génération, les rats de labo savent exécuter ce qu’on a appris à ceux du labo anglais.
autre exemple : quand l’homme a découvert la roue ( le principe) dans une partie du monde , il découvre ce même principe à l’autre bout du monde EN MÊME TEMPS !!!
On pourrait multiplier les exemples…
oui c’est très intéressant cette théorie
Ce n’est pas une théorie, juste une loi naturelle. Le champ morphogénétique d’une espèce est un champ énergétique qui agit un peu comme un ADN cosmique , il fait que tous les membres de cette espèce répondront aux mêmes normes .Une sorte d' »esprit-groupe ». Il y a interaction entre le champ et ses éléments. Les infos circulent dans les deux sens par le biais de la conscience de ses membres . Un singe expérimente un acte, sa conscience transmet cette info à son esprit groupe qui la redistribue au reste de son peuple.
Ne serait-ce pas une forme d’inconscient collectif ? Un peu comme le dit zone51 « lié puis intégré à l’ADN » ?
Sa s’appelle la « noosphère » il me semble.
Lire les travaux de Rupper Sheldrake à ce sujet ….
salut,
Sur l’évolution humaine.
Les progrès n’ont pas été les mêmes sur tous les continents, il existe même des écarts flagrants relevés par les premiers explorateurs. Cette théorie de « champ morphogénétique » ne tient pas la route. Face au même problème, que les solutions soient identiques n’est pas très surprenant. Sur la synchronicité, ça reste à prouver, par exemple les Chinois ont inventé de nombreuses choses bien avant tout le monde. Que des explorateurs aient ramené ces inventions dans leurs bagages me semble assez imaginable.
Qu’ils reproduisent cette expérience avec ces singes en leur apprenant autre chose, on verra si cela se reproduit…
+1
Par exemple, on peut parler de la roue, totalement inconnue aux Amériques jusqu’à ce que les Européens débarquent.
-1
bonjour a tous ! , je me disais…. , pourquoi les amérindiens aurait-ils eu besoin de la roue ?
eux ,qui vivent en parfaite harmonie avec leur environnement , ils ne coupent pas un arbre sans réfléchir a l impact que cela aura sur les prochaines générations ,je ne crois pas qu’on puisse comparer ces deux modes de vie , mais je pense qu’ ils n’en avaient tout simplement pas besoin .
merci pour ton travail néo ! @+
concernant le problème de la roue en Amérique du sud. Les archéologues ont trouvé des jouets équipés de roues donc si les adultes ne s’en servaient pas, c’est qu’ils n’en avaient pas besoin ou qu’ils avaient mieux.
« Cette théorie de “champ morphogénétique” ne tient pas la route. » dit codx. Sans doute pas si on tente de l’expliquer par le biais de nos ridicules connaissances dites scientifiques. Autant essayer de loger un éléphant dans un dé à coudre .
Lisez Sheldrake , vous dis-je , avant de débiter des « opinions » dont personne n’a rien à faire !