Un portrait caché derrière celui de Mona Lisa relance le mystère de la Joconde
En étudiant le tableau de la Joconde, Pascal Cotte, ingénieur français et fondateur de la société Lumiere Technology, a découvert un portrait caché derrière celui de Mona Lisa.
Cinq siècles après sa conception, la Joconde de Léonard de Vinci n’en finit pas de fasciner. Nombreux sont ceux à avoir tenté d’en déceler les secrets, en vain. Pascal Cotte, ingénieur français et fondateur de la société Lumiere Technology, pourrait cependant être en passe d’élucider le mystère, ou du moins une partie.
Sa découverte a été révélée dans le documentaire « Les secrets de Mona Lisa » diffusé ce mercredi 9 décembre sur la BBC. A travers l’émission, le spécialiste explique avoir identifié le portrait d’une autre femme, caché sous le sourire énigmatique de la Joconde.
Une analyse multispectrale
L’incroyable conclusion découle de dix années de recherche. Durant tout ce temps, Pascal Cotte a étudié le tableau dans ses moindres recoins en utilisant une technique connue sous le nom de Layer Amplificator Method (LAM), littéralement « méthode des couches augmentées ».
La technique consiste à projeter sur l’œuvre d’intenses faisceaux de lumière dans 13 différentes longueurs d’onde différentes afin de mesurer les quantités de lumière renvoyées. Les mesures, effectuées à l’aide d’un posemètre, ont permis de révéler les couches pigmentaires utilisées par Léonard de Vinci.
« Nous pouvons maintenant analyser exactement ce qui se passe à l’intérieur des couches de la peinture et nous pouvons les peler comme un oignon », explique Pascal Cotte dans le documentaire de la BBC. « Nous pouvons reconstruire toute la chronologie de la création du tableau », ajoute-t-il.
Un visage très différent
Les résultats indiquent la présence de quatre phases différentes ou images sous la surface de la Joconde. Parmi celles-ci, la troisième présente le portrait d’une femme différente de Mona Lisa. En apparence plus jeune, cette dernière présente des traits plus fins, un regard dans le vide et n’affiche aucun sourire.
« Je me suis trouvé face à un portrait totalement différent de la Mona Lisa d’aujourd’hui. Ce n’est pas la même femme », poursuit-il. Selon lui, il pourrait s’agir de la véritable Lisa Gherardini, la jeune femme ayant censé servir de modèle à De Vinci. Une hypothèse qui remet en question l’identité de Mona Lisa.