L’esprit des plantes
« L’esprit des plantes » c’est le nom de l’excellent documentaire de Jacques Mitsch, diffusé pour la première fois le 22 janvier 2010 sur ARTE.

Et si les plantes cachaient bien leur jeu ? De la mémoire des légumineuses à la sensibilité musicale du Desmodium girans, un aperçu renversant de l’intelligence végétale….. Selon les classifications naturalistes, il existe un véritable abîme entre le monde animal et le monde végétal. Pourtant, sur les traces de Charles Darwin, des biologistes réputés sont en train de montrer que l’intelligence des plantes est peut-être une réalité. Les plantes mettent en oeuvre des stratégies sophistiquées pour vivre leur sexualité, mais aussi pour voyager. Elles éprouveraient des sensations. Elles auraient même de la mémoire. Jacques Mitsch met en scène avec humour la vraie vie des plantes pour nous révéler leurs talents cachés, sans jamais se départir de sa rigueur scientifique. Nous entraînant aux frontières mouvantes qui séparent les règnes animal et végétal, il nous tend au passage un miroir drolatique et passionnant.
On trouve dans ce reportage des plantes remarquables comme le « desmodium girans » – également appelée « plante télégraphe » ou « plante sémaphore » – qui présente la particularité de réagir aux ondes sonores, comme par exemple au son de la voix ou de la musique, par les mouvements de ses feuilles assez rapides pour être perceptibles à l’oeil nu…
L'intelligence des Plantes – 1de5
envoyé par kraft888. – Vidéos des dernières découvertes technologiques.
L'intelligence des Plantes – 2de5
envoyé par kraft888. – Regardez plus de vidéos de science.
L'intelligence des Plantes – 3de5
envoyé par kraft888. – Vidéos des dernières découvertes scientifiques.
L'intelligence des Plantes – 4de5
envoyé par kraft888. – Vidéos des dernières découvertes scientifiques.
L'intelligence des Plantes – 5de5
envoyé par kraft888. – Vidéos des dernières découvertes technologiques.
via http://www.conspirations-dossiers-secrets.fr/forum/viewtopic.php?id=151
Les plantes sont des êtres vivants, ce qui n’est plus à démontrer. Elles possèdent un organisme avec système circulatoire, système nerveux, un système de perception des évènements extérieurs ,un métabolisme … La seule question est de situer leur esprit. Tout être vivant est doté d’un corps énergétique qui assure sa cohésion et le fonctionnement de ses différents systèmes. Les plantes aussi, mais à la différence des êtres plus évolués qui ont une âme individualisée , les plantes partagent entre elles une âme groupe ( Deva) , de même mais à un degrés moindre que les insectes ou les animaux . L’âme groupe est une conscience globale qui régit un groupe d’entités vivantes , ce qui explique le fait que comme pour les singes : ce que l’un d’entre eux apprend, les autres de savent même à des milliers de km de distance. Il y a tout de même une différence avec les champs morphogénétiques qui sont plus proches d’un ADN énergétique que d’une conscience à proprement parler .Notre difficulté à admettre que les plantes ont un esprit vient du fait que nous avons oublié que nous aussi au cours de notre évolution nous sommes passés par un stade végétatif identique au leur avant de nous individualiser et de faire de nous des des entités plus indépendantes.
Je me rappelle d’un chamane amazonien à qui l’on demandait comment il pouvait savoir que telle racine mélangée avec telle liane pouvait guérir un trouble précis, il répondait que c’était bien évidemment l’esprit de la plante qui le visitait pour l’éclairer sur ses vertus. Il est vrai que sinon en essayant au hasard les combinaisons de plantes pour soigner, cela demanderait des millions d’années pour trouver les bonnes applications…
Je crois sincèrement que la nature nous parle, les plantes nous parlent. Mais « on » nous a fait oublier, ou bien nous nous efforçons de ne pas écouter ce qu’elles nous disent sinon on nous prendrait pour des fous.
Et pourtant elles ont une personnalité…, c’est fou, c’est fiuuuuuu!
pour moi les plantes sont les êtres les plus évoluées sur terre.
tout a fait d’accord avec toi riri 😉
Paracelse, mage, occultiste, et père de la pharmacopée moderne, savait identifier les vertus d’une plante rien qu’en la regardant, car les formes ne sont pas dues au hasard 🙂