6 02 2016 : le 1er homme tué par une météorite est un indien
Chaque jour, il tombe au moins 100 tonnes de météorites sur Terre. De minuscules grains cométaires ou de petits morceaux d’astéroïdes qui, le plus souvent, passent complètement inaperçus, de par leurs tailles ou parce qu’ils se sont échoués dans une région terrestre très peu peuplée : océans, déserts, inlandsis… Les probabilités d’être touché par un « caillou » venu de l’espace sont en réalité très faibles. Il y a bien eu des blessés comme lors de l’évènement de Tcheliabinsk qui s’est produit il y a tout juste trois ans mais, de mémoire d’Hommes, aucune victime n’est à déplorer, hormis quelques animaux comme, en 1911, un chien à Nakhla, en Égypte.
Cependant, l’homme retrouvé mort à Natrampalli, dans le district de Vellore, en Inde, près d’un petit cratère de quelque 60 cm de profondeur, le 6 février 2016 pourrait bien être la première victime de la chute d’une météorite de l’Histoire. Une grosse explosion a été entendue par toutes les personnes autour du site où le malheureux a été retrouvé gisant…
Une hypothèse contestée par la Nasa, au regard des images du petit cratère. Un examen plus minutieux mené les jours suivants par des scientifiques a cependant permis de retrouver des fragments et de soutenir la possibilité que l’arme du crime venait de l’espace.
Les policiers ont d’abord dit que la mort était due à une explosion à l’origine inconnue. Mais ils n’ont trouvé aucune trace d’explosif. Des témoins avaient signalé un bruit strident et un objet volant « ressemblant à un drone ». Et les enquêteurs ont retrouvé, dans le gros cratère apparu sur les lieux du drame, une pierre étrange de 11 grammes.
Autant d’indices qui ont permis à la première ministre de la région, Jayalalithaa, de dire à la presse que « l’incident », qui a aussi blessé trois personnes et détruit les fenêtres des bâtiments à la ronde, avait été provoqué par la chute d’une météorite.
Les autorités locales sont arrivées à cette conclusion après avoir « consulté un scientifique de renom », qui a rappelé qu’une autre météorite était tombée dans cette zone le 26 janvier, sans faire de victimes ou de dégâts.
Des milliers de météorites et des probabilités infimes
L’enquête est visiblement bouclée côté indien, mais on doute que ce triste fait divers en reste là et que des confirmations ne soient pas exigées. Le gouvernement indien a d’ailleurs rapidement récupéré la pierre pour la faire analyser, et une équipe d’experts de l’institut indien d’astrophysique de Bengaluru doit arriver le 8 février pour examiner les lieux.
Car si le malheureux Kamaraj, conducteur de bus, a bien été tué par un objet tombant de l’espace, il entrerait dans l’histoire comme la première victime du genre. Aucune mort provoquée par une météorite n’a jusqu’à présent été officiellement recensée. Il y a bien eu des incidents, puisque des milliers de météorites de taille variable s’écrasent sur la planète tous les ans. Mais aucun n’a été fatal pour un être humain.
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2016/02/08/le-premier-homme-qui-aurait-ete-tue-par-une-meteorite/