Plus d’un siècle plus tard, le Titanic II sera t il vraiment insubmersible ?
Financé par un milliardaire australien, le Titanic II, une réplique bluffante du célèbre paquebot transatlantique coulé en 1912. Cette reconstitution prendra la mer en 2018 au lieu de cette année comme prévu, et sera conforme aux normes actuelles, bien entendu.
Le paquebot le plus célèbre de l’histoire va reprendre du service. Réplique conforme de son naufragé modèle, le Titanic II devait traverser l’Atlantique cette année, entre Southampton en Angleterre et New-York. La réplique de « l’insubmersible » prendra finalement la mer en 2018, entre Jiangsu en Chine, où il est construit, et Dubaï aux Émirats arabes unis.
Ce projet titanesque est financé par Clive Palmer, milliardaire australien classé au rang de la 50e fortune du pays par Forbes. Le passionné d’histoire et de marine ne s’est pas exprimé sur le coût total de la reconstitution. « J’ai assez d’argent pour le financer, c’est tout ce qui compte vraiment », a-t-il lancé à l’annonce du projet en avril 2012, cent ans après le naufrage de l’original.
Afin d’ajouter de la nostalgie pour les nouveaux passagers, un mémorial sera présent en hommage aux 1500 victimes du naufrage de 1912. Lorsqu’il est demandé à Clive Palmer si le Titanic II sera vraiment insubmersible, ce dernier répond :
« Il est très présomptueux de dire cela, tranche Clive Palmer, je pense que les gens qui ont dit cela par le passé l’ont regretté ».
http://tempsreel.nouvelobs.com/topnews/20120430.AFP4736/un-milliardaire-australien-veut-construire-le-titanic-ii.html
http://sciencepost.fr/2016/02/titanic-une-replique-de-linsubmersible-sera-sur-les-flots-en-2018/