Ondes gravitationnelles : va-t-on pouvoir voyager dans le temps ?
Après l’annonce de la découverte historique des ondes gravitationnelles, le grand public s’est posé de nombreuses questions. Car le sujet, s’il est familier aux scientifiques et à ceux qui s’intéressent de près à l’univers, a tout de même nécessité quelques explications.
Parmi les questions qui ont fleuri sur les réseaux sociaux, une est particulièrement intrigante : les ondes gravitationnelles vont-elles permettre de voyager dans le temps ? Après tout, il y a une certaine logique à faire le rapprochement. Si les ondes en question plissent l’espace-temps et modifient la distance entre des objets, pourquoi ne fourniraient-ils pas un moyen de « surfer » sur le temps lui-même ? Alors, doit-on préparer sa planche de surf temporel ?
« Malheureusement, non », répond au « Guardian » le Dr Katherine Mack, astrophysicienne à l’université de Melbourne (Australie). « Tout ce que nous faisons ici est d’écouter des perturbations de l’espace-temps causées par des objets massifs (comme des trous noirs) loin de nous. »
Nous n’avons toujours pas de moyens de manipuler l’espace-temps nous-mêmes… Et même si nous pouvions manipuler facilement l’espace-temps, il n’est toujours pas totalement clair si le voyage dans le temps ne serait pas complètement exclu par une loi physique encore inconnue aujourd’hui ».
Trous noirs, trous de ver… On est dans Interstellar !
Le voyage dans le temps ne serait pas totalement impossible, en tout cas selon les lois de la physique telles qu’on les comprend aujourd’hui. Mais cela relève davantage des trous noirs et des trous de ver, comme le scénario du film Interstellar… dont un conseiller technique était l’astrophysicien Kip Thorne, qui fait également partie de l’équipe Ligo auteur de la grande découverte des ondes gravitationnelles.
Pour schématiser, un trou noir courberait totalement l’espace-temps, ce qui en théorie permettrait à une personne se trouvant à l’intérieur de revenir à son point de départ.
Un trou de ver, lui, est un lien hypothétique entre deux points de l’espace-temps, une sorte de raccourci. Il ne serait donc pas totalement impossible qu’un tel trou permette de passer d’un point futur à un point passé. Mais là encore, c’est de la spéculation.
Enfin, même si la théorie rendait cela possible, il resterait à le mettre en pratique, ce qui n’est certainement pas pour demain, ni même après-demain…
Lire la suite sur : http://info.nouvelobs.com/sciences/20160212.OBS4599/ondes-gravitationnelles-va-t-on-pouvoir-voyager-dans-le-temps.html#xtor=CS1-31