Un signal « intelligent » en provenance de l’exo-terre Gliese 581g ?
Même s’il n’est suivi par aucun de ses pairs, Ragbir Bhathal, astrophysicien à l’université de Sydney-Ouest et membre du SETI, pense avoir repéré il y a deux ans un signal régulier émanant de l’exoplanète Gliese 581 g. Cette pulsion lumineuse régulière, « semblable à celle d’un laser », aurait pour origine, selon lui, une forme de vie intelligente.
Autour de l’étoile Gliese 581, on connaissait déjà des exoplanètes telluriques installées aux limites de la zone d’habitabilité. Mais selon un groupe d’astronomes, l’exoTerre Gliese 581 g est bien plus prometteuse : elle se trouve au milieu de la zone où l’eau peut être liquide. Elle est donc très probablement habitable !
Située à 20,5 années-lumière dans la constellation de la Balance, la naine rouge Gliese 581 a beaucoup fait parler d’elle en 2007 lorsque l’on a annoncé que deux de ses planètes étaient peut-être habitables. Dans les deux cas, ces deux exoplanètes se trouvaient sur les bords de la fameuse zone d’habitabilité, celle où l’eau peut rester liquide sur une planète, une condition obligatoire pour que puisse s’y développer une vie semblable à celle que nous connaissons.
Sa période orbitale est de moins de 37 jours et selon les estimations, sa température moyenne serait comprise entre -31 et -12 degrés Celsius.
Même si pour la communauté scientifique les conditions sont bien réunies pour que se développe une forme de vie sur cette exoplanète, Ragbir Bhathal, aussi sérieux soit-il, n’a pu commettre qu’une erreur d’appréciation…
À suivre !
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/une-premiere-exoterre-habitable-autour-de-letoile-gliese-581_25382/
http://realalienvideos.com/gliese-581-g-dr-ragbir-bhathal-seti-alien-laser-signal-from-581g/
À préciser que les conditions de vies aux quelles on pense ne sont pas nécessairement les conditions de vie extra-terrestre.
À noter également que ce qui est dit comme « signal intelligent » est en fait un signal régulier et condensé (laser), donc potentiellement « voulu » par les entités.