On la croyait disparue, la syphilis fait son retour en France !
Après avoir disparu de nos radars pendant des décennies, la syphilis, infection sexuellement transmissible, fait son retour en France. D’après « Le Parisien », il existerait aujourd’hui environ 400 à 500 nouveaux cas déclarés par an dans l’Hexagone.
On croyait la syphilis disparue depuis longtemps. Cette maladie, c’était celle de Maupassant, de Baudelaire, de Rimbaud, de Flaubert, de Gauguin, de Toulouse-Lautrec, de Mozart, mais pas celle des temps modernes. Ces dernières décennies, le nombre de cas était tellement faible qu’elle avait même était retirée de la liste des maladies à déclarations obligatoires. En 1914, Sanofi avait été jusqu’à arrêter de commercialiser son traitement de référence, l’Extencilline. Mais, contre toute attente, cette Infection Sexuellement Transmissible (IST) due à la bactérie tréponème pâle fait aujourd’hui son retour en France et ailleurs. D’après Le Parisien, il existerait aujourd’hui environ 400 à 500 nouveaux cas déclarés par an dans l’Hexagone. Les premiers cas sont réapparus en 1999 et depuis « l’augmentation est constante et progressive », avertit Florence Lot, responsable de l’unité VIH, hépatite B et C à l’Institut de veille sanitaire (InVS),
Preuve en est : en Corrèze, le centre hospitalier de Brive-la-Gaillarde a diagnostiqué une quarantaine de cas en 2015, contre en moyenne deux par an au cours des années précédentes. Et dans le Gard, les centres de dépistages anonyme et gratuit (CDAG) ont lancé en mai 2015 une alerte à la syphilis pour le département où trois fois plus de cas avaient été constatés au cours des derniers mois.
« Oui, il y a une recrudescence des cas, de toutes les infections sexuellement transmissibles d’ailleurs, comme la chlamydia. Il ne s’agit pas de l’ampleur de la syphilis de la fin du XIXe-début XXe, mais les médecins avaient perdu l’habitude de la diagnostiquer, et c’est revenu à l’ordre du jour »,
confirme le groupe interassociatif TRT-5 (traitements & recherche thérapeutique) qui rassemble neuf associations dont Aides et Act Up, cité par Le Parisien.