Les jeux vidéos du futur sont déjà là et ils se jouent dans le monde réel…
Si cet été, vous croisez dans la rue une bande de gamins surexcités en train de se tirer dessus avec des smartphones, pas d’inquiétude ! Ce sont des gamers qui ont lâché leurs consoles et claqué la porte de leurs chambres pour venir se frotter à la vraie vie – version réalité augmentée – de Father.io. Ce jeu conçu par Proxy 42, une jeune société basée à San Francisco, est une sorte de paint ball 2.0 qui se joue dans le monde réel, dans une ville, une forêt ou n’importe quel autre endroit de la planète. Mais à travers l’écran de son mobile.
Grâce à la caméra du portable, chaque joueur voit sur son écran le monde qui l’entoure, les bâtiments, les personnes. Mais il voit aussi en surimpression son arme et toutes sortes d’indications classiques que l’on retrouve dans ce type de jeu sur console : présence à proximité d’un ennemi, niveau de vie restant, niveau de protection, armes disponibles, orientation etc… Pour survivre dans ce monde parallèle, le joueur retrouve l’usage de ses jambes. Il se déplace en permanence, peut même se planquer derrière une poubelle qui sent vraiment mauvais ou encore s’associer avec des gens qui existent pour de vrai. Fini le gamer solitaire et lucifuge qui, derrière son écran, se gave d’Oreo de la main gauche pendant que la droite massacre paisiblement tout ce qui appartient au non-soi.
Démonstration vidéo du jeux Father.io :
Un petit boitier permet d’interagir avec les autres joueurs dans un rayon de 50 mètres
Avec Father.io, le joueur revient donc sur Terre. Ce grâce à un petit boitier électronique baptisé Inceptor, qui s’accroche sur le smartphone et permet d’interagir avec les autres dans un rayon de 50 mètres. Le dispositif communique avec le smartphone par une liaison Bluetooth et profite ainsi du GPS et des différents capteurs embarqués (notamment les accéléromètres). Le tir se matérialise par un rayon infrarouge, comme celui émis par les télécommandes des télévisions. Il est détecté par l’Inceptor de la personne visée grâce aux 6 capteurs infrarouges ultrasensibles qui équipent chacun de ces boitiers.