Les objets connectés : une véritable aubaine pour les assureurs !
Selon certaines études, les objets connectés seront au nombre de 80 milliards en 2020 pour un marché estimé à quelques 1 900 milliards de dollars (source : Cabinet Gartner).
Le buzz médiatique dont ils font l’objet est donc bel et bien justifié.
Ces chiffres dénotent des perspectives plus que prometteuses… pour les assureurs !
De la santé aux transports en passant par l’habitation, les objets connectés concernent des marchés clés de l’assurance.
L’intérêt croissant des assureurs pour les objets connectés
Selon une enquête menée par Accenture, trois ans auront suffit pour que les objets connectés commencent à trouver leur place dans l’éco-système de l’assurance.
D’après le dit rapport « Repenser la distribution d’assurance », 45 % de porteurs de risques estiment que l’assurance connectée sera à la source de nouveaux revenus au cours des trois prochaines années.
« Quatre assureurs interrogés sur dix affirment avoir lancé une offre ou un pilote reposant sur des objets connectés : la maison / les bâtiments (pour 39 % des assureurs sondés), le bien-être / la santé (39 %) et d’autres technologies connectées « à porter sur soi » (37%). » (Source : Assurance et Banque 2.0).
Par ailleurs, l’une des priorités des assureurs en vue de rester compétitif et d’augmenter leurs revenus au cours des trois prochaines années est de créer des couvertures d’assurance plus personnalisées, centrées sur le consommateur.
« Passer à une approche de vente axée sur les besoins est une priorité absolue pour 63 % des assureurs, et ces derniers voient dans les solutions analytiques avancées un levier clé pour y parvenir. » (Source : Assurance et Banque 2.0).
Il est évident que le marché des objets connectés – marché en plein essor – constitue une véritable aubaine pour les assureurs. Non seulement les assureurs sont amenés à créer des offres dédiées mais les objets connectés permettent aux assureurs d’obtenir des informations sur les comportements de leurs assurés.