Polygone : l’exercice Cyber Pandemic du WEF
Le Forum économique mondial (WEF) organisera un autre exercice de cyberattaque alors qu’il continue de se préparer à une cyber-pandémie potentielle qui, selon le fondateur Klaus Schwab, sera pire que la crise mondiale actuelle.
Le piratage de SolarWinds a servi de rappel aux vulnérabilités d’attaque de la chaîne d’approvisionnement toujours présentes dans les organisations publiques et privées, et il a servi d’avertissement que la prochaine brèche pourrait être exponentiellement pire en se propageant à travers tout appareil connecté à Internet.
Dans le prolongement de l’exercice et de l’événement sur les cyberattaques Cyber Polygon de l’année dernière visant à prévenir une pandémie numérique, le WEF a annoncé que l’ édition 2021 aura lieu le 9 juillet.
«Une cyberattaque avec des caractéristiques similaires à COVID se propagerait plus rapidement et plus loin que n’importe quel virus biologique» – Forum économique mondial
Cette année, Cyber Polygon 2021 simulera une cyberattaque fictive avec des participants de dizaines de pays répondant à « une attaque ciblée de la chaîne d’approvisionnement sur un écosystème d’entreprise en temps réel. «
Selon le WEF, COVID-19 était connu comme un risque anticipé, tout comme son équivalent numérique.
De plus, «Une cyberattaque avec des caractéristiques de type COVID se propagerait plus rapidement et plus loin que n’importe quel virus biologique. Son taux de reproduction serait environ 10 fois supérieur à ce que nous avons connu avec le coronavirus.
Citation du WEF 2020 :
Le Centre pour la cybersécurité du Forum économique mondial a créé une communauté de leaders de la sécurité et de la technologie pour identifier les futurs risques mondiaux liés aux technologies de nouvelle génération afin d’éviter une cyberpandémie.
Quelles politiques, pratiques et partenariats sont nécessaires pour prévenir une telle cyberpandémie? Cette question a été soulevée lors de sessions des jeudi 28 et vendredi 29 janvier à l’Agenda 2021 de Davos, avec des commentaires de Check Point Software Technologies , Cloudflare , Fortinet , INTERPOL , Cyber Security Agency de Singapour et AustCyber .
Le Forum a créé Future Series: Cybercrime 2025 , un programme de travail conjoint avec l’ Université d’Oxford – Oxford Martin School , permettant aux organisations de partager et de développer des recherches, des idées et des réponses aux risques futurs en tant que communauté.
L’initiative réunit plus de 150 experts mondiaux issus des plus grandes entreprises, instituts de recherche et départements de politique publique du monde. Les principaux collaborateurs sont Palo Alto Networks , Mastercard et KPMG , et le soutien d’institutions telles qu’Europol , l’ ENISA et le NIST .
Les premières conclusions et recommandations des travaux de la communauté ont été récemment publiées dans le rapport sur les technologies émergentes et les risques systémiques de cybersécurité .
Une cyberpandémie anticipée
Dans son allocution de bienvenue à Cyber Polygon 2020, le fondateur du WEF, Klaus Schwab, a mis en garde contre une «cyberpandémie» à venir qui serait pire que la crise mondiale actuelle.
«Nous connaissons tous, mais n’y prêtons toujours pas assez d’attention, le scénario effrayant d’une cyberattaque complète, qui mettrait un terme complet à l’alimentation électrique, aux transports, aux services hospitaliers, à notre société dans son ensemble», a-t-il déclaré.
«La crise du COVID-19 serait considérée à cet égard comme une petite perturbation par rapport à une cyberattaque majeure.»
Schwab a ajouté: «Il est important d’utiliser la crise du COVID-19 comme une opportunité opportune de réfléchir aux leçons de la communauté de la cybersécurité pour tirer et améliorer notre manque de préparation à une éventuelle cyberpandémie.»
Alors que le monde numérique empiète sur nos mondes physique et biologique, une cyberattaque efficace pourrait compromettre tout ce qui est connecté à Internet, y compris:
- Des dispositifs médicaux qui maintiennent les gens en vie
- L’écosystème de l’Internet des objets (IoT) d’appareils connectés qui font fonctionner les maisons intelligentes (c.-à-d. Caméras, microphones, capteurs, etc.)
- L’ écosystème Internet des corps (IoB) des humains connectés numériquement
- Systèmes financiers mondiaux
- Réseaux d’énergie
- Installations de traitement des eaux
- Systèmes informatiques gouvernementaux
- Infrastructure militaire et de défense
- Et plus
Actuellement, « le seul moyen d’arrêter la propagation exponentielle d’une menace de cyber-attaque de type COVID », selon le WEF, « est de déconnecter complètement les millions d’appareils vulnérables les uns des autres et d’Internet. »
Mais, « Une seule journée sans Internet coûterait à nos économies plus de 50 milliards de dollars, et c’est avant de considérer les dommages économiques et sociétaux si ces appareils étaient liés à des services essentiels, tels que les transports ou les soins de santé. »
«La crise du COVID-19 serait considérée à cet égard comme une petite perturbation par rapport à une cyberattaque majeure» – Klaus Schwab
Inutile de dire qu’une cyberpandémie ferait des ravages dans presque tous les aspects de la société.
Cependant, le diable est dans les détails, et les solutions recommandées pour une cyberpandémie pourraient être bien plus préjudiciables à la liberté individuelle que la cyberattaque elle-même.
Tendances émergentes de Cyber Polygon 2020
Le thème central de l’exercice Cyber Polygon 2020 était « Pandémie numérique: comment prévenir une crise et renforcer la cybersécurité à tous les niveaux ».
L’objectif de l’événement Cyber Polygon de l’année dernière était de:
- Développer les compétences des équipes pour repousser les cyberattaques
- Impliquer la direction des organisations et des entreprises mondiales dans le dialogue sur la cybersécurité
- Sensibiliser le public à la cybersécurité
L’exercice comportait deux pistes parallèles: une diffusion en direct pour un public de masse et une formation technique pour les spécialistes de la cybersécurité, et 120 des plus grandes organisations russes et internationales de 29 pays ont rejoint la formation technique pour s’exercer à réagir à une attaque ciblée, visant à pirater les données de l’entreprise. et nuire à sa réputation .
Alors que le volet formation technique de l’événement était dédié à la réponse à une seule attaque, les conversations des parties de diffusion en direct ont fourni le plus d’informations pour faire face aux retombées potentielles de l’attaque – la pandémie numérique.
Voici trois tendances émergeant des discussions en direct et du rapport sur les résultats de Cyber Polygon 2020 .
Les gouvernements évolueront inévitablement vers des schémas d’identité numérique
S’exprimant à Cyber Polygon 2020, l’ancien Premier ministre britannique Tony Blair a déclaré avec confiance que les gouvernements s’orientent «absolument, inévitablement» vers l’adoption de l’identité numérique.
«L’identification numérique pour moi est une très grande partie de l’avenir» – Tony Blair
L’identité numérique est une composante majeure du grand programme de réinitialisation du WEF en ce qui concerne les technologies de transformation qui alimentent la quatrième révolution industrielle.
Une identité numérique enregistre tout ce que vous faites en ligne, y compris ce que vous partagez sur les réseaux sociaux, les sites Web que vous visitez et la géolocalisation de votre smartphone, et elle peut contenir toutes les informations d’identification que vous trouveriez normalement dans un portefeuille physique, comme votre permis de conduire, carte d’assurance et cartes de crédit.
Dans son discours, Blair n’a pas expliqué pourquoi avoir une identité numérique était réellement nécessaire pour prévenir une cyberpandémie, mais plutôt que les identités numériques seraient une partie inévitable de l’écosystème numérique, et que les gouvernements devraient donc travailler avec les entreprises technologiques pour protéger et réglementer leur utilisation.
«L’identification numérique pour moi est une très grande partie de l’avenir», a déclaré Blair.
« Inévitablement, les gouvernements vont aller dans cette direction – absolument, inévitablement », a-t-il ajouté.
Conclusion: Cyber Polygon est un exercice de cyber pandémie co-organisé par le Forum économique mondial WEF, la Banque mondiale et INTERPOL qui aura lieu le 9 juillet! Tout comme l’événement 201 a été organisé en 2019 peu avant la crise d’aujourd’hui. Il faut aussi garder un œil attentif sur le «Big Reset» et l’illusion de la quatrième révolution industrielle de Klaus Schwab et WEF, ils ne cachent rien!
«Lorsque nous verrons cette prochaine crise, ce sera plus rapide que ce que nous avons vu avec COVID, le taux de croissance exponentielle sera beaucoup plus raide, l’impact sera plus grand et, par conséquent, les implications économiques et sociales seront encore plus importantes. significatif »- Jeremy Jurgens, directeur commercial du WEF
Cependant, avec des pays comme la Chine qui volent la propriété intellectuelle , parrainent des cyberattaques dirigées par l’État qui ont compromis les informations personnelles de presque tous les adultes américains , et font taire les médecins et les lanceurs d’ alerte sur la responsabilité du PCC dans la pandémie de coronavirus, établissant la confiance et renforçant les collaborations entre les gouvernements et les entreprises sont de nobles objectifs à se fixer.
Au cours de la session en direct de Polygon 2020, Jeremy Jurgens, directeur commercial du WEF, a déclaré que pour éviter la prochaine crise, tous les secteurs de la société et de l’économie doivent se rassembler.
«Je crois qu’il y aura une autre crise», a-t-il dit. «Ce sera plus important. Nous devons commencer à nous y préparer dès maintenant. »
«Nous devons commencer cette coopération et cette compréhension tôt, afin que lorsque la crise éclate, nous soyons en mesure d’y répondre efficacement.
«Je prévois que lorsque nous verrons cette prochaine crise, ce sera plus rapide que ce que nous avons vu avec COVID, le taux de croissance exponentielle sera beaucoup plus raide, l’impact sera plus grand et, par conséquent, les implications économiques et sociales sera encore plus significatif.
«Je pense qu’il est vraiment important que nous ne sous-estimions pas la gravité d’une crise comme celle-ci – l’impact qu’elle pourrait avoir.
«Il faudra que tous les secteurs de la société et de l’économie se réunissent pour résoudre ce problème», a ajouté Jurgens.
Le rapport Cyber Polygon 2020, ainsi que les sessions virtuelles enregistrées pendant la semaine de Davos à la fin du mois de janvier 2021, soulignent tous le besoin / désir de collaboration publique et privée – non seulement comme moyen d’éviter une cyberpandémie – mais pour remodeler le l’ensemble de l’économie mondiale et réorganiser tous les aspects de la société sous une nouvelle forme de capitalisme des parties prenantes provoquée par la grande réinitialisation.
Tendances émergeant de l’exercice de pandémie numérique
Dans cet article, nous avons examiné trois tendances émergentes Cyber Polygon 2020:
- Une plus grande consolidation des ressources et des collaborations entre les entreprises et les États
- Un plan pour lutter contre les fausses nouvelles, la désinformation et la désinformation qui n’a pas encore été dévoilé
- Une poussée vers une identité numérique qui devra être sécurisée et protégée
Alors que ces observations de base ont été tirées de l’exercice de l’année dernière, Cyber Polygon de cette année présentera de nouveaux défis dans lesquels les participants répondront à une menace différente – une attaque ciblée de la chaîne d’approvisionnement sur un écosystème d’entreprise en temps réel.
Si les résultats et les recommandations des simulations de pandémie précédentes sont une indication de ce qui pourrait nous attendre à la société, alors les conclusions et les politiques issues de Cyber Polygon 2021 pourraient avoir un impact sociétal réel dans un avenir très proche.
Par exemple, de nombreux scénarios joués dans les simulations de pandémie fictives soutenues par le WEF Clade X (mai 2018) et Event 201 (octobre 2019) se sont produits plus tard, ainsi que plusieurs recommandations politiques pour faire face à la pandémie COVID-19.
Ces scénarios décrivent:
- Les gouvernements mettent en œuvre des verrouillages dans le monde entier
- L’effondrement de nombreuses industries
- Méfiance croissante entre les gouvernements et les citoyens
- Une plus grande adoption des technologies de surveillance biométrique
- La censure des réseaux sociaux au nom de la lutte contre la désinformation
- Le désir d’inonder les canaux de communication de sources «faisant autorité»
- Chômage de masse
- Émeutes dans les rues
- Et bien plus encore!
Lorsque l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré le coronavirus pandémique le 11 mars 2020, les gouvernements du monde entier se sont fermés, ce qui a eu des effets dévastateurs sur l’économie avec la fermeture d’entreprises, la montée en flèche des troubles civils, la flambée du chômage, les saisies de logements sur le horizon, et le plus grand transfert de richesse jamais enregistré dans l’histoire de l’humanité.
Cependant, nombre de ces scénarios étaient déjà anticipés et pris en compte dans les simulations précédentes, et pourtant ils se sont tous produits.
Les conversations qui sortiront de Cyber Polygon 2021 se révéleront-elles aussi prophétiques pour le monde numérique que Event 201 et Clade X l’étaient pour le monde physique?