Les « drogues électroniques » arrivent en France ?
L’effet des sons binauraux inquiéterait il le gouvernement au point qu’il ait décidé de se « mettre en veille » pour surveiller ce phénomène. C’est en tout cas ce que prétend un article du Point, à moins qu’il ne s’agisse que d’un nouveau phénomène de mode et d’un effet d’annonce commercial… Voici l’article paru dans sur le point.fr d’aujourd’hui.
Elle est légale et facilement accessible. Elle ne se fume pas, ne se sniffe pas, ne se gobe pas ni ne s’injecte. « L’e-drug », ou « drogue électronique », est venue des États-Unis en 2008, et commence à faire du bruit dans l’Hexagone.

Et il s’agit bien de « bruit » : ce « stupéfiant » virtuel se diffuse via Internet en téléchargeant un son dit « battement binaural ». Découvert en 1839 en Allemagne, il repose sur une sorte d’hypnose sonore déclenchée par l’écoute de deux sons de fréquences légèrement différentes dans chaque oreille. Une sorte de bourdonnement ininterrompu à écouter pendant un quart d’heure, voire une demi-heure, de préférence très fort, casque vissé sur les oreilles, dans le noir, les yeux fermés.
À partir de deux dollars, et jusqu’à plusieurs centaines d’euros, il y en a pour tous les goûts : au top des ventes, « Orgasm » est suivi de près par « Marijuana » sur le site « Leader » dans la vente d’e-drugs. Les effets de ces « drogues 2.0 » seraient nombreux et variés : excitantes ou relaxantes, elles pourraient même susciter de véritables orgasmes !
Le gouvernement reste en veille
Pourtant, ce bruit serait plus médiatique qu’enivrant, selon Étienne Apaire, président de la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Mildt). « Ce produit n’est pas classé comme une drogue par la loi. Sur le plan médical, il n’existe pas de données qui prouvent qu’une dépendance est possible. Et rien ne laisse penser que l’écoute de ce son provoque des effets chez tous les usagers… bien qu’un effet placebo soit toutefois possible. » Selon la Mildt, si aucune statistique sur la « consommation » de ces « drogues » n’est disponible, les jeunes sont toutefois la cible première des « e-dealers » : ce public est en recherche permanente de sensations nouvelles et éprouve moins de méfiance à l’égard d’Internet, car il passe bien plus de temps que ses aînés à y surfer.
Il est d’autant plus difficile de lutter contre ce nouveau phénomène que ces « e-drugs » restent légales à condition que ne soient mentionnés que les prétendus effets de transe. En revanche, elles deviennent illégales si la dénomination utilisée est « cannabis numérique », par exemple, et peuvent être, dès lors, soumises à une sanction. Alors, même s’il reconnaît être dubitatif, le gouvernement affirme « rester en veille » : « De nouvelles drogues sortent tous les trimestres, et beaucoup font l’objet de trafic via Internet. Un contrôle des sites est mis en place, via des cyberpatrouilles, mais on peut aussi les signaler sur le site drogues.gouv.fr. » Et Étienne Apaire d’ironiser : « Ce n’est finalement pas la première fois que le mystère plane au-dessus d’une nouvelle drogue. Je me souviens que, lorsque j’étais petit, on disait qu’il fallait fumer des fibres de banane séchées ! » Et d’espérer que l’intérêt croissant des médias pour les « e-drugs » sera l’occasion pour les parents d’aborder le sujet des drogues avec leurs enfants.
Scepticisme au Point.fr
Le Point.fr a écouté dans les conditions préconisées l’une de ces « drogues ». Verdict : la sensation est plutôt agréable… quand cela s’arrête. Notre cobaye n’a ressenti aucun effet psychotrope. Malgré les vidéos diffusées sur Internet montrant des jeunes en transe à l’écoute de ces sons binauraux, il y a de quoi être sceptique. Car, après tout, ceux qui vantent les prétendues vertus de ces « drogues » ne sont-ils pas les promoteurs eux-mêmes ? Des vendeurs qui profitent allègrement de la vague médiatique qui laisse planer le doute sur les supposés effets de ces stupéfiants du XXIe siècle, qui embrigadent dans leur affaire de nouveaux « dealers » en ligne, leur promettant de toucher 20 % des transactions. Des retombées bien réelles, elles.
Source :http://www.lepoint.fr/societe/les-drogues-virtuelles-simple-arnaque-ou-nouveaux-paradis-artificiels-05-10-2010-1245302_23.php
Perso, il y a plus d’un an que j’ai testé ces sons. Je ne sais pas si c’est moi qui y suis hermétique, mais le résultat est proche de zéro. Juste une légère assistance à la décontraction, sans plus. Mais il ne faut pas oublier que les « doses » doivent rapporter un bon pactole à leurs inventeurs .
http://i-doser.com/storev3/index.php?main_page=product_info&cPath=75&products_id=212
Voilà pour les tarifs, ça fait cher les quelques minutes de bourdonnement .
« cher » je rigole sachant que toutes ces « doses » sont en direct-download ou en torrent ainsi que leur logiciel, pour les jeunes ils devraient pas avoir trop de mal à se les procurer lol.
Concernant les effets, je comprend pas bien pourquoi ils flippent comme ça à vouloir « lutter contre ce nouveau phénomène » que ces “e-drugs”.
Personnellement j’utilise ces techniques de temps sonores, « au feeling » de temps en temps, et j’y accorde un certain intérêt, il existe d’ailleurs d’autres logiciels que les e-drugs lequel est plus orienté « jeunes », mais rien de transcendental en effet, juste un « support » comme beaucoup d’autre chose , comme fixer la lumière d’une bougie pour méditer etc…
@+
NT
Je voudrais juste rajouter un truc à propos des enregistrement Hemi sync de l’institut Monroe je trouve justement que la musique n’est pas assez « planante » et parfois ça « swing » un peu trop même et c’est pas hyper harmonieux. Alors comme je me suis donné comme objectif de faire mieux (et gratuit) j’espère avoir le plaisir de vous faire un jour écouter mes compositions puisque je suis en mesure de produire du sons binaural et de l’intégrer dans mes morceaux…
Pour l’instant tout ça est encore en test pour trouver des sons appropriés qui fasse réellement de l’effet pas seulement au niveau du son binaural lui même mais au niveau musicothérapique
@+
NT
Pas besoin de ca plonge toi dans un Call of duty les casque A donf..Quand je me suis lever de mon siege,je n arrivais pas a faire une phrase coherente pendant 2 Mn,j etais un Zombie..
lol perso je ne joue plus depuis très longtemps, je n’ai jamais beaucoup joué en fait quand je m’apercevait qu’après des partie un peu long le cerveau était en roue libre au moment de l’endormissement avec des images de corridors et de « créature » qui déboule d’on ne sais où et des genres d’obsessions sans fondements réels sans compter la nervosité engendrée bref si y’en a qui supporte tout ça tant mieux mais moi c’est pas mon truc 🙂
Moi aussi j’ai connu et testé IDozer avez des amis il y a quelques années…résultat: aucun effet ou très peu qui tient + d’une auto-hypnose = placebo.
voilà ça y est moi je suis devenu un « e-dealer » mdr 😉
lol je viens d’écouter ton truc et c’est plutôt space ^^
c’est lequel que t’as écouté exactement ?
Ils vont vouloir nous sortir un codex audiotarius T_T
NéoGénèse
essaye « Jardin Secret »
http://www.dailymotion.com/video/xfk2o6_neomusic-joue-jardin-secret_music
Salut Neo,
L’effet du son n’est plus à démontrer 😉
Joel Sterhneimer l’a bien prouvé et à l’heure actuelle il a dans ses sauvegardes plusieurs centaines de protéodies pour le corps humain et notamment la lutte de certaines maladies.
Je sait de la bouche du président de Genodics qu’il avait en stock fin 2009, une protéodie pour inibher le virus de la grippe H1N1 si cas très grave en terme de mortalité 🙂
On a encore de belles choses à découvrir dans ce milieu là 😀 !
impossible d’accéder a la page:
http://www.dailymotion.com/video/xfk2o6_neomusic-joue-jardin-secret_music
??????????????????????????????????????????????????????????????
AUTAN POUR MOI !!! c cool ..j’en profite pour te remercier néotouktouk (lol), ton site est une mine d’infos . bravo :-)))