NICE : Des caméras de surveillance pour veiller au respect du confinement

3419 caméras de surveillance contrôlent la ville de Nice. Utilisées 24 heures sur 24, elles seront fortement mises à contribution ce week-end pour vérifier si le confinement est respecté. C’est la police municipale qui gère ces petits boîtiers dans une salle de contrôle où les agents peuvent zoomer et positionner les caméras comme bon leur semble.
Trop de relâchement
La vidéosurveillance sert d’abord en période de pandémie à livrer un constat : depuis trois semaines, il y a trop de relâchement. « Un relâchement en matière de gestes barrière, de non-port du masque et de non-respect du couvre-feu. Je pense que nos concitoyens sont un peu usés par cette crise sanitaire, ce qui fait que tout le monde en a un petit peu marre », setime Richard Gianotti, le directeur de la police municipale.
Pour agir, la police bénéficie d’un logiciel jusqu’alors jamais montré à la télévision et qui recense toutes les infractions liées au Covid-19 depuis mars 2020. 17.000 procès-verbaux sont cartographiés, rue par rue. Là où il y a le plus de points rouges, les caméras et les policiers vont redoubler de vigilance.