Les appels à manifester bientôt interdits sur Facebook
Le ministère de l’intérieur et l’ancien secrétariat d’état à l’économie numérique ont contacté Facebook pour lui demander de supprimer les appels à manifestations non déclarées auprès des préfectures, et pour identifier plus rapidement les auteurs.
On se souvient qu’avant l’été, de nombreux apéros géants avaient été organisés via Facebook. A Nantes, l’une de ces fêtes avait viré au drame, avec la mort d’un jeune qui avait sauté d’un pont avec 2,4 grammes d’alcool dans le sang. Plutôt que de blâmer l’inconscience de l’un des quelques 10 000 participants, ou de reconnaître que ce type d’accident fait souvent les pages des faits divers dans les journaux locaux, la presse en avait fait le procès de Facebook et de ses manifestations spontanées.
Suite à cette mort tragique, le ministre de l’intérieur Brice Hortefeux avait fait savoir dans un communiqué qu’il organisait une réunion avec « les représentants des ministères, les préfets et les maires principalement concernés (qui) aura pour objet d’évaluer la mise en oeuvre des instructions déjà données aux préfets, de préciser les mesures permettant de faire face à ce type d’événements spontanés, de limiter les risques qu’ils font encourir notamment aux mineurs qui s’y rendent, et de coordonner la réponse des différents acteurs locaux ».
En octobre, la polémique a rebondi en Haute-Savoie après un autre accident terrible. « Plusieurs lycéens ont organisé une grève, répondant à un appel lancé notamment de façon anonyme via le réseau social Facebook. Au cours de cette manifestation, une jeune fille a été très grièvement brûlée au visage alors qu’elle se trouvait à proximité d’un feu allumé par deux autres lycéens », rapportait le député UMP Martial Saddier dans une question au gouvernement sur « l’anonymat dans les échanges sur Internet ». Il lui demandait « quels moyens pourraient être mis en oeuvre afin de pouvoir identifier plus facilement les auteurs de tels messages sur Internet, notamment au sein des établissements scolaires ».
En réponse, le gouvernement révèle qu’un « contact a été pris avec Facebook par le ministère de l’intérieur et par le secrétariat d’État chargé du développement de l’économie numérique, afin de mettre en place des procédures pour rappeler les règles en vigueur, pour éventuellement supprimer les appels à une manifestation illicite, et pour en identifier les auteurs ». Le droit de manifester étant reconnu en France, le terme « manifestation illicite » ne peut viser que celles qui n’ont fait l’objet d’aucune demande d’autorisation préalable en préfecture, ce qui est le cas de l’énorme majorité des appels à manifester lancés sur Facebook.
Le gouvernement ne précise si le réseau social américain a accédé à cette demande, mais ajoute que « ‘c’est par une coopération avec les réseaux sociaux, dans le cadre du droit existant, qu’une solution satisfaisante pourra être trouvée ». Heureusement, il rappelle aussi au député que les enquêtes judiciaires permettent déjà de faire identifier les auteurs, puisqu’il est « possible d’exiger des fournisseurs d’accès Internet et des services en ligne concernés les données de connexion des auteurs des messages en cause ».
Rappelons par ailleurs que le député UMP Marc Le Fur a déposé en juin une proposition de loi, qui vise à encadrer spécifiquement les manifestations organisées par Internet, en obligeant à désigner un organisateur qui assumera la responsabilité. A défaut, la manifestation pourrait être interdite par la préfecture.
Bah normal, les gens ont été attirés par cette belle prison, et font les mêmes bêtises et erreurs que dans un monde « libre » comme Internet.
d’accord avec toi genomind rien d’étonnant à cela
@nicoalba : merci. T’es bien le premier à avoir des idées qui se rapprochent des miennes 😉
comme un lent poison inhibiteur, voilà que les tentacules de la pieuvre continuent à s’insinuer dans les moindres méandres de nos vies.
Aprés nous avoir asservis, avec nos consentements, après nous avoir isolés, fatalement, il est temps d’attaquer la phase suivante : le contrôle individuel.
Vous vous rappelez la loi qui a rendu les rassemblement en groupe illicite ?
après les émeutes des banlieux…
Ils ont autorisé le developement, au travers de leur équipementier protèger par le secret defence, d’un gaz permettant de tazer toute une foule, les premiers tests donnent des résultats entre 100 et 800 personnes de tazer avec une seul impulsion dans le nuage de gaz.
Il y a aussi l’ » Air-drone » façon ministère amère, video, haut-parleur, torche, tazer ….
Internet va peut être devenir le seul endroit où les gens auront l’espace pour se lier les un avec les autres, mais ils savent y faire 😀
Comme tu dis, BeatWinTheWave, Internet reste le seul peut être endroit de liberté. Mais la vraie question et qui va dans le sens du changement de chacun, c’est « que faisons-nous de cette liberté ? »
Eh bien, pour la plus part, je dirais qu’ils en abusent et s’en amusent et inspire fatalement les autorités à devenir plus autoritaires.
Là où ça devient dérangeant, c’est non pas parce qu’on commence à nous surveiller, c’est que finalement à cause de tous, chacun se fait surveiller. Provoquant ainsi un sentiment de frustration de colère et amenant à des situations conflictuelles, envers l’autorité ou envers chacun.
Notre éducation a échouée. L’éducation à échouée.
Parce qu’elle a toujours été basée sur un système de pensée compétitif et non complémentaire.
Sur un travail individualiste qui promet récompense plutôt que sur un travail en groupe qui base nos relations sur des projets et des intérêts communs à tous.
Facebook, et le comportement de « ceux » qui sont derrière n’en est qu’un reflet : une réalité exagérée.
Cf. le texte « J’accepte » :
http://zone-7.net/articles.php?pg=art5
En vidéo :
http://www.dailymotion.com/video/x2agre_le-contrat-j-accepte_shortfilms
Dans les bus RATP est écrit :
« Si chacun fait sa règle, tout se dérègle ».
Tout est dit, au détail près que dans le « chacun » il y a aussi nos dirigeants et les décideurs du monde !
@GenOminD
Nous avons confié notre éducation, & je penses qu’elle a entièrement rempli le rôle que lui ont donné ceux qui l’ont conçut.
Nous regardons la publicité pour savoir de quoi nous avons besoin …
Nous regardons le journal télévisé pour savoir de quoi nous avons peur …
Leur système ne marcherait pas sans nous, leur éducation a réussi ! nous sommes bien complémentaire 🙂 Si ne nous avions pas appris à leur donner notre accord…
(par exemple: nous aurions peut être été marginalisé et tu n’aurais certainement pas eu accès à internet … on serait peut être dans une « réserve »… gardé « à l’abris » pour « pouvoir perpétuer notre culture »…)
La phrase dans les bus RATP, de mon point de vue, c’est une phrase qui tranche les esprits pour mieux tartiné de paté notre conscience ^^
» Interdiction d’avoir une initiative personnel, il ne faut pas faire le travail des autres ! »
Au boulot ça fonctionne sur le même shéma ( je suis pour la première fois dans une grosse entreprise, et franchement c’est comme la maison qui rend fou dans les 12 travaux d’astérix :D)
et là aussi, le partage de connaissance ne va que dans un sens.
c’est comme si on leur donne tout ce que l’on sait, et que du coup on leur demande tout ce que l’on a à savoir.
Long live piracy, one love :p
@BeatWinTheWave, #8 :
Leur éducation a réussi, LEUR. ILS nous ont éduqué pour qu’ON soit complémentaire à EUX : dirigeant / dirigé.
L’éducation de chacun, non.
« Long Live Piracy », I Love It 8o)